Les mygales sont des prédatrices et peuvent tuer avec leur venin neurotoxique des animaux aussi grands que des lézards, des souris et des oiseaux. Contrairement à la croyance populaire, la plupart mygales sont inoffensives pour l'Homme. Mais leur piqûre peut être très désagréable quand même !
Mais une seule espèce de mygale est mortelle, il s'agit de la mygale du genre Atrax, originaire d'Australie. C'est le mâle de cette espèce - il ne mesure pas plus de 4 cm sans compter les pattes, qui mord lors de la saison des amours. La personne mordue est atteinte de ce qu'on appelle l'atraxisme.
Autrement, parmi les vertébrés, certains reptiles, crapauds et quelques oiseaux peuvent aussi manger des araignées et plus précisément des mygales, et même parfois certains mammifères incluant les singes, les musaraignes et les chauves-souris. Mais le plus grand prédateur est l'Homme.
Les mygales ont des poils sur le corps et les pattes arrière peuvent percer la peau de l'homme et y injecter une toxine. Elles ne mordent pas souvent, à moins qu'on les menace. Les mygales sont de larges araignées poilues dont l'envergure des pattes peut atteindre 25 cm.
Les araignées sont des prédatrices, qui attaquent leurs proies avec leur venin avant de les ingérer. Mais contrairement aux croyances populaires, la plupart des mygales et des tarentules sont inoffensives pour l'homme, même si leurs piqûres peuvent être désagréables.
Elles ont colonisé tous les continents. Les Mygales de la famille des Atypidae sont représentées par 3 espèces en Europe de l'Ouest, Atypus muralis non présente en France et les 2 autres sur le territoire : Atypidae piceus qui habite les pelouses sèches dans les régions plus méridionales et continentales de France.
En France, certaines mygales font partie de la famille des Nemesiidae. C'est le cas de Nemesia caementaria. Cette araignée vit dans le Sud, notamment dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Elle partage son territoire avec deux autres espèces : Nemesia dubia et Nemesia simoni.
Pour tuer les insectes par le froid, déposez-les au congélateur pour au moins trois jours. Il est préférable de mettre un seul spécimen par contenant, accompagné des notes de chasse et d'un morceau de papier essuie-tout pour éviter la condensation.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Les araignées viennent-elles vraiment visiter nos palais pendant la nuit? Il s'agirait en fait d'un mythe. Comme l'explique la vidéo ci-dessous, à moins de dormir profondément dans un véritable nid la bouche grande ouverte, les conditions ne sont pas propices à ce que nous avalions des araignées pendant notre sommeil.
L'araignée Banane, aussi appelée "araignée errante du Brésil" Cette bestiole qu'on retrouve dans les régions tropicales d'Amérique du Sud remporte la palme de l'araignée la plus flippante au monde.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins. Les mâles sortent alors un peu partout à la recherche des femelles.
Pas de crainte pour nos lecteurs français, l'espèce de mygales Atrax robustus ne vit qu'en Australie, vers Sydney, ville où elle est d'ailleurs très présente. L'araignée à toile-entonnoir est la plus dangereuse au monde pour l'Homme, à cause de sa proximité et évidemment de la puissance de son venin.
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Les araignées piquent (ou mordent plutôt) rarement et seulement pour se défendre.
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière
Synoeca septentrionalis ou guêpe guerrière est présente en Amérique du sud. Et cette fois pour décrire sa piqûre il s'agit carrément de « torture.
Il ne faut pas avoir peur des araignées
Marc Giraud nous rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir peur des araignées. L'animal n'a aucune raison de nous mordre ou de nous piquer car il ne se nourrit pas de sang.
Leurs quatre paires d'yeux font donc des efforts pour différencier les contrastes présents dans la nature, et associent le vert aux feuilles des arbres. Elles sont donc tout naturellement attirées par cette couleur.
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
Elles se distinguent des autres araignées par l'orientation de leurs crochets venimeux. Chez les mygales, les crochets sont verticaux et se déplace du haut vers le bas pour immobiliser leurs proies ou pour se défendre.
Taille : La tégénaire (Tegenaria domestica) ne passe pas inaperçue, c'est l'une des plus grosses araignées d'Europe :14 mm pour le corps seul, jusqu'à 6 cm avec les pattes. Forme, allure : grosse, longues pattes, des tâches claires et foncées sur l'opisthosome.
La malmignatte, l'araignée française la plus dangereuse
Présente en Corse et dans le sud de la France, la malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus) est une petite araignée noire, cousine de la Veuve noire. C'est la plus susceptible de nous causer de réels désagréments.