L'italien Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
Les langues liées à l'anglais et faciles à apprendre comprennent la plupart des langues germaniques ( néerlandais, norvégien, danois, suédois et allemand) et des langues romanes (espagnol, portugais, italien, français et roumain) .
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
Le Hongrois est la langue européenne la plus difficile à apprendre car son vocabulaire est sans aucune parenté avec les langues indo-européennes. C'est une langue latine, mais elle présente 35 terminaisons verbales contre 6 en français. Son alphabet de 42 lettres compte 12 voyelles.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
Plus de 200 gestes de main sont utilisés par les italiens dans une conversation de tous les jours – qu'il s'agisse d'enfants, de personnes âgées ou même de politiciens à la télévision nationale.
De nombreux sondages informels ont été réalisés afin de savoir quelle est la langue la plus élégante. Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix.
Il me semble que le cornique, c'est-à-dire le dialecte en vigueur en Cornouailles (avec un "s", donc en Angleterre), pourrait emporter la palme, car il ne compte plus aujourd'hui qu'un millier de locuteurs au maximum.
Diversité linguistique
Parlé par 38 % de la population, l'anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l'allemand (11 %). Le français est en effet la langue étrangère la plus répandue dans 9 des pays représentés sur cette carte, anglais excepté.
Sa musicalité et son rythme
L'application d'apprentissage de langues en ligne a questionné 14 000 utilisateurs dans le monde pour obtenir ce résultat. 34,7 % des sondés estiment que le français est la langue la plus « sexy ». L'italien (21,5 %) et l'espagnol (18,5 %) ont terminé respectivement deuxième et troisième.
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…
Cependant, pour de nombreux anglophones, l’espagnol est souvent considéré comme légèrement plus facile à apprendre que le français . Voici pourquoi : Phonétique et prononciation : L'espagnol a un système phonétique BEAUCOUP plus simple, avec une correspondance lettre-son cohérente, ce qui facilite la prononciation correcte des mots.
Sans doute l'italien, parce que la grammaire et le lexique sont plus proches que ceux des autres langues "latines".
Allemand . L'allemand, avec son riche patrimoine culturel, est une langue qui captive les esprits curieux. C'est la langue maternelle de plus de 90 millions de personnes et une deuxième langue largement parlée dans de nombreux pays européens, notamment en Autriche et en Suisse.
2e place : l'allemand
En dehors de l'Allemagne, qui compte 80 millions d'habitants, l'allemand est langue officielle en Autriche, au Liechtenstein, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Avec l'anglais, l'allemand est considéré comme l'une des langues les plus comprises en Europe.
Grâce aux statistiques de cette carte, on apprend aussi que la langue la plus parlée en Europe est l'anglais à 38%, suivi du français et de l'allemand, quasiment ex-aequo avec 12% et 11%.
9 pays parmi les Etats membres de l'Union européenne comptent plus d'un million de locuteurs francophones. C'est le cas en France (66), en Allemagne (12,2), en Belgique (8,6), en Espagne (5,4), en Italie (11,5), aux Pays-Bas (3,2), au Portugal (2,6), en Roumanie (2,3), et en Autriche (1,1).
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol.
Selon une enquête de l'UNESCO, le bengali a été classé comme la langue la plus douce du monde. En tant que langue, le bengali est largement parlé dans toute l'Inde, y compris en Assam et dans les îles Andaman et Nicobar.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.