Il est un des principaux dirigeants de la révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial de Fulgencio Batista.
Les frères Castro partent en exil au Mexique, où se retrouvent tous les Cubains décidés à renverser le régime militaire de Batista par la révolution. Pendant cette période, Fidel Castro rencontre Ernesto « Che » Guevara, qui a rejoint les militants révolutionnaires cubains.
Il est chassé du pouvoir et du pays en 1959 lors de la révolution cubaine dirigée par Fidel Castro.
Étant donné son régime à parti unique, Cuba est assimilée par la plupart des observateurs à une dictature, constat qui est partagé entre autres par des journalistes et des organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme telles que la Fédération internationale des droits de l'homme.
Le 26 mars 1962 , l'ORI devient le Parti unifié de la révolution socialiste cubaine (PURSC), qui devient enfin, le 3 octobre 1965 , le Parti communiste de Cuba (PCC).
Le dénouement de la crise en faveur des États-Unis a des conséquences immédiates : Kennedy apparaît comme le vainqueur et sort renforcé de la crise. Il a su rester modéré et sobre dans la victoire.
Eh bien il a posé des rampes de lancement de bombe atomique à Cuba et suite à quoi Kennedy a organisé le blocus de Cuba. En fait, Khrouchtchev pensait que les Américains n'oseraient pas s'opposer et auraient peur de la guerre nucléaire à partir du moment où il y avait des bombes atomiques à Cuba.
En mai 1962 , Nikita Khrouchtchev déclenche l'opération Anadyr en envoyant 50 000 soldats, trente-six missiles nucléaires SS-4 et deux SS-5 ainsi que quatre sous-marins à Cuba pour empêcher les États-Unis d'envahir l'île.
La crise des missiles de Cuba débute le 15 octobre 1962, quand le gouvernement américain découvre plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l'île de Cuba, à 150 kilomètres des côtes américaines. « Cela montre une confrontation extrêmement dure à l'égard des États-Unis », commente l'historien.
Le 17 avril 1961, la baie des cochons devient célèbre suite au débarquement de près de 1 400 exilés cubains, portés par les États-Unis. Objectif ? Renverser le régime de Fidel Castro, proche de l'URSS, au profit d'un gouvernement pro-américain.
La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro.
Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Cuba entre prospérité et corruption (1940-1952)
En 1940, Fulgencio Batista est démocratiquement élu président de la république de Cuba. Les élections de 1944 verront le retour de Ramón Grau San Martín (1944-1948) chef du Parti Authentique. En 1948, Carlos Prío Socarrás (1948-1952) lui succède.
Les raisons de la crise des missiles de Cuba
En 1962, les Américains décrètent un embargo contre Cuba (toujours en vigueur aujourd'hui). L'URSS soutient pour sa part Fidel Castro, et décide de profiter de la position stratégique de Cuba, à moins de 200 km des États-Unis, pour y implanter des missiles nucléaires.
Retenons les crises principales : le blocus de Berlin en 1948, la guerre de Corée en 1950, les deux crises de l'année 1956, à Budapest et Suez, la construction du Mur de Berlin en 1961, la guerre du Vietnam en 1964 ou encore le printemps de Prague en 1968.
Dans un discours qu'il prononce le 5 juin 1947 à l'université Harvard de Cambridge (Massachusetts), le secrétaire d'État américain, George C. Marshall, propose à tous les pays d'Europe une assistance économique et financière conditionnée par une coopération européenne plus étroite.
En octobre 1962, les États-Unis découvrent la présence de rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba. Cette découverte débouche sur une crise majeure de la guerre froide. Pendant plusieurs jours, le monde redoute un conflit direct et nucléaire entre États-Unis et URSS.
La crise des missiles de Cuba prend fin le 28 octobre 1962 par un recul de Khrouchtchev avec l'annonce du démantèlement des rampes de lancement de missiles installés à Cuba. Khrouchtchev prend cette décision le 26 octobre, après que Kennedy s'est engagé par écrit à ne pas envahir Cuba.
Des pénuries alimentaires
Pour rappel, l'île a été frappée de plein fouet par la pandémie de Covid. En 2019, le tourisme représentait 20% du total des revenus issus des échanges étrangers. En plus, en 2021, l'administration de Donald Trump décidait de replacer Cuba dans la liste des pays "sponsors du terrorisme".
Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain. L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un territoire des États-Unis jusqu'au 20 mai 1902.
Après l'établissement des relations diplomatiques avec l'Union soviétique à la suite de la révolution cubaine de 1959, Cuba est devenue de plus en plus dépendante des marchés et de l'aide militaire soviétiques, devenant un allié de l'URSS pendant la guerre froide.
Alors que la situation alimentaire se détériore dangereusement, il décide, en toute connaissance de cause, de l'aggraver. Le 22 janvier 1933, Staline et Molotov ordonnent aux autorités locales et à la Guépéou d'empêcher — « par tous les moyens » — les paysans ukrainiens affamés de fuir vers les villes.