La population était (déjà) majoritairement droitière. Les premiers tailleurs de chemises d'apparat les avaient donc conçues avec une rangée de boutons sur la droite et les boutonnières sur la gauche, par commodité. Les femmes, quant à elles, étaient souvent assistées de servantes, qui s'occupaient de les habiller.
Alors que les hommes ont le boutonnage à droite, les femmes ont les boutons côté gauche.
Le boutonnage inversé des chemises
Autrement dit, les boutons des chemises des femmes sont traditionnellement cousus sur la gauche avec des boutonnières fixées droite, alors que les chemises des hommes ont les boutons placés à droite et la boutonnière à gauche.
Les femmes de chambre (le plus souvent droitières elles aussi), qui se plaçaient en face de leur Dame, pouvaient ainsi les vêtir plus facilement. Si on résume : boutonnières côté gauche chez les hommes et côté droit chez les femmes !
Les chemises hommes ont toutes les boutons du côté droit tandis que pour les femmes, c'est l'inverse. C'est grâce à ce détail que vous pouvez à coup sûr distinguer une chemise homme d'une chemise femme. Ce détail de taille s'explique par le fait que l'on considère que la majorité des gens sont droitiers.
Les femmes, quant à elles, étaient souvent assistées de servantes, qui s'occupaient de les habiller. Pour faciliter leur travail, les chemises féminines étaient cousues avec des boutons sur la gauche.
La veste que l'on voit partout en ce moment, c'est la surchemise. Avec sa coupe oversize et sa déclinaison de matières et de styles, l'indispensable de la saison est celui qui manquait à notre dressing. Plus légère qu'une veste en jean mais plus épaisse qu'une simple chemise, la surchemise coche toutes les cases.
Dans quel sens faire sa boutonnière? La boutonnière doit être sollicitée dans le sens de sa longueur, sinon le bouton risque de sortir tout seul. Par exemple, sur une chemise, les boutonnières sont horizontales car si la chemise est un peu juste, le tissu va tirer dans le sens de la largeur de la chemise.
Où la porter ? La boutonnière peut être fixée sur la partie la plus large du revers de la veste, du côté gauche, ou bien dans la poche, en alternative à la pochette. Comment la fixer ? La boutonnière est généralement fixée à l'aide d'une épingle, cependant il existe également des boutonnières aimantées ou à clipser.
Pour les femmes, les boutons se cousent sur le côté gauche, alors que pour les hommes c'est l'inverse. Pour les boutonnières, c'est par là ! Enfin, avant de coudre les boutons, il est préférable de coudre les boutonnières.
Suite au départ des hommes à la guerre, les femmes les remplacent dans les usines et commencent à porter des pantalons de travail, apparait alors la braguette sur les pantalons pour femme. Pour se distinguer des hommes, la braguette est montée dans le sens inverse pour les femmes.
À l'époque, les femmes nobles (les seules alors au départ à porter des boutons) disposaient d'une servante pour les aider à s'habiller. La plupart du temps droitières, il était plus aisé pour elles de fermer une chemise avec les boutons situés à droite, lorsqu'elles se tenaient en face de leur maîtresse.
Le jean ne doit pas être effiloché, notamment au niveau des coutures intérieures et de la braguette. Les fils ne doivent pas être irréguliers. Les poches doivent être doublées, et la doublure en question doit être épaisse et régulière.
La première raison de porter des boutons de manchette est son utilité à refermer les manchettes de votre chemise autour de vos poignets. Aujourd'hui, la plupart des chemises disposent de boutons cousus sur l'un des rebords de la manchette. Il suffit ensuite de les insérer dans la fente sur le rebord opposé.
Un bouton est un trouble cutané. Il existe plusieurs types de boutons comme les boutons d'acné, les furoncles ou encore les boutons de varicelle. Un bouton se manifeste sous forme de gonflement ponctuel qui peut être de couleur rose, rouge, ou noir, et de taille variable.
Pour savoir quelle longueur doit faire votre boutonnière, additionnez la largeur du bouton à son épaisseur. Par exemple, si votre bouton fait 8 mm de large et 2 mm d'épaisseur, la longueur de votre boutonnière est de 10 mm (1 cm).
La boutonnière est souvent associée au mariage et particulièrement au marié. Il n'y a cependant pas que le futur époux qui la porte, car les garçons d'honneur et les invités pourront arborer cet accessoire qui revient d'ailleurs en force et qui se décline sous différents styles.
La boutonnière est l'un des rares accessoires masculins, avec la montre, qui vient compléter le costume du marié. Il s'agit d'une mini composition florale, version masculine du bouquet de la mariée, que Monsieur va porter sur le revers gauche de sa veste .
Si l'on choisit aujourd'hui une composition florale de mariage pour sa boutonnière en fonction des fleurs du bouquet de mariée, même coloris et mêmes plantes que sa moitié, les boutonnières de la fin XIXème et début XXème se composaient plutôt de fleurs ayant une signification bien précise.
La dernière boutonnière à l'horizontale
Ultime détail de puriste : la dernière boutonnière est horizontale (voir ci dessus) afin d'éviter la tension sur les coutures à l'intérieur du pantalon.
Par exemple, pour un chemisier, il vous faudra des boutons de 11 ou 12 mm alors que pour un manteau la taille sera plutôt de 30 mm. Si vous suivez un patron, les dimensions seront précisées. Il vous faut ensuite choisir quel type de bouton vous souhaitez coudre sur votre projet.
Marquer l'emplacement des boutonnières
Usuellement les boutonnières de chemise sont verticales sur la ligne milieu devant du patron. Les boutonnières de vestes et manteaux sont horizontales et leur extrémité est sur la ligne milieu devant du patron (enfin plus exactement la fin de l'ouverture de la boutonnière).
Suivez la route épaisse avec une veste polaire épaisse ou légèrement rembourrée et dites adieu au froid pour toujours. Portez-le avec des agrafes tout aussi robustes comme un pantalon en velours côtelé , un col roulé et des baskets blanches et vous serez sur un gagnant.
Ainsi, une chemise décontractée avec une veste en jean peut parfaitement créer un look harmonieux. Toutefois, pour l'effet de contraste, il est possible de mieux faire. Si vous associez une veste en jean délavée avec une chemise blanche sans fioritures, vous aurez réussi le pari d'un look totalement dépareillé.