La corde à grimper classique est de 36 mm de diamètre. Elle est à la portée de tous niveaux, du débutant à l'expert. Si vous souhaitez augmenter la difficulté du monté de corde et travailler davantage votre grip, alors la corde à grimper de gros diamètre de 40 mm est faite pour vous.
Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
Bref, pour bien choisir votre corde, réfléchissez prioritairement aux falaises où vous allez grimper en général et à la longueur moyenne des voies que vous faites habituellement. Pour être tranquille et vous donner de la marge, vous pouvez opter pour une 80 mètres.
Pour accrocher votre corde à la barre :
- Insérez la boucle de votre corde dans le mousqueton. - Passez votre dégaine autour de la barre. - Enfilez le mousqueton dans la première boucle de la dégaine, puis dans la seconde. - Verrouillez votre mousqueton avec la vis d'acier.
2- La corde à double
Principalement utilisée pour les voies de plusieurs longueurs (escalade de « grandes voies » ). Elle permet de descendre en rappel et de limiter le tirage à la montée. Les 2 brins de cordes sont clippés alternativement aux dégaines.
Corde kevlar : charge de rupture très élevée
La corde kevlar résiste à de fortes chaleurs et ne fond pas comme beaucoup d'autres matières synthétiques, elle va seulement commencer à carboniser à environ 500°C.
La norme EN 564 concerne les cordelettes constituées d'une âme et d'une gaine ayant un diamètre compris entre 4 mm et 8 mm. Elle précise que les cordelettes sont statiques, par conséquent elles ne peuvent servir qu'à supporter une charge et non pas à arrêter une chute car elles n'absorbent pas d'énergie.
Attrapez chacun des brins de cordes, en dessous des prussiks, et prenez appui sur les brins en les « entourant » autour de vos pieds. Poussez sur les jambes et tirez sur les bras pour vous mettre debout, et dans le même mouvement, faites glisser les nœuds vers le haut.
Le harnais antichute sert à vous accrocher à la corde via l'utilisation d'un mousqueton. La longe vous sert à grimper plus facilement dans l'arbre en servant de poignée. Les griffes d'élagage se placent par-dessus les chaussures de sécurité et sont équipées de pics qui permettent de monter dans l'arbre facilement.
La corde Cobra II Unicore 8,6 mm Dry Cover de Beal est la grande classique des terrains d'aventure. Cette corde légère et fluide et son nombre de chute record de 16 est la corde polyvalente par excellence. Elle sera parfaite pour l'escalade sur grandes voies, en falaise ou encore pour l'alpinisme.
Si tu débutes, ne prends pas plus que 11-52, et je te recommande de commencer avec des tirants lights (légers) en 10-47. Le jeu sera d'autant plus facile et les difficultés du début seront moindre (moins mal aux doigts, les notes sonneront mieux, plus vite, …).
Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15). La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.
Le diamètre de votre corde d'élagage doit se situer entre 7 et 11 mm. Plus votre corde sera fine, plus elle sera légère et souple. Les diamètres réduits sont donc réservés aux professionnels.
Voici la technique d'abattage d'un arbre : Entailler l'arbre : il est nécessaire de pratiquer une encoche en bas de l'arbre avant de tronçonner un arbre totalement (sauf si vous choisissez de couper un arbre par le haut, opération à risque et réservée aux professionnels).
Mesurer la longueur de son bras (B) entre l'œil et le poing. Utiliser un bâton dont la longueur est égale à (B). S'approcher ou se reculer de l'arbre de façon à faire coïncider le haut de l'arbre avec le haut du bâton et le bas de l'arbre avec le bas du bâton. On fixera ainsi la distance (D).
Un arbre ne peut dépasser 2 m de haut s'il est planté à moins de 2 m de la limite de votre terrain. En revanche, il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 m de la limite séparative de votre terrain.
En élagage , personne n'est en bas hormis l'homme de pied qui gere l'intendance , les chutes doivent être minimes et donc on utilise une corde statique , plus rigide et qui n'as pas de facteur d'allongement.
D'un simple mouvement des poignets, envoyez la corde vers le haut, au-dessus de votre tête. Lorsque la corde s'approche de vos pieds, sautez par-dessus. Le haut du corps ne doit quasiment pas bouger, la majeure partie de rotation et du mouvement doit provenir de vos poignets/avant bras et non de vos bras.
Déroulé : 2 séries de 2 minutes de corde à sauter en changeant de rythme. Pendant les 2 minutes, alternez 30 secondes de sauts très rapides avec 30 secondes de sauts plus lents pour récupérer. Entre les deux sessions, faites 1 minute de récupération.
Si une matière naturelle comme le chanvre peut convenir, sa durée de vie sera fortement réduite. Aussi, nous vous recommandons pour l'extérieur des fibres textiles synthétiques, notamment : le polyester, le polyamide ou encore le polypropylène texturé (c'est ce qu'on appelle du chanvre synthétique).