La Côte d'Azur est l'une des côtes françaises les plus touristiques, mondialement connue pour son bon climat, ses plages, ses villages médiévaux et son attrait au luxe. Elle est aussi réputée pour sa proximité avec l'Italie qui se ressent jusque dans ses plats dont les produits sont emplis de saveurs.
Les plus belles plages de la côte d'Azur
Les criques de Saint-Jean-Cap-Ferrat + la plage de la Paloma et la plage de la Passable. La plage de la Mala au Cap d'Ail. La plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin (entre Monaco et Menton) La plage des Sablettes à Menton.
Profitez du farniente et de l'ambiance sur le littoral
La région PACA fait rêver beaucoup de voyageurs grâce à la douceur du climat méditerranéen. Le soleil est au rendez-vous presque tout le temps. Il fait à peu près 23 °C pendant le mois de juillet. Tandis qu'en hiver, le climat est plutôt doux.
Il faut bien entendu visiter les villes iconiques que sont Nice, Cannes, Antibes ainsi que Saint-Tropez et son aura glamour. Profitez du bord de mer en vous baignant à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule ou Sainte-Maxime.
Après la seconde guerre mondiale, la Côte d'Azur a déjà un long passé résidentiel et touristique, mais l'activité va bénéficier d'un essor extraordinaire. Les lois sociales d'avant-guerre couplées au développement économique permettent à une population toujours plus nombreuse de bénéficier de vacances.
Si vous envisagez un séjour sur la Côte d'Azur, nous vous conseillons de vous y rendre entre les mois de mai-juin et septembre-octobre. Durant ces mois, vous profiterez d'une météo clémente avec de très belles journées ensoleillées et éviterez la foule très nombreuse entre juillet et août.
LA COTE D'AZUR EN FAMILLE !
Parmi les attractions incontournables : le Musée Océanographique de Monaco, le parc Marineland à Antibes, le parc Aquasplash, le Village des Fous de Villeneuve-Loubet, le Parc des Loups du Mercantour, les grottes… Profitez du meilleur prix sur vos loisirs en famille sur la Côte d'Azur !
Menton est certainement l'une des plus belles villes du Sud de la France et c'est pourquoi nous vous conseillons de la visiter. La Perle de la France a pour avantage de se situer à la frontière italienne dans une zone avec un microclimat.
#1 Paris, la Ville Lumière.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Nice et les Alpes-Maritimes bénéficient d'une position idéale au cœur de l'Europe du Sud, proches de grandes métropoles comme Marseille, Lyon, Turin ou Milan. La ville est connue et reconnue à l'international avec sa prestigieuse promenade des anglais, mais aussi ses nombreuses spécialités culinaires.
Villefranche-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Vallauris, Cannes, Toulon, Six-Fours-les-Plages, La Ciotat… Autant de noms évoquant l'art de vivre dans sa plus belle expression : paysages enchanteurs, marchés authentiques, festivals prestigieux… Il y flotte toute l'année un agréable parfum de villégiature.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Les richesses de la Provence. Les odeurs d'herbes aromatiques des collines provençales, les couleurs des petits villages typiques aux quatre coins de la région, les parties de pétanque endiablées, le chant des cigales en été, le goût de la tapenade produite par l'artisan local…
La Provence est incontournable pour les chefs et les gourmands. La région offre des produits de haute-qualité, des poissons frais, de l'huile d'olive très savoureuse, des truffes, de grosses cerises bien juteuses… Il y a également les classiques provençaux : les panisses, la bouillabaisse, les calissons….
Visiter la Côte d'Azur en hiver - notamment Cannes ou Sainte-Maxime - est aussi très agréable. Les températures sont généralement comprises entre 5°C et 14°C en journée.
Partie orientale des côtes françaises de la Méditerranée, entre la frontière italienne et Cassis. L'expression de « Côte d'Azur » s'est d'abord appliquée surtout au littoral compris entre Cannes et Menton, où se sont développés en premier le tourisme et la villégiature.
Nice est une ville qui brille l'été.
Nice est reconnue pour ses grandes chaleurs durant la période estivale : Pensez absolument à emporter votre maillot de bain et de bonnes lunettes de soleil. Prenez des chaussures légères, telles que des sandales ou autres types de chaussures ouvertes.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.