Les viandes maigres, les poissons, les oeufs et les produits laitiers maigres sont de bonnes sources de protéines complètes. Les protéines sont centrales en période de sèche parce qu'elles construisent le muscle, mais aussi parce qu'elles ont un pouvoir rassasiant très utile lorsque l'on est en déficit calorique.
Le sportif va prioriser les aliments riches en protéines, tout en minimisant ceux qui contiennent du lipide et du glucide. On doit également réduire le sucre durant cette période pour avoir l'effet escompté, car le sucre favorise le stockage de la graisse.
Les fruits conseillés pour la sèche.
L'ananas est conseillé pour réduire les inflammations musculaires, et pour ses vertus brûle graisse. Il aide à l'assimilation des protéines. Un fruit qui recharge le stock de glycogène et permet d'améliorer la récupération. Et surtout peu calorique.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Optez pour un fromage blanc à 0 % de matières grasses, qui n'apporte que 45 kcal pour 100 g. Au lieu de le sucrer, saupoudrez-le de cannelle. Cette épice est votre alliée minceur et santé ! La cannelle a un effet brûle-graisses, en augmentant la chaleur dans l'organisme, ce qui permet de brûler plus de calories.
Le cardio dans la sèche
Afin de bien déclencher la phase de sèche dans la musculation, il est nécessaire de suivre un programme de cardio bien équilibré et intense. Cependant, pour ne pas perdre sa masse musculaire, il faut également continuer les exercices de musculation basiques.
Manger des protéines de qualité à chaque repas et variez le plus possible. Vous pouvez trouver facilement les aliments riches en protéines de qualité. Il est par exemple conseillé de compléter les protéines animales par des protéines issues de féculents ou de légumineuses.
Pour savoir si votre programme de sèche est efficace, il vous suffit de surveiller votre tour de ventre, c'est un indicateur d'une bonne sèche. Il faudra donc bien observer le rapport entre le tour de taille et le poids perdu.
Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses. Vous pouvez craquer sans culpabiliser !
Autre douceur légère en calories ? Le flan (130 calories pour 100 grammes) ! Oui le lait et les œufs, ce n'est pas si gras ! C'est le dessert le plus approprié car il est riche en calcium et en protéines.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Les boissons que l'on conseille pour un goûter à la fois rassasiant mais light sont : le thé vert, le coupe-faim par excellence ; les smoothies (de fruits, de légumes, ou de fruits et légumes, comme le délicieux smoothie pomme-céleri par exemple) ; le thé nature, ou tout simplement l'eau !
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
Ce complément alimentaire est, comme son nom l'indique, un complément pour favoriser la perte de poids (Grâce à l'artichaut). Il ne peut donc être efficace à 100 % que lorsqu'il est pris dans le cadre d'un mode de vie sain et d'une alimentation équilibrée et variée.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Pour brûler d'avantage de calories, on pratique des activités cardio comme le vélo, le rameur en salle ou la course à pied. La méthode du coach pour sécher rapidement : après un échauffement cardio de 20 minutes, faire sa séance de musculation en répétant bien les séries.
Les céréales complètes font également partie des « bons glucides » : ils ont un index glycémique peu élevé, et permettent de prolonger la sensation de satiété. Ils sont idéals pour perdre du poids sans efforts, et ils sont très efficaces pour réussir la sèche.