Le lin : dessus-de-lit été/hiver parfait, très doux et thermorégulateur. Le synthétique : bon marché, facile à entretenir et léger. Le satin : aussi doux que soyeux, parfait pour les dessus-de-lits haut de gamme. Le duvet : un moelleux et une douceur exceptionnelle.
Adoptez la couverture microfibre pour toutes les saisons. Elle est légère mais possède de grandes qualités thermiques. Selon son grammage, elle est aussi confortable en couverture qu'en plaid, parfaite en été comme en hiver. Elle est composée à 100% polyester et traitée antistatique.
Un linge de lit en lin pour une chambre rafraîchissante
Les draps légers remplacent la housse de couette. Le lin et ses vertus rafraîchissantes sont évidemment de rigueur. Les voiles habillent les fenêtres. Les coussins s'accumulent sur le lit ou au sol pour un pièce qui invite au confort...
Prenons un exemple : pour un lit une place de 90 cm de largeur, optez pour un couvre lit de taille de 180 x 240 cm. Pour un lit double de 140 x 200 cm, choisissez un couvre lit de 230 x 250 cm. Enfin, pour un lit de 160 x 200 cm, l'idéal serait un couvre lit de 250 x 260 cm.
Le jeté de lit : on le place généralement par dessus une couverture ou un drap. C'est une étoffe fine et délicate, qu'on "jette" sur le lit pour apporter une touche finale à la décoration. Il peut également servir de couverture d'appoint, en cas de températures fraiches.
Le orange est aussi apprécié pour dynamiser une chambre. Et en plus, il se fond plutôt bien avec d'autres teintes plus foncées comme le gris anthracite ou le vert kaki. Enfin, pour une déco résolument féminine et cosy, attardez-vous sur le rose pastel.
Le couvre-lit permet aussi de protéger la literie de la poussière. Si vous possédez une chambre d'amis que vous utilisez seulement quelques fois par an, le couvre-lit est indispensable : il protège le reste du linge de lit des poussières qui se déposent au fil du temps.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Les lits à l'italienne sont deux lits pour une personne reliés par un zip, une fermeture éclair ou un scratch, pour que les matelas soit attachés ensemble. Il est préférable de mettre un scratch, qui plus discret et confortable pour le client, et des brides de jumelages pour les sommiers.
L'idéal est de choisir des matières à la fois chaudes et légères, comme par exemple : La couverture en laine. Un grand classique de la saison hivernale, la couverture en laine nous offre un large choix quant aux modèles : unis, à carreaux, à franges...
Grâce à un tissu spécial, des couvertures absorbent la chaleur du corps et permettent d'évacuer l'humidité. La couverture de la marque BlanQuil Chill reste froide pendant 15 à 20 min, le temps de vous laisser sombrer dans le sommeil. Ensuite, petit à petit, elle reprend la température de votre corps.
Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
Le principal avantage offert par le fait de mettre un drap-housse, outre le confort, réside dans la protection de votre matelas. Imperméable, il va augmenter la longévité de votre matelas en le protégeant des bactéries et allergènes, mais aussi de l'humidité.
Conseil 2 : Couvrez les meubles avec de vieux draps en coton ou des bâches en toile pour les préserver de la poussière tout en permettant la circulation de l'air et une pièce ventilée.
Notre conseil : associer drap housse d'une teinte et housse de couette d'une autre. Pour le drap du dessous, on vous conseille de vous tourner vers des couleurs plutôt foncées. Bleu marine, gris, taupe... Ces teintes donnent un côté moderne et sont en plus beaucoup moins salissantes que des couleurs plus claires.
Intemporel, le gris est une couleur de choix en matière d'ameublement. Quand il s'agit de literie et de sommier, c'est le must.
Pour réussir une telle tâche, l'idéal est de combiner le blanc de votre chambre avec des couleurs vives comme le bleu et le rouge. À cet effet, optez pour des parures de lit bicolores composées du bleu et du rouge. Pour une parfaite combinaison, les draps peuvent être recouverts de bleu et les taies seront en rouge.
Préférez les nombres impairs
Sur un canapé d'angle, vous pouvez par exemple créer au milieu un dossier de coussin, avec 5 ou 7 petits coussins. Vous pouvez également placer un coussin à une extrémité puis un coussin de même taille et un autre coussin plus petit à l'autre extrémité pour dépareiller le tout.
Pour désencombrer son lit, il est mieux d'opter pour un coussin rectangulaire avec une large surface. Il permettra ainsi de contenir les épaules sur le lit, ce qui évitera d'adopter une mauvaise position durant le sommeil.