Le gicleur, aussi bien pour du gaz de ville ou en bouteille, prend la forme d'une petite vis (en laiton ou en cuivre) percée en son milieu qui se fixe sous le foyer de votre appareil (gazinière, four à gaz, plaque à gaz, plancha, etc.). Le diamètre d'un gicleur varie de 6 à 7 millimètres.
Les injecteurs G30/G31 sont ceux utilisés pour le gaz butane ou propane. Les injecteurs G20 sont ceux employés pour le gaz naturel (gaz de ville).
Quel gicleur pour gaz butane/propane en bouteille ? Avec une gazinière, un four ou une plaque de cuisson branchée sur une bouteille de gaz butane ou propane, utiliser les gicleurs G30/G31.
En premier lieu, vous devez choisir les injecteurs adaptés au gaz que vous utilisez. De ce fait, pour le gaz en bouteille, vous devez utiliser des gicleurs de type G30/G31. Ensuite en vous munissant d'une clé à tube de 7 mm, remplacer les injecteurs des brûleurs et du four.
À titre d'exemple, un gicleur portant la mention 50 a donc un orifice d'un diamètre de 0,5 millimètre ; Le gicleur peut être d'une longueur plus ou moins grande, ce qui permet en fonction de la nature du gaz (butane ou propane) de plus ou moins diluer le mélange air+gaz acheminé vers ses installations.
Si les gicleurs restent les mêmes il faut malgré tout régler l'air de combustion pour optimiser la flamme mais il n'est pas certain que le bloc gaz de la chaudière accepte 28 mb au lieu de 37 pour que la sécurité coupe l'arrivée de gaz en cas de chute de pression en amont.
Le gicleur peut se présenter avec différent type de cône, un cône plein conçu pour produire une atomisation fine et uniforme, un cône semi plein pour les débits important, un cône creux il provoque une atomisation très fine il a été créé pour produire une combustion efficace, propre et silencieuse, cône plein uniforme ...
La pression entre gaz naturel et gaz GPL est différente
La pression entre gaz naturel et gaz GPL étant différente, il faut changer les gicleurs GPL pour y placer des gicleurs gaz naturel. Le gaz butane ou propane fonctionne a une pression plus élevée donc avec des diamètres plus petits que le gaz naturel.
Il n'est pas possible de mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane pour trois principales raisons : Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée.
Pour le savoir, il faut vérifier que l'étiquette du marquage CE de l'appareil comporte la mention G20 ou G25.
Le détendeur
Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression.
Le robinet d'arrivée de gaz doit être visitable et pouvoir être actionné à tout moment. Le détendeur doit être à 1 mètre de l'appareil. Le joint de raccordement 20-150 doit être adapté selon le gaz utilisé : butane ou propane. Le tuyau de raccordement doit être en bon état.
En ce qui concernent les codes G30/G31, ceux-ci correspondent respectivement aux gaz butane et propane. Le G20/25 quant à lui est relatifs au gaz naturel dit gaz de ville. Quant au reste du code, il correspond à la pression des injecteurs exprimées en millibar.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
Un bon nettoyage avec l'aide d'une aiguille fine ou d'un cure-dent devrait permettre de déboucher le gicleur et le brûleur. Pour le débit d'air, vous n'avez qu'à déplacer la bague d'air située sous votre plaque de cuisson.
Le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le.
Pour régler la puissance de la flamme vous n'avez normalement rien à enlever. Il suffit d'allumer la flamme en position minimum et à l'aide d'un tournevis, visser la petite vis présente sur le côté de cette flamme.
Une flamme jaune est signe d'une mauvaise combustion. Une flamme jaune noirci les casseroles. Une mauvaise combustion provoque un dégagement de monoxyde de carbone qui est un puissant et violent poison . Le monoxyde de carbone est un poison potentiellement mortel.
Hocine, il faut avoir le bon embout pour le bon gaz, si l'embout est gros, celui ci est pour le gaz de ville et vous, vous devez avoir un tuyau pour le gaz butane (donc bouteille) changez l'embout ou changez le tuyau, quel gaz avez vous ???
Le chauffage au gaz propane : l'autre gaz
Si votre logement n'est pas raccordé au réseau de gaz naturel, vous pouvez opter pour le gaz propane.
Le calibre du gicleur
Le débit nominal du gicleur est proportionnel au diamètre de son orifice. Plus ce diamètre augmente, plus le débit devient important. - en Kg / h pour le marquage européen EN, sous une pression de 10 bars.
Pour le déboucher munissez vous d'un fil électrique composé de plein de brins de cuivre. Dénudez-le sur environ 5 cm ou moins. Saisissez un brin et passez-le dans le gicleur (ici un gicleur de ralenti). S'il force essayez avec plusieurs brins, mais pas trop car après ils ne passerons pas à l'interieur.
Où se trouve-t-il ? Les injecteurs ou gicleurs gaz se situent sous chaque foyer de l'appareil fonctionnant au gaz. Sur une cuisinière à gaz, vous trouverez ainsi un injecteur/gicleur de gaz sous chaque plaque de cuisson de votre appareil.