L'objectif est le résultat que l'on souhaite atteindre. L'enjeu est constitué des éléments qui justifient l'objectif.
Les enjeux : définition
Le mot « enjeu » peut se comprendre comme il s'entend. En effet, il signifie étymologiquement : ce qui est en jeu, ce qui est misé. De manière plus vaste, on peut comprendre qu'un enjeu, est ce qui sera gagné ou perdu au terme d'une démarche.
L'analyse par enjeux vise à mettre ensemble, dans un processus de concertation, une multitude d'acteurs qui partagent leurs points de vue et leur compréhension afin d'analyser collectivement toutes les étapes d'un projet.
Faire la distinction entre un objectif et un but (finalité)
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.
Synonyme : détaché, droit, exact, fidèle, impartial, juste, neutre, précis, réel, scrupuleux.
1. But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif. 2. But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.
Quels sont les enjeux synonyme ? Le terme "enjeu" possède de nombreux synonymes. Il pourra notamment être remplacé par "pari", "mise", "participation" ou encore "placement".
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
Les enjeux sont, au sens littéral, la somme d'argent ou les biens qui sont risqués au cours d'un jeu ou d'un pari et qui sont attribués au vainqueur à l'issue de la partie. Par extension, le terme désigne tout ce qui peut être remporté ou perdu dans une entreprise, quelle qu'elle soit.
Objectifs à atteindre en matière sociale.
Objectif stratégique à atteindre, visant une issue positive de taille qui permette la prévention de conséquences négatives lourdes.
Pour l'entreprise, les enjeux sont de quatre ordres : économiques, organisationnels, humains et juridiques. Réduire les coûts de production, dont le coût du travail occupe une part importante, constitue un des objectifs de l'entreprise, tout en accroissant la productivité du travail.
Pour démarrer son business et réussir son projet professionnel, il est impératif de mettre en place un plan d'action efficace. Vous devez vous fixer des objectifs clairs et lister l'ensemble des démarches. Si vous voulez assurer la création d'entreprise, il est possible de discuter avec des organismes de financement.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
adj. lié à une prise de risques majeurs voire mortels, un ... n.
Solidarité, santé, éducation, protection de l'environnement, justice et accès aux droits, culture, cohésion sociale ... Face aux grands défis actuels et à venir, le monde associatif regorge d'initiatives et de solutions.
n. action sanctionnant un droit personnel ou réel portant ... [Leg.]
unilatéral. qui n'engage qu'une des parties en présence, non réciproque.
Se fixer des objectifs c'est avant tout clarifier sa vision. Vous savez où vous voulez aller et à quelle vitesse. Cela vous permet de vous donner un cap ainsi qu'aux autres. Cela vous fait prendre également conscience que vous faites partie d'un tout et que chacun influe sur l'avenir de l'entreprise.
Objectif est donc synonyme de neutre, impartial. Au contraire, subjectif qualifie une personne qui juge, agit en fonction de ses préjugés, d'éléments affectifs personnels. Exemple : un arbitre sportif ne doit pas être subjectif dans ses décisions. Subjectif est donc synonyme de partial, personnel, tendancieux.