Le Monténégro partage la langue, la culture et la religion du grand frère serbe (10 millions d'habitants). Mais ce petit pays de 600 000 habitants est plus ouvert aux idées occidentales du fait de sa façade maritime. Il est aussi fier d'avoir conservé son indépendance face à l'ennemi ottoman tout au long des siècles...
Selon le gouvernement kosovar, 92 % de la population est albanaise, 5,3 % serbe et 2,7 % autre.
Le Tribunal a pour mandat de juger les personnes présumées responsables des crimes commis depuis janvier 1991 sur le territoire de l'ex-Yougoslavie. Par ex-Yougoslavie on entend le pays appelé « République socialiste fédérative de Yougoslavie » (RSFY) jusqu'au 25 juin 1991.
La République de Serbie indépendante (depuis 2006)
Les langues officielles sont les suivantes: le serbe, le hongrois, le slovaque, le roumain, le croate et le ruthène.
L'émigration serbe vers la France était de nature économique, politique et culturelle. Depuis les années 1960, ils sont les immigrants les plus recherchés et les mieux payés. La raison en est que tout le monde a été éduqué.
La plupart de ces théories stipulent que ce peuple proto-serbe n'était pas de souche slave, mais d'origine caucasienne ou sarmate. Il aurait, par la suite, dominé certaines tribus slaves après une migration vers l'ouest, probablement en Transcarpathie.
Les Serbes auraient eu pour ancêtres les Sarmates. Pline l'Ancien, au premier siècle de notre ère, et Ptolémée, au deuxième siècle, les auraient localisés au sud de la Volga, sous le nom de « Serboi ».
Entre Orient et Occident, ce petit pays à l'histoire mouvementée, qui n'a pas encore définitivement trouvé sa stabilité, regroupe de nombreuses ethnies et fait cohabiter trois religions. Une multitude de monuments témoignent de son passé, entre châteaux et monastères, dont certains sont classés par l'UNESCO.
Depuis la fin de la guerre, près de deux cent mille Serbes, Roms et non-Albanais ont été contraints à l'exil hors du Kosovo. Le 17 février 2008 , le Kosovo proclame unilatéralement son indépendance de la Serbie.
Depuis juin 1999, l'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo, à l'appui d'initiatives internationales plus larges visant à consolider la paix et la stabilité dans la région. L'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo depuis juin 1999.
Le Kosovo, peuplé d'une majorité d'Albanais et d'une grosse minorité serbe, avait déjà été rattaché au Royaume de Serbie en 1913 après la défaite de l'Empire ottoman, qui contrôlait ce territoire depuis le 14e siècle. Pour les Serbes, le Kosovo est leur berceau historique depuis le 11e siècle.
Mais il se trouve que les Albanais de l'ex-Yougoslavie (Kosovo, Macédoine) sont musulmans ou, minoritairement, catholiques, tandis que les peuples slaves des mêmes régions (Serbes, Macédoniens) sont orthodoxes.
D'abord colonisée par les grecs, la région connaît la domination romaine à l'issue des 3 guerres illyriennes.
Avec la Russie, la Grèce est sûrement le pays avec lequel la Serbie entretient les meilleurs rapports.
Les Serbes restent un peuple chaleureux, hospitalier, bon vivant et tourné vers l'échange et l'entraide, probablement bien plus que peuvent l'être les Croates, les Slovènes ou les Macédoniens au premier abord, par exemple.
4.1 L'indépendance de la Serbie
Dans la Bosnie-Herzégovine de 1875, il y avait environ 500 000 Serbes orthodoxes, 200 000 Croates catholiques et environ 450 000 musulmans. Ces derniers, dans leur immense majorité, étaient des Slaves, plus précisément des Serbes convertis à l'islam.
La religion dominante est le christianisme orthodoxe de l'Église orthodoxe serbe, avec près de 90 % des croyants. Les autres 10 % sont des chrétiens catholiques (vivant dans le nord en Voïvodine), ainsi que d'autres groupes religieux tels que des chrétiens protestants et des juifs, 7 % au total.
La grande différence, c'est l'alphabet utilisé. Les croates utilisent l'alphabet latin, le nôtre. L es serbes utilisent l'alphabet cyrillique, tout comme les russes et les bulgares.
À la suite de deux soulèvements contre les Turcs, le premier en 1804, le second en 1815, une principauté de Serbie fut créée, autonome vis-à-vis de la Sublime Porte en 1830, officiellement indépendante en 1878. La principauté devint royaume de Serbie en 1882.
Les Serbes sont des passionnés.
Ils aiment se lancer à 100 % dans leurs projets et leurs passions et n'apprécient pas les demi-mesures. Les conventions sociales sont aussi plus relâchées qu'en Europe du Nord (surtout vis-à-vis des étrangers) et les locaux sont plus directs et chaleureux avec de parfaits inconnus.
La nationalité musulmane existe encore juridiquement en Serbie, Croatie, Macédoine du Nord, Slovénie et au Monténégro pour désigner les Slaves de tradition musulmane. Elle est acceptée comme réponse pour la question de la nationalité lors des recensements.
5- Quel pays allié de la France est également allié de la Serbie ? C'est le Monténégro.
Dès le 28 juillet , l'armée serbe reçoit le soutien de la mobilisation de l'armée monténégrine : le royaume, lié au royaume de Belgrade par des liens politiques, économiques et familiaux, déclare formellement la guerre à la double monarchie le 8 août 1914.