après une tartiflette ou tout autre plat un peu lourd et riche en calories, je recommanderai une salade de fruits. L'avantage, on peut la faire à l'avance, ou une crème renversée au caramel. ou une crème à l'orange ou au citron (délicieux), un sorbet.
Préparez une salade verte parsemée de pignons de pin et de parmesan râpé. Ajoutez éventuellement une tapenade ou un peu de charcuterie. N'oubliez pas la célèbre tomate-mozza : simple et rapide à faire. Cuisinez une salade océane ou d'endives au bleu et noix.
Avec une tartiflette, nous recommandons: Un vin d'appellation Roussette, Chignin ou Jongieux de Savoie. Un blanc puissant du Rhône tels qu'un Saint-Joseph ou un Châteauneuf-du-Pape.
De nombreux fruits se prêtent à cet exercice : ananas rôti, nectarine, fraise, pêche, abricot, melon, pastèque, banane, poire, mangue… Les combinaisons sont infinies en ajoutant des épices : cannelle, menthe, thym, vanille… Des fruits cuits en papillote : une autre façon de cuire ses fruits au barbecue !
Re: que servir en apéritif avant une tartiflette ? amie de la Savoie,pour moi avec une tartiflette,c'est olives variées,tomates cerises,radis en fleurs,barquettes d'endive avec des oeufs de lump..,cueillères de rillettes de thon,rondelles de concombre. Bonne reussite pour cette cremaillère!
Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou encore Châteauneuf-du-Pape sont des appellations qui conviennent à la richesse et la rusticité de la tartiflette.
Les cépages Roussanne de Savoie et Petite Arvine du Valais sont des candidats plus que prometteurs avec de plat. Et si vraiment, vous souhaitez déguster votre croziflette avec un vin rouge, vous pouvez choisir un vin très peu tannique comme la Mondeuse, un cépage noir typique de Savoie.
Traditionnellement, la tartiflette se cuisine avec un reblochon savoyard. En ce sens, il paraît logique de l'accompagner d'un vin savoyard, comme le Jongieux blanc ou le roussette de Savoie. Le Jongieux blanc est un vin sec aux arômes rappelant généralement les fruits jaunes.
la truffade avec des tranches de jambon dAuvergne et l'aligot avec une viande rouge grillée,ou saucisse grillée. En entrée,une salade d'endive avec pomme et noix.
En entrée : une petite salade de saison : figues, tomates mozarella. En dessert : un tiramisu ou une pana cotta.
Au menu : jambon de pays, saucisse sèche, saucisson, saucisse des cousins, fricandeau, pâté de tête, jambonneau et terrine de campagne… sans oublier beurre, cornichons et du bon pain. On évite la planche de charcuterie si l'aligot est servi avec de la saucisse grillée, ça fait beaucoup de cochon pour un seul repas.
La croziflette est un plat gourmand qui invite à la convivialité. Cette recette savoyarde s'accompagne traditionnellement d'un vin blanc de Savoie ou d'une cuvée de vin rouge peu tannique et épicée.
Les crozets au beaufort se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne Chitry blanc, un Bourgogne Côtes d'Auxerre blanc, un Bourgogne Côte Chalonnaise blanc, un Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc ou encore un Bourgogne Coulanges-la-Vineuse blanc.
Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
Il est, effectivement, coutume d'apporter quelque chose lorsqu'on se rend chez des amis pour le diner. Vous êtes en panne d'inspiration ? Les possibilités sont multiples. Fleurs, bougies, bouteille de vin, pâtisserie, coffret gourmand…
Une salade verte, croquante à souhait, sera idéale pour accompagner vos pizzas un peu trop riches. Choisissez par exemple de la roquette, une laitue iceberg, ou de la délicate mâche, simplement assaisonnée d'un filet d'huile d'olive, d'un jus de citron ou de vinaigre balsamique.
Sans surprise, les salades et crudités arrivent en tête car elles ont l'avantage d'être peu caloriques, tout en étant succulentes. Rajouter quelques quartiers de pomme dans la salade est également une idée très prisée pour contrebalancer en douceur le goût salé des pizzas.
Vous pouvez également faire alterner les garnitures avec des pizzas blanches et des plus traditionnelles. Pour les blanches, vous avez le choix des pizzas comme la savoyarde, la flammenkuche. En proposant une diversité aussi bien au niveau des goûts que des couleurs, vous rendez votre table beaucoup plus attrayante.