Le dictionnaire Oxford définit un introverti comme une « personne principalement préoccupée par ses propres pensées et sensations, plutôt que par des choses extérieures » et un extraverti comme quelqu'un préoccupé par des « choses externes ou des considérations objectives ».
Les introvertis sont des personnes réfléchies
Les individus introvertis ont un tempérament très calme et posé. Ils réfléchissent avant d'agir, sont dotés d'un grand sens de l'analyse et prennent le temps d'observer la situation.
L'introversion a plus à voir avec la façon dont quelqu'un réagit à des stimuli externes, dont aussi aux stimuli sociaux. Les personnes extraverties peuvent aisément faire face à de grandes quantités de stimuli, alors que les introvertis préfèrent la tranquillité et les environnements calmes", explique Susan Cain.
Une personne introvertie a besoin – plus que d'autres – de calme et de solitude pour se ressourcer et recharger ses batteries. Elle tire son énergie à l'intérieur d'elle-même. Les introvertis et les extravertis ont parfois du mal à se comprendre en raison de leurs différences de mode de fonctionnement.
L'introverti a besoin de calme et de solitude pour se ressourcer. Il tire son énergie de son monde personnel.
Vous ne prenez le fait qu'il ne vous parle pas beaucoup, car vous savez que ce n'est pas de la distance par rapport à vous, mais simplement sa façon à lui de se ressourcer. Il aime être à côté de vous. C'est sa façon à lui de vous aimer.
Une personne introvertie peut prendre du plaisir à sortir de cette zone, être sociable, aller vers les autres et plusieurs aiment passer du temps avec les gens qui leur sont proches. On peut donc aimer rencontrer de nouvelles personnes et aller vers l'autre tout en ayant besoin de temps pour soi :) Sophie O.
On peut également dire de cette personne qu'elle est timide ou réservée. La personne introvertie est généralement mal à l'aise lorsqu'elle rencontre de nouvelles personnes, ou lorsqu'elle doit s'exprimer en public. Elle est généralement discrète, sinon muette, laissant les autres parler et mener la conversation.
Si l'on se réfère à leurs travaux, il existe quatre principaux types d'introversions : l'introversion sociale, l'introversion pensive, l'introversion anxieuse et l'introversion réservée.
Les introvertis sont plutôt prudents, patients et ont tendance à être hypersensible, plus souvent que les extravertis. Que ce soit aux bruits, à la lumière, aux odeurs, mais aussi aux émotions. Ce n'est pas une généralité, on n'est pas l'un ou l'autre, notre type de personnalité est un mélange de beaucoup de choses.
Les introverti·es ont souvent besoin de temps avant de se lancer dans une relation. Besoin de réflexion, besoin de se retrouver avec soi-même… Écoutez-vous, et laissez l'autre vous écouter. N'hésitez pas à lui dire que vous devez y aller en douceur et iel suivra votre rythme.
L'introversion a justement comme signe distinctifs la préférence pour les lieux calmes et la délibération (versus l'action). Et bonne nouvelle, c'est un super atout ! Les introvertis sont considérés comme plus intelligents, plus intéressants et plus compétents…
Assumer son introversion c'est d'abord apprendre à dire que l'on n'a pas envie. Si tout ce dont tu rêves ce soir est de passer la soirée devant la télé, seule et au calme, c'est tout à fait ton droit et du doit apprendre à le crier haut et fort.
Le dictionnaire Oxford définit un introverti comme une « personne principalement préoccupée par ses propres pensées et sensations, plutôt que par des choses extérieures » et un extraverti comme quelqu'un préoccupé par des « choses externes ou des considérations objectives ».
Les introvertis ont besoin d'exprimer leurs idées créatives, une façon positive et naturelle de s'exposer. Gérer son énergie est primordial quand on est introverti(e). Veillez à vous ressourcer pour avoir les « batteries pleines » avant de vous exposer.
Parfois, il ne suffit pas d'aller à une soirée pour trouver l'amour. Les personnes introverties savent très bien comment tisser des liens avec les autres. Simplement, leurs tentatives de séduction passent davantage par la promiscuité, les conversations en face à face, et les instants de complicité simple et magique.
Comment cesser d'être introverti ? Faites de l'interaction avec les gens votre objectif, afin de comprendre les gens, leur nature, leur comportement et de vous entraîner à les rejeter. Se fixer des objectifs aide à se concentrer. Sinon, vous ne voudriez pas faire le premier pas ; les interactions seraient gênantes.
Il suffit de s'approcher un peu physiquement, de s'insérer dans le groupe de discussion dont cette personne fait partie par exemple, d'écouter ce qui se dit, de sourire, d'être bien, et petit à petit, le rapprochement se fait lorsqu'il y a un intérêt commun. Pas d'obligation à parler. Pas de techniques de séduction.
Être introverti, ça veut dire quoi ? Le terme « introverti » s'oppose à l'adjectif « extraverti ». La personne introvertie est tournée vers elle-même et vers son monde intérieur, tandis que l'individu extraverti est davantage ouvert vers le monde extérieur et les autres.
Le dictionnaire Oxford définit un introverti comme une « personne principalement préoccupée par ses propres pensées et sensations, plutôt que par des choses extérieures » et un extraverti comme quelqu'un préoccupé par des « choses externes ou des considérations objectives ».
Synonyme : renfermé, replié, réservé, silencieux, taciturne. Contraire : extraverti, exubérant, ouvert.
L'homme introverti n'est pas un homme qui se laisse facilement influencer. Il connaît ses valeurs et ne suit pas le troupeau inconsciemment. Cette particularité fait de lui un homme digne de confiance mais aussi quelqu'un de droit dans ses chaussures.