charmer, entêter, enthousiasmer, étourdir, exalter, exciter, griser, soulever. – Littéraire : enflammer, transporter.
1. Mettre quelqu'un en état d'ivresse ; soûler : La vodka l'a enivré. 2. Remplir quelqu'un d'exaltation, d'une émotion vive : Ses succès l'ont enivré.
ENIVRER, verbe trans. A. − Rendre (quelqu'un) ivre; mettre (quelqu'un) en état d'ivresse.
Excitation euphorique. Synonyme : délire, emballement, enchantement, euphorie, exaltation, excitation, extase, frénésie, griserie, joie, ravissement, vertige, volupté. – Littéraire : enivrement, étourdissement, transport.
Synonyme : crier (au) miracle, s'émerveiller, s'enflammer, s'enthousiasmer, s'exclamer, se pâmer. – Familier : s'exciter.
Apprécier, aimer ; prendre du plaisir à.
(Argot) S'amuser, prendre du bon temps.
Définition de abstème adjectif et nom
nom Un, une abstème.
ÉBRIÉTÉ, subst. fém. État d'une personne ivre à la suite de l'absorption d'alcool. Nuit, période d'ébriété; en état d'ébriété flagrante.
figure, tête. – Familier : bille, bouille, trogne. – Populaire : bobine, fraise, poire, portrait, trombine, tronche.
Dans « enivrer », il faut prononcer [en] comme dans « antérieur ». Certaines personnes disent [é-ni-vré], sur le modèle de « énervé », mais cette prononciation est fautive.
Définition de ivre adjectif
Qui est transporté hors de soi (sous l'effet d'une émotion violente).
Forme de verbe
Troisième personne du pluriel du futur de venir.
Qui est privé de l'usage d'un ou de plusieurs membres ou qui éprouve de grandes difficultés à se mouvoir : Vieillard impotent.
innovateur, innovatrice
innovateur adj. et n. Qui innove, cherche à innover.
découvrir, deviner, discerner, entendre, flairer, pressentir, remarquer, se rendre compte, repérer, soupçonner.
– Populaire : beurré, beurré comme un p'tit Lu, beurré comme une tartine, blindé, chargé, cuit, noir, paf, pété, pinté, plein comme une barrique, raide, rétamé, rond, rond comme une barrique, rond comme une queue de pelle, torché.
Une production de dopamine et de sérotonine, que l'on connaît sous les noms respectifs de « neurotransmetteur du circuit de la récompense » et « d'hormone du bonheur ». C'est ce qui explique l'effet stimulant et désinhibant de l'alcool.
Sensation d'ivresse sans alcool : le processus
Habituellement, lorsque l'on a de l'alcool (ingurgité) dans le sang, celui-ci en arrivant au niveau du foie est transformé en une substance moins toxique, qui n'est pas de l'alcool. C'est le processus de détoxification.
Une mutation génétique en cause
Certaines personnes manquent d'ALDH2, la seconde enzyme impliquée dans la dégradation de l'alcool : elles n'en ont pas assez, voire pas du tout! Cela conduit à une accumulation d'acétaldéhyde dans leur corps.
L'alcoolodépendance (ou alcoolisme) est une addiction à l'alcool qui a des conséquences néfastes sur la santé, la vie sociale et la vie affective. En France, on estime qu'environ 1,5 millions de personnes sont alcoolodépendantes et que 2,5 millions de personnes ont une consommation à risque.
Whisky, vin rouge, eau de vie… ces alcools sont particulièrement responsables des gueules de bois les plus compliquées à assumer. En effet, ces boissons fermentées engendrent la création de produits chimiques appelés des congénères, des subtances que notre corps a du mal à traiter, et qui nous rendent malades.
Aimer, c'est avoir des sentiments surs, des sentiments qui ne s'envoleront pas en une journée, car ça, c'est un kiff. sortir avec un tel mardi et puis jeter son dévolu sur son pote jeudi, pour moi, cela est du ressort du kiff. Quand on aime quelqu'un je pense qu'on est "obligé" d'y penser au moins une fois par jour.
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.