La
Sparte (en grec ancien Σπάρτη / Spártê, en dorien Σπάρτα / Spárta), ou Lacédémone (en grec Λακεδαίμων / Lakedaímôn) est, avec Athènes et Thèbes, l'une des plus puissantes cités-États de la Grèce antique.
Intégrée à l'Empire romain en 146 av. J. -C., elle fut détruite par les Wisigoths au IVe s. de notre ère. Il ne faut pas confondre les spartiates, les lacédémoniens et les laconiens.
A l'époque classique, Sparte est, avec Athènes, la cité la plus puissante de Grèce. Les deux rivales s'affrontent lors de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J. -C.), qui voit la victoire de Sparte et la disparition de l'empire athénien.
Sparte (appelée aussi Lacédémone) est une ancienne cité de la Grèce antique fondée il y a près de 3000 ans, dont il ne reste que peu de vestiges. Elle se trouvait sur les lieux de l'actuelle ville de Sparte, dans le Péloponnèse, plus précisément dans la plaine de Laconie, sur le fleuve Eurotas, au pied du mont Taygète.
Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.
Hélène de Sparte est une héroïne légendaire de la mythologie grecque. Épouse de Ménélas, roi de Sparte, cette très belle femme s'enfuit avec le prince troyen Pâris, ce qui déclenche la guerre de Troie.
Divinité traditionnelle du panthéon spartiate, Athéna a manifestement un rôle significatif dans la vie civique et politique de la cité jusqu'à l'époque romaine. Les qualités guerrières de la déesse, et plus généralement celle de gardienne de la cité, sont fortement marquées dans le culte spartiate.
La belle Hélène était originaire de Sparte. Les femmes de cette cité surprennent, en premier lieu les Athéniens. D'abord parce qu'elles passent pour très libres de mœurs.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Les premiers Spartiates historiques connus sont les rois Polydore et Théopompe, qui règnent au premier quart du VII e siècle.
Comment peut-on savoir quelle langue ils parlaient ? Quelques siècles plus tard, tout le monde à Argos, à Sparte, à Olympie, a parlé le grec dorien.
Dans la mythologie grecque, le fondateur de la cité antique était Lacedaemon, un fils de Zeus, qui donna son nom à la région et celui de sa femme à la ville. Sparte était également un membre important de la force grecque qui participa à la guerre de Troie.
Au guerrier qui part au combat, les mères ou les femmes de Sparte tendent son bouclier avec ces mots : « Avec lui, ou sur lui ! » (grec ancien : « Ἢ τὰν ἢ ἐπὶ τᾶς » (ḕ tàn ḕ epì tâs), « Reviens (victorieux) avec ton bouclier, ou (mort) sur lui ».
Synonyme : ascétique, austère, rigide, rigoriste, rigoureux, sévère, stoïque, strict. – Littéraire : frugal.
3. La défaite d'Athènes (413-404 avant J. -C.) Athènes continue le combat, malgré la défection de plusieurs alliés et sous l'attaque incessante des Spartiates alliés à la Perse en échange des villes d'Ionie (révolte d'Ionie contre la domination athénienne, 412).
Sparte acquerra deux puissants alliés, Corinthe et Élis, en débarrassant la première de la tyrannie, et en aidant la seconde à sécuriser le contrôle des Jeux olympiques. Les Spartiates poursuivaient des stratégies de ce genre afin de gagner d'autres alliés à leur ligue.
Les autres noms utilisés sont « Danéens » ou « Argiens ». Leurs principaux centres de pouvoir sont les cités d'Argos, Tirynthe, Pylos mais surtout Mycènes, d'où l'association qu'on a faite avec la civilisation mycénienne (période qui va du XVII e au XII e siècle av.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.
Le quart-arrière Mathieu Saint-Amour (qu'on appelle MSA) en est le général. Beau, blond, brillant, c'est le demi-dieu de notre école.» L'équipe de football est divisée en deux parties : les attaquants (la gang de MSA) et les défenseurs.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Troie, chargée d'une histoire de 4 000 ans, figure parmi les sites archéologiques les plus connus du monde. Les premières fouilles dans ce site datent de 1871 et furent effectuées par le grand archéologue Heinrich Schliemann.
Le site archéologique de Troie, communément appelé Hisarlık, Hissarlik ou Hisarlik (en turc Hisarlık, « lieu de la forteresse »), du nom turc d'une colline située dans l'actuelle province de Çanakkale en Turquie, est un site de fouilles archéologiques identifié par la majorité des archéologues et historiens à la cité ...