Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2.
Nos conseils pour installer une prise 32 A.
Par exemple, la norme NF C 15-100 exigera que vous utilisiez trois fils électriques de section 6 mm² ou un câble de section 3g6 mm². Dans tous les cas, on préférera l'utilisation d'un fil ou d'un câble souple pour faciliter l'installation.
L'outil m'indique que du XVB 4G2,5² serait suffisant, avec un disjoncteur tripolaire de 32A.
Pour un circuit de plaques de cuisson : un disjoncteur 32 A max sur un circuit dédié, avec section de 6 mm2 ; Pour un circuit de recharge de véhicule électrique : un disjoncteur différentiel 30 mA Type F de 20 à 40 A sur un circuit avec une section de 2,5 à 10mm².
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
La borne que nous allons utiliser demande un disjoncteur d'au moins 40A. Comme nous l'a expliqué Sylvain, pour respecter cette norme, l'électricien doit mettre un câble AWG 8 (diamètre du cable) pour 45A. Plus le chiffre est petit, plus le câble est gros.
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
LECTURE de l'abaque : Pour alimenter d'un appareil nécessitant une intensité de 25A (maximum!) avec une longueur de câbles de 4 mètres aller-retour (2 mètres entre la batterie 12 volts et l'appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².
Ta ligne est en 4 mm2, donc tu la protèges avec un disjoncteur adéquat selon l'usage qui en est fait, de 20 à 32 A.
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
? Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
Il faut utiliser du fil électrique de section adaptée au courant d'emploi de l'interrupteur différentiel – le calibre: 6mm2 pour 25A. 10mm2 pour 40A. 16mm2 pour 63A.
Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm². Les câbles concernés sont la phase et le neutre.
Pour le branchement d'un four seul, vous devez recourir à un circuit protégé par un disjoncteur de 20A et un câble de 2,5 mm². Si vous optez pour une cuisinière avec des plaques et un four intégré, l'ampérage sera alors de 32A.
Schéma électrique de la prise spécialisée 32A :
Le disjoncteur qui va alimenter la prise est donc de 32 ampères bien évidement et il doit se trouver en dessous d'un disjoncteur différentiel de type A dans la tableau électrique. Donc ne pas mettre un type AC.
La norme n'indiquant aucune obligation à ce sujet, vous pouvez aussi décider d'installer le frigo sur un circuit de prises classique. Dans ce cas, il faut opter pour un disjoncteur 16A avec un maximum de 8 prises ou un 20A pour 12 prises (la section de la ligne reste inchangée).
La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.
12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.