Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Nettoyer une douche jaunie
Pour en venir à bout, faites chauffer un litre de vinaigre blanc, versez-le dans un vaporisateur et ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et pulvérisez sur toute la surface jaune. Laissez agir toute la nuit, puis frottez avec le côté abrasif de l'éponge.
Le vinaigre blanc ou de cidre va agir efficacement pour éviter à la tâche de s'incruster. Préparez une solution à part égale d'eau et de vinaigre. Appliquez sur la tâche et laissez le tissu dans le lavabo ou une bassine d'eau pendant 20 à 30 minutes. Finies les tâches sur la peau, le lavabo ou le parquet !
Le citron, l'essence de térébenthine ou encore le percarbonate de soude sont tout aussi efficaces pour retirer le calcaire et faire briller l'émail blanc de la baignoire et du lavabo de la salle de bains. Mais il faudra se muscler les bras ou bien utiliser un balai-brosse pour frotter énergiquement.
L'astuce :
Si votre évier blanc a jauni avec le temps, rien de plus efficace que de le frotter avec du jus de citron ou du percarbonate de soude. Au percarbonate de soude pour un blanc éclatant lavage après lavage !
Vinaigre et bicarbonate de soude
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Humidifiez légèrement l'éponge en la passant sous l'eau. Mettez un peu de liquide vaisselle sur le côté doux de l'éponge. Enlevez la saleté de votre évier en céramique en frottant la surface avec une éponge douce en petits mouvements circulaires.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Avec le temps et les utilisations, il arrive que nos joints de douche noircissent. Ils peuvent même arborer une couleur orange. Cela est principalement dû à la moisissure, et aux saletés (shampoing, savon...) stockées sur une partie des joints.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Le vinaigre blanc est couramment utilisé pour détartrer l'émail de l'évier. Il suffit de le faire bouillir, de le déposer sur les traces de calcaire et de laisser agir une heure. Une fois que vous aurez rincé le vinaigre blanc, le lavabo retrouvera tout son éclat.
L'entretien courant du lavabo en porcelaine blanche s'effectue avec une éponge imbibée d'eau et d'un peu de produit nettoyant liquide ou tout simplement son gel douche. Rincez. Puis enlevez les gouttes d'eau avec un chiffon microfibre. Ou frottez avec une brosse imbibée d'un mélange de térébenthine et de gros sel.
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.
Versez dans l'évier 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis, très, très lentement de l'eau bouillante. Vous pouvez aussi juste laisser couler l'eau chaude très lentement. Versez l'équivalent d'une tasse à thé de bicarbonate de soude dans le trou d'évacuation, puis la même quantité de vinaigre blanc.
Pour une baignoire très sale avec de la crasse bien incrustée, le vinaigre est votre meilleur allié. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre ménager. Mélangez-le à part égale avec de l'eau chaude et mettez le tout dans un pulvérisateur. Aspergez toute la surface à nettoyer et laissez agir.
Vaporiser du vinaigre sur toute la surface de la baignoire. Laisser agir quelques minutes (plus longtemps pour les baignoires très entartrées), puis frotter avec une éponge non abrasive. Pour nettoyer et faire briller l'émail, frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Le nettoyage d'un évier en céramique
Afin de nettoyer correctement votre évier en céramique et d'effacer toutes les rayures, vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude, au savon noir, au vinaigre blanc ou au dentifrice.