évier : le diamètre de l'évacuation est de 40 mm et la hauteur est de 52 cm ; lave-linge et lave-vaisselle : le diamètre est de 32 mm et la hauteur de 52 cm.
Ainsi pour l'évacuation des lavabos de la salle de bains ou de l'évier de cuisine, il est recommandé d'opter pour un tuyau de diamètre 40mm. Par contre pour assurer la bonne évacuation des eaux usées de la douche et de la baignoire, le diamètre le plus fréquemment utilisé est de 40 mm.
Vous devez disposer, à proximité de votre futur lave-mains, d'un conduit d'évacuation de 32 mm de diamètre minimum et d'au moins un tuyau d'alimentation d'eau froide de diamètre 10/12 mm.
Le diamètre du tuyau d'évacuation pour les lavabos, vasques et lave-mains est généralement de 32 mm, soit << D32 >> (ou << 1"1/4 >>). Le D40 pour 40 mm (ou << 1"1/2 >>) correspond aux éviers , l ave-vaisselles , douches , baignoires .
Le diamètre extérieur de l'évacuation pour les W.
doit être au minimum de 100 mm, ou 80 mm si la longueur est inférieure à 1 m. Dans les deux cas, la pente minimale à respecter est de 1 cm/m. À raccorder au siphon, l'évacuation pour un lavabo doit être de diamètre 32 mm au minimum et 40 mm minimum pour un évier.
Les tubes de PVC-eu : ils servent à l'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. On le trouve sous forme de barre. Les diamètres des tuyaux PVC-eu sont de 32-3 ; 40-3 ; 50-3 ; 63-3 ; 75-3 ; 80-3 ; 90-3 ; 100-3 ; 110-3,2 ; 125-3,2 ; 140-3,5 ; 160-4 ; 200-4,9 ; 250-6,2 mm.
Tube PVC assainissement : pour la réalisation de réseaux d'assainissement gravitaires enterrés, pour les eaux usées et les eaux pluviales, sans pression. Les Tubes PVC CR 8 NF sont utilisés pour l'assainissement, pour les Travaux publiques, les travaux de VRD (voiries et réseaux divers), les usages agricoles...
Dans votre cuisine, vous devez respecter des diamètres de tube d'évacuation ainsi que des distances d'installation par rapport au sol. Pour un évier, un lave-linge ou un lave-vaisselle, le diamètre extérieur du tube d'évacuation doit être de 33 mm minimum et l'évacuation doit se placer à 520 mm du sol.
Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .
Le PVC-EU, pour l'évacuation des eaux usées. Le PVC-EP, pour l'évacuation des eaux de pluie. Le PVC-C, pour l'évacuation des eaux pouvant contenir des produits chimiques ou corrosifs. Pour l'alimentation en eau, on utilise des tuyaux en PVC surchloré ou PVC pression ou PVC-C ou HTA 2 (pour le particulier).
Le diamètre des raccords PVC dépend de celui des tuyaux PVC installés sur le réseau. Ces tubes d'évacuation PVC doivent répondre aux normes d'installation sanitaire avec un diamètre minimal en fonction de l'équipement qu'ils évacuent : ∅ 32 mm pour un bidet, un lavabo, un lave-mains ou une vidange chauffe-eau.
Les diamètres les plus utilisés sont les suivants : pour la distribution d'eau chaude et d'eau froide : 10, 12, 14, 16, 18 mm ; pour les évacuations : 28, 32, 35, 40, 42 mm ; pour le chauffage central : 10, 12, 14, 16, 18, 22, 28, 35, 40 mm.
L'angle de 87,30 est la déviation par rapport à un tuyau droit. Entre les 2 sorties l'angle fait effectivement 180-87,30°. C'est le même principe pour un coude à 45° qui ne fait pas un « demi-tour ».
Il suffit de faire le rapport entre le dénivelé (d) et la distance horizontale (dH). Tous les deux seront exprimés avec la même unité de longueur, c'est-à-dire le m/m. Par exemple, si le dénivelé est de 5 m et que la distance horizontale de 50 m, la pente = d(m)/dH (m) = 5 m/50 m = 0,1 m/m.
Comment détermine-t-on le diamètre que doit avoir un collecteur évacuant les eaux usées d'un bâtiment ? Le tableau 8 de la NIT 265 permet de déterminer le diamètre de calcul d'un collecteur et ce, selon la pente du tuyau et le débit d'eaux usées à évacuer (débit de pointe).
Le diamètre de l'orifice de votre évier ou douche peut mesurer de 32 mm à 90 mm. La bonde devra donc correspondre à ce diamètre de sortie. Pour prendre le diamètre de la sortie de votre évier, munissez-vous d'un mètre précis. Prenez la mesure de l'intérieur du trou de votre évier.
Les bondes pour évier sont disponibles dans plusieurs dimensions, selon le matériau de l'évier : Bondes pour éviers en inox : 50 ou 90 mm. Bondes pour éviers en grès : 60 ou 90 mm. Bondes pour éviers en résine et matériaux de synthèse : 60 ou 90 mm.
Siphon lavabo Diamètre 32 mm - Filetage 33 x 42 mm.
Ce système de pièces est composé d'une bonde qui permet l'évacuation de l'eau usée. Que ce soit pour un évier, un lavabo, la douche ou la baignoire, un couvercle est essentiel pour boucher et empêcher l'évacuation de l'eau.
Le siphon à tube coudé (aussi appelé siphon en S) est pratique car avec lui le lavabo se bouche que très rarement et fait très peu de bruit. En revanche, il ne conserve pas les petits éléments que la bonde pourrait laisser passer. Le siphon à tube droit est plus moderne et efficace, il est en revanche plus encombrant.
Il est nécessaire de tenir compte de la dilatation afin d'éviter qu'elle ne détériore les réseaux. Pour les canalisations horizontales, un manchon est obligatoire entre 2 points fixes dès le premier mètre de canalisation et au maximum tous les 8 mètres.
En assainissement, le diamètre le plus utilisé en France pour le raccordement des eaux usées en France pour le particulier est le diamètre 125 mm. Les diamètres de 160 mm et plus sont plutôt utilisés dans le domaine public pour acheminer les eaux de plusieurs maisons vers la station d'épuration.
La chasse d'eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C'est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d'eaux-vannes et d'eaux usées.
Pour une habitation, c'est 100mm minimum. Pour 2 habitations, c'est 125 mm mini sur la partie commune. Au delà, on arrive a 160mm voire 250mm et plus selon le nombre d'habitations.
Le siphon de parcours permet la conservation d'une garde d'eau évitant la remontée des odeurs. Réseaux enterrés pour toutes les évacuations d'eaux des bâtiments.