Le Pakistan est créé dans la nuit 14 au 15 août 1947 au cours de la partition des Indes. Il est alors constitué de deux parties, communément appelées Pakistan occidental et Pakistan oriental, séparées entre elles par quelque 1 700 kilomètres de territoire indien.
Le Pakistan oriental (bengali : পূর্ব পাকিস্তান, Purbo Pakistan ; ourdou : مشرقی پاکستان, Mashriqī Pākistān) est une ancienne province du Pakistan, entre 1955 et 1971. Celle-ci, initialement appelée Bengale oriental, nait de la division du Bengale en deux lors de la partition des Indes en 1947.
L'Empire britannique des Indes (1858-1947)
L'actuel territoire du Pakistan relève de la partie du sous-continent indien colonisée par les Britanniques à partir du XVII e siècle et, plus particulièrement, l'effondrement en 1849 de l'Empire sikh, État non-musulman centré sur la ville de Lahore.
Le Bangladesh et le Pakistan sont deux pays situés dans l'Asie du Sud sans frontières communes et séparés par l'Inde. À l'origine faisant partie d'un même Pakistan à l'issue de la séparation du Raj britannique en 1947 à l'initiative de la Ligue musulmane.
Selon les standards pakistanais, la femme « idéale » peut être éduquée ou non et est censée être généreuse, calme, tolérante, empathique, sur laquelle on peut compter, capable d'organiser, de coordonner et maintenir l'hospitalité au sein de la maison et de garder de bonnes relations.
Au féminin : une Pakistanaise, des Pakistanaises.
L'ourdou est la langue nationale du Pakistan (environ 109 millions de locuteurs) et c'est aussi l'une des langues officielles de l'Union indienne qui sont au nombre de 22. Elle est principalement parlée dans le nord de l'Inde mais aussi dans certains États indiens comme le Telengana et le Maharashtra.
Étymologie. De l'ourdou پاکستان , pákstán (« pays des purs »), de پاک , pak (« pur, sacré, chaste, immaculé »). C'est la création de Choudhary Rahmat Ali qui, en 1933, dans Now or Never (Maintenant ou jamais), créé le mot, et dont certaines théories évoquent l'acronyme de Punjab, Afghania, Kashmir, Sindh et Balochistan ...
Plus connue sous le nom de partition des Indes, cette séparation est marquée par des violences inter-ethniques et des désaccords territoriaux dans les territoires des États princiers du Junagadh et du Cachemire. Le désaccord sur la région du Cachemire provoque la première guerre indo-pakistanaise.
Les Portugais, avec Vasco de Gama en 1498, furent les premiers colonisateurs européens; ils arrivèrent au Kerala et s'emparèrent de Goa (en 1510) qu'ils contrôlèrent jusqu'en 1961.
Le Pakistan comptait donc deux provinces : la province de l'Ouest, le Pakistan proprement dit (parfois appelé le Pakistan occidental) et la province de l'Est, le Pakistan oriental (l'actuel Bangladesh). Celle-ci se souleva contre la répression exercée par le Pakistan occidental.
L'Inde indépendante naît officiellement dans la nuit du 14 au 15 août 1947, à minuit. Sa naissance est annoncée à Delhi par le chef du gouvernement, Jawaharlal Nehru. Quelques heures plus tôt, à Karachi, le rival de ce dernier, Ali Jinnah, avait proclamé la création du Pakistan.
Ainsi, le Pakistan est créé avec deux entités séparées par le territoire de l'Inde, le Pakistan occidental et le Pakistan oriental (lequel fera plus tard sécession du Pakistan pour devenir le Bangladesh en 1971). L'indépendance des deux pays devient effective le 15 août 1947 à minuit.
Pour l'État indien, le Cachemire présente un intérêt stratégique car il constitue une pointe avancée vers les territoires chinois et pakistanais, pays avec lesquels l'Inde est en tension.
Le 15 août 1947, l'indépendance de l'Inde s'accompagne de la sécession du Pakistan, lui-même divisé en deux parties séparées par 1 500 km (dont le futur Bangladesh). L'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens.
L'accent peut aussi varier d'une région à l'autre, mais la façon la plus appropriée de saluer quelqu'un est d'utiliser la salutation islamique. Dites « as-salam-u-alaikum » qui signifie « que la paix soit avec vous X Source de recherche ». On prononce cette phrase de la façon suivante : « ous-salam-mou-aleïkoum ».
2. Le Pakistan est majoritairement sunnite, mais compte des minorités chiite et ahmadie, ainsi que chrétienne et hindoue.
Histoire de l'émigration pakistanaise
La plupart des individus quittant le pays le faisaient pour suivre des études, ou effectuer de séjours relativement courts pour des missions de travail temporaires. Peu d'entre eux s'établissaient alors durablement dans d'autres pays.
Des plats traditionnels pakistanais. De gauche à droite : aloo gobi, seekh kabab et bœuf karahi.
تو ، کس طرح آپ کو مروان ہیں ، ؟ Comment ça va?
Historique. Commencé en janvier 1972 sous le premier ministre Zulfikar Ali Bhutto, le programme nucléaire pakistanais est, à l'origine, une réponse au développement d'armes nucléaires par l'Inde.