Le regret c'est le chagrin, repentir, d'avoir fait ou ne pas avoir fait. Dans le regret il y a une impression de 'c'est irréversible, trop tard, c'est fini'. Une notion de frustration et de culpabilité. Le remord de son côté, est une vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
Le remords est le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quand on a commis une faute ou, comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le « reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience », alors que le regret c'est le « déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on ...
J'aime mieux avoir des remords que des regrets. Cette phrase de Oscar Wilde contient 8 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
L'alexithymie a pu donc être mis en rapport avec la présence de certains troubles psychosomatiques.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
En psychologie, le regret est défini comme un sentiment, associant des aspects émotionnels (tristesse, parfois colère, honte ou inquiétude) et cognitifs (évaluation montrant que l'on n'a pas agi comme on l'aurait dû).
2. Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait : Le regret de ne pas avoir osé l'aborder. 3. Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait : Je vous quitte avec beaucoup de regret.
Cela peut être quelque chose que nous avons fait ou non, une situation que nous pensons avoir mal gérée. Les regrets peuvent aussi se manifester par un sentiment de mélancolie face à un état émotionnel positif que nous ressentions à un moment donné, mais qui n'existe plus.
Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les ...
Vive douleur morale. Synonyme : contrition, regret, repentir.
Vous avez fait ou n'avez pas fait quelque chose et vous avez des remords ? La charge émotionnelle de cette culpabilité est très lourde. La première chose à faire pour vous en libérer est d'accepter et de comprendre vos émotions, et surtout de ne pas les réprimer.
Les gens peuvent éprouver des remords pour ne pas avoir réglé des conflits avec un membre de la famille ou un ami, particulièrement si l'autre personne est aujourd'hui décédée. Ils peuvent aussi regretter de ne pas pouvoir passer plus de temps avec des membres de la famille plus âgés.
Elle sentira quand vous serez la meilleure opportunité pour elle. C'est à dire lorsque vous serez pleinement épanoui pour vous et par vous-même et que vous correspondrez à l'homme qu'il lui faut.
Regretteur, -euse, subst.,rare. Personne qui regrette quelque chose (supra I A 1). Regretteurs du temps passé.
À la différence du remords, le regret nous assène la douleur d'une absence, non celle d'avoir mal agi, il se fonde sur de l'hypothétique. Pour le philosophe stoïcien Epictète, l'homme sage ne regrette pas ce qu'il n'a pas mais se réjouit de ce qu'il possède.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Autant ne pas vous donner de faux espoir, à moins de devenir amnésique, il est difficile d'oublier son grand amour. Cependant, il est possible de transformer ce sentiment très fort avec du temps afin qu'il devienne moins douloureux.