Chez Homère, c'est le dieu Hermès qui donne à Ulysse, habituellement protégé par Athéna, la plante, le moly, qui lui permet d'échapper aux effets de la baguette magique de Circé.
Euryloque, resté dehors, court avertir Ulysse, qui part à la recherche de Circé la magicienne. Le dieu Hermès lui apparaît alors sous la forme d'un beau jeune homme tenant un roseau d'or. Le dieu Hermès à la baguette d'or lui remet l'herbe « moly » (μῶλυ / mỗlu) et lui donne des instructions pour triompher de Circé.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
De ce moment date la haine inextinguible que Poséidon voue à Ulysse et, si l'on peut dire avec le Poète que le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée pour sa part relate la rancune du dieu contre Ulysse, de son origine jusqu'à l'apaisement final, bien après qu'Ulysse a regagné Ithaque.
Ulysse réussit à plonger dans sa coupe le moly qui effectivement contrecarra les effets du poison. Puis brandissant son glaive il lui dicta ses conditions : elle devait rien entreprendre qui lui portât préjudice et Circé jura sur le Styx; il aussi obtint que ses compagnons puissent reprendre leur forme humaine.
Alors Ulysse se rend auprès de la magicienne qui l'accueille comme elle avait fait avec ses compagnons, et lui offre à boire. Ulysse boit mais prend la précaution de mêler le "moly" au contenu de sa coupe. Puis, quand Circé le frappe de sa baguette, il reste insensible à l'envoûtement, et tire son épée.
Circé et Télémaque
Quoi qu'il en soit, la légende veut que Circé soit morte de la main de Télémaque — en effet, considérée par les dieux comme malfaisante, elle n'a pas reçu le don d'immortalité.
La préférence d'Athéna pour Ulysse est déjà effective dans l'Iliade et perdure dans l'Odyssée : la déesse prend une apparence humaine pour conseiller Télémaque, le fils d'Ulysse ; elle parle dans ses rêves à Nausicaa pour la guider vers Ulysse naufragé ; elle le transforme en mendiant pour cacher son arrivée à Ithaque.
Le Sac de Troie, une autre épopée du Cycle troyen, présente une version minoritaire où c'est Ulysse qui tue Astyanax. La tradition majoritaire retient Néoptolème comme l'auteur du crime, mais précise qu'il résulte d'une décision collective des chefs grecs.
Roi d'Ithaque, Ulysse, l'un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, est en proie à la colère du Dieu de la mer et frère de Zeus, Poséidon.
Circé, contrairement aux autres monstres, ne se nourrit pas d'êtres humains. Elle les transforme en porcs pour les faire souffrir et par malveillance. Elle apparaît comme une magicienne qui manipule à sa guise tous les compagnons d'Ulysse sans même qu'ils ne s'en rendent compte.
Ulysse, croyant que c'était Télémaque, se dresse, l'épée à la main. Il tombe sur Télégonos et il est frappé par lui avec l'aiguillon de la raie. C'est ainsi qu'Ulysse est tué. Télégonos, apprenant qu'il avait tué son père, le pleura amèrement et se retira d'Ithaque 8.
Avec l'aide d'Athéna, qui a pris l'apparence d'une petite fille, Ulysse arrive en ville et parvient jusqu'au palais d'Alcinoos. Athéna déguisée lui recommande de se jeter au pied de la reine, Arété, dès qu'il pénètrera dans la salle du trône. Ulysse entre dans le palais somptueux d'Alcinoos.
Télémaque a un rôle important dans l'Odyssée qui relate le retour d'Ulysse à Ithaque et la façon dont il reconquiert le pouvoir. Vingt ans après le départ d'Ulysse, Télémaque, devenu un jeune homme, s'efforce de tenir tête aux prétendants qui convoitent Pénélope et le trône d'Ithaque.
D'après la légende grecque, célèbre magicienne, fille d'Hélios, le dieu Soleil, et de l'océanide Perséis. Elle avait le dangereux pouvoir de transformer, par ses philtres et incantations, les êtres humains en chiens, en lions et en pourceaux.
Ulysse ou Odysseus (en grec ancien Ὀδυσσεύς / Odysseús, en latin Ulixes, puis par déformation Ulysses) est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque.
Sens et origine du nom
Ulysse reflète la forme latine Ulixes, lui-même issu du grec Ὀδυσσεύς. Selon une étymologie populaire, le sens originel du nom Ὀδυσσεύς serait « courroucé ». Ceci ferait référence au mythe d'Ulysse, ayant courroucé Poséidon, le Dieu grec de la mer.
Son nom est Ὀδυσσεύς / Odysseus en grec ancien. Le nom français du héros vient de son nom latin Ulixes. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope.
Circé est la fille d'Hélios, le dieu Soleil, et de l'Océanide Perséis, ou, selon certains auteurs, celle d'Hécate, la déesse aux trois visages, déesse lunaire de la sorcellerie.
Ces émotions motivent leurs actions pour obtenir le respect et la crainte, pour aider ou s'opposer aux hommes. Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque.
En effet, dans Y Odyssée, Zeus apparaît sans doute comme un dieu justicier mais c'est surtout dans l'espoir des victimes. Télémaque fait appel à sa vengeance126, car il ne peut, à lui tout seul, chasser les prétendants. Il va même jusqu'à promettre une hécatombe à tous les dieux si Zeus un jour le venge127.
7De fait, Circé l'ambiguë joue également un rôle d'adjuvant dans l'Odyssée : elle accueille Ulysse et ses hommes pendant toute une année sur son île, permet à Ulysse de descendre aux Enfers pour trouver le devin Tirésias et lui explique comment échapper aux périls que représentent les Sirènes, Charybde et Scylla.
Dans la mythologie grecque, Ééa ou Ææa (en grec ancien Αἰαία / Aiaía) est une île où se trouve la résidence de la magicienne Circé.
Dans la mythologie grecque, Télégonos (en grec ancien Τηλέγονος / Têlégonos, « qui est né au loin ») serait un des fils que Circé eut avec Ulysse, frère d'Agrios, de Latinos et de Nausithoos. Certaines traditions lui donnent parfois pour mère Calypso.