Il est possible de prendre un dessert en chrononutrition après les repas, mais aussi au goûter pour satisfaire ses petites faims. On peut par exemple prendre une collation composée de chocolat noir, de préférence avec 70 % de cacao. Avec un fruit ou un jus de fruits pressés.
QUE FAUT-IL MANGER AU DÎNER ? En chrononutrition, le repas du soir est léger. Il est constitué d'aliments faciles à digérer par notre corps comme : le poisson, les protéines végétales (les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, le soja, etc.) et les légumes (verts ou colorés : crus ou cuits).
Ils sont à favoriser notamment au goûter lorsque la touche sucrée est acceptée par l'organisme. Au petit-déjeuner, vous pouvez également en consommer, même si les fromages affinés restent prioritaires face aux yaourts. Pour en savoir plus : Comment maigrir avec la chrononutrition ?
A la suite d'un repas, la température du corps augmente, or, le sommeil peut avoir lieu seulement lorsque la température du corps est abaissée. Dans tous les cas, il faut donc prendre son repas du soir à heures fixes, entre 19h et 21h environ.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Après un repas lourd, on évite de prendre un gâteau calorique et on opte pour un fruit ou une salade de fruits ou un yaourt éventuellement. Si au contraire, on a juste mangé une salade au repas, sans féculents, on peut choisir un dessert plus riche comme un riz au lait ou un gâteau de semoule.
« « Je mesure 1m62, j'ai perdu 14 kg dont 10 kg en 3 mois (4 le premier mois) avec facilité. J''aime bien manger et toutes les sortes d'aliments dont surtout le fromage. La chrononutrition m'a permis d'ordonner simplement mon alimentation ce qui ne m'a pas posé de problèmes. Je n'ai jamais eu faim.
Au petit-déjeuner : le menu à suivre
À titre d'exemple, on peut opter pour deux œufs à la coque salés et poivrés, accompagnés de 70 g de pain complet beurré et de 30 g de mimolette et de gruyère. Le repas de midi, qui se situe en milieu de journée, comporte une quantité de viande assez importante, qui doit rassasier.
Optez pour un fromage blanc à 0 % de matières grasses, qui n'apporte que 45 kcal pour 100 g. Au lieu de le sucrer, saupoudrez-le de cannelle. Cette épice est votre alliée minceur et santé ! La cannelle a un effet brûle-graisses, en augmentant la chaleur dans l'organisme, ce qui permet de brûler plus de calories.
Les desserts les moins caloriques chez le pâtissier restent les tartes aux fruits, le clafoutis ou encore le flan pâtissier. Avec 140 calories, la part de flan garnie de fruits apporte fibres et vitamines à votre corps.
Le sucre : à la fin ou en dehors des repas ? Consommé seul, le sucre fait grimper le taux de glycémie et provoque un pic d'insuline. À l'inverse, lorsque le dessert est pris à la fin du repas, le sucre est métabolisé plus lentement.
boire un grand verre d'eau citronnée. prendre une tisane à la cannelle. manger un oeuf dur (ses protéines ont un effet coupe-faim radical) boire un thé chaud.
Pour résister à cette envie, buvez de l'eau. Boire permet en effet de couper une petite fringale. N'hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de citron pour la parfumer. Vous pouvez également vous préparer un thé ou une tisane.
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses.
La pratique du jeûne en soirée est une solution pour faciliter la perte de poids ou aider l'organisme à éliminer les excès après quelques abus comme les fêtes de fin d'année. Cela s'appelle le jeûne de 16h qui consiste à ne plus rien consommer (en dehors des boissons) après 16h jusqu'au lendemain matin 8h.
Si vous avez l'habitude de manger à une heure tardive vous allez peut-être changer vos heures de repas à cause de cette étude. Menée en Turquie, la conclusion de cette recherche affirme que manger après 19 heures augmente la pression cardiaque pendant la nuit.
Le dîner. En ce qui concerne le dîner, il s'avère que l'heure de sa prise pour optimiser au mieux l'amaigrissement se situe entre 18h et 18h30.