Plus la longueur entre l'enceinte et l'électronique est importante, plus le câble doit être gros. Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm².
Pour atteindre, avec un système 8 Ω, le même rendement, il faut utiliser une section de câble de 16 mm2.
Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ? Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz.
Brancher correctement les câbles des haut-parleurs
Lors du montage, veillez à ce que le câble soit bien vissé au haut-parleur et à l'amplificateur. Avec le temps, le câble se "tasse" dans les bornes de raccordement. Il se détend un peu. Il est donc préférable de le retendre après un ou deux mois.
Connecteurs DIN 2 broches : Mâle et femelle. Longueur de câble: 3m.
La qualité d'une fiche banane dépend de sa robustesse et de sa capacité à conduire le signal. Les fiches bananes les plus prestigieuses sont ainsi fabriquées dans des matériaux nobles (métal isotherme, alliage de zinc, aluminium…), et bénéficient d'un plaquage raffiné (or 24k, argent…).
Dans ce cas, un câble de 2,5 mm² voire de 4 mm² est bien plus adapté. La nature du cuivre utilisé est également importante : plus il est pur et meilleure sera la réponse dans les hautes fréquences. Un cuivre plaqué argent donne souvent de très bon résultats dans l'aigu.
L'autre solution, si tu veux brancher 2 paires d'enceintes, est de les brancher en série, c'est à dire, sur ton bornier, tu branche le + de ton canal droit avec l'enceinte 1 droite, le – de ton canal droit avec l'enceinte 2 droite et tu boucles la boucle en branchant le – de ton canal enceinte 1 droite avec le + de ton ...
Les prises RCA (ou prise Cinch)
En argent ou en cuivre, ils acheminent le signal de votre amplificateur vers vos enceintes. Pour minimiser les pertes, choisissez un câble en cuivre, avec un bon diamètre et le moins de longueur possible. Veillez également à ce que les deux câbles d'enceintes soient de la même longueur.
1-Dégraisse le cuivre à l'alcool à 90°, et réalise l'épissure en tenant le fil avec l'étoffe imbibée d'alcool. Tout contact avec la peau provoquera l'amorce d'une oxydation. 2-Isole les deux épissures de sorte qu'elles ne puissent jamais entrer en contact l'une avec l'autre. Sinon l'ampli il va fumer !
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Citation : Ceci dit, un câble de 2 x 2,5 mm² est parfaitement adapté dans la plupart des cas. Largement suffisant.
Le bi-câblage apporte également une réduction de l'effet négatif de la résistance du câble, grâce à l'utilisation de deux câbles différents. De plus, les contre-courants engendrés par l'énergie mécanique des haut-parleurs de grave ne viennent plus impacter la bonne transmission des hautes fréquences.
Comment savoir si une enceinte est de bonne qualité ? La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
Si vous souhaitez piloter des enceintes 4 ohms, optez donc pour un ampli de meilleure qualité pour être sûr de tirer le maximum de votre système. Si votre budget est serré, choisissez simplement un amplificateur capable de fournir 8 ohms et associez-le à des enceintes de la même impédance.
Examinez l'étiquette pour lire l'impédance.
La plupart des fabricants de hautparleurs indiquent cette donnée sur l'étiquette ou l'emballage de l'appareil. Cette estimation de l'impédance nominale (habituellement 4, 8 ou 16 ohms) constitue une valeur minimum pour des gammes audios typiques.
Pour pouvoir transformer votre vieille chaîne Hi-Fi ou vos enceintes/baffles en enceintes sans fil, il vous faudra au moins une connectique mini-jack 3.5 mm (la connectique classique des smartphones) ou alors une sortie RCA (typique des chaînes Hi-Fi ou des Home Cinéma).
Le mieux c'est d'avoir un ampli prévu pour 2 paires d'enceintes et de basculer entre les 2 paires comme tu le souhaite… Maintenant si c'est pas le cas, tu peux toujours bricoler un switch juste à la sortie de l'ampli…
Une association amplificateur/enceintes est réussie lorsqu'un système s'exprime avec justesse et musicalité. Dans la plupart des cas l'objectif de l'association est d'équilibrer les dispositifs, c'est-à-dire d'équilibrer des enceintes avec l'amplificateur et inversement.
Ton câble XLR "de micro chant", c'est un câble XLR. Ca peut servir pour un micro, une enceinte, etc… Et c'est la meilleure connectique pour ce type de signaux.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
D'une section de 2.5mm², le câble pour enceintes Triangle Opera OS10C vous est ici proposé en bobine de 10 mètres. Conçu par les ingénieurs français de Triangle, ce câble bénéficie du traitement Tinned OFC mettant en œuvre des conducteurs à tressage hélicoïdale en cuivre OFC (99.99%) recouvert d'étain.
Si les extrémités du câble ne sont pas encore exposées, isolez-les d'abord sur une profondeur d'environ un centimètre aux extrémités. Dévissez maintenant la vis filetée sur le dessus de la fiche banane. Si nécessaire, tordez le fil de cuivre et insérez l'extrémité du câble dans l'ouverture latérale de la fiche banane.