Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Récupération meubles domicile
Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent. Sachez qu'ensuite, ces meubles seront redistribués à des familles modestes pour meubler leurs intérieurs.
Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres… Dans les groupes Emmaüs, tous les objets que l'on trouve ont été donnés, triés et revalorisés par les personnes accueillies au sein du Mouvement. En achetant chez Emmaüs, on s'équipe donc de manière alternative… Tout en réalisant une action de solidarité !
par téléphone au 01 72 955 955 (de 9h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi) ; en remplissant le formulaire de collecte en ligne ; par e-mail, en utilisant l'adresse : [email protected].
Le principe ? L'association récolte des dons (vêtements, électroménager, livres, mobilier…) qui sont ensuite triés, réparés, nettoyés, voire upcyclés (Atelier Emmaüs / Les Résilientes x Emmaüs Alternatives) avant d'être estimés puis mis en vente en magasin.
Payer par prélèvement ou par TIP
Le prélèvement automatique le 5 ou le 15 du mois.
En effet, de nombreux organismes caritatifs comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore Envie sont spécialisés dans ce genre de collectes, qui profitent aux personnes les plus démunies. Certaines associations peuvent parfois venir récupérer votre mobilier à domicile si vous ne pouvez pas vous charger du transport.
Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.
Les brocanteurs ou les antiquaires sont des professionnels qui peuvent vous aider à vider la maison d'un proche en particulier s'il disposait d'objets de valeur. Avant de tout vendre, de jeter ou de donner, assurez-vous de la valeur des biens restants dans la maison.
Mais pour que les associations Emmaüs puissent continuer d'exister, il faut que toute la société adopte ce réflexe de consommation, les personnes modestes comme les personnes aisées, celles qui viennent acheter un frigo pas cher comme celles qui recherchent la radio vintage années 60 : ce sont tous ces achats qui ...
Grâce à vos dons, le Mouvement Emmaüs lutte contre le gaspillage et le « tout jetable », et prône la deuxième vie des produits et des objets. En nous aidant, en faisant un don à une structure Emmaüs, vous devenez, vous aussi, un acteur de la solidarité.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Les sites préférés de Marie : Leboncoin.fr, les petites annonces d'Ebay et Kijiji.fr, où le dépôt d'annonce est gratuit.
La première est de faire appel au service des encombrants de votre ville. Vous pouvez prendre rendez-vous depuis le site internet de votre commune et placer le(s) meuble(s) en bas de chez vous pour que le camion vienne le chercher. Pour éviter d'encombrer le trottoir, déposez-le la veille au soir.
Les bénévoles du Secours populaire collectent des meubles ou de l'équipement ménager ou électroménager auxquels ils souhaitent donner une seconde vie. Ces meubles sont, au besoin, nettoyés ou restaurés avant d'être proposés à la vente.
De nombreuses structures acceptent les dons de meubles comme Emmaüs, la Croix Rouge, les Ressourceries, etc.
Comme un brocanteur Aquitroc achète vos meubles, mais avec la transparence en + Aquitroc est une version moderne du brocanteur, avec les avantages suivants : transparence sur la valeur de rachat de vos objets ou meubles anciens, et garantie d'un débarras rapide et surtout intégral.
Le principe de fonctionnement d'un dépôt-vente est assez simple: on confie ses meubles au commerçant qui les vend à votre place. Celui qui a confié les meubles au dépôt-vente est payé lorsque les meubles sont vendus par le commerçant, qui lui touchera une commission sur le prix de vente.
Donner son canapé à une association
En effet, si votre celui-ci est encore dans un état relativement correct, il serait dommage de ne pas lui permettre d'entamer une seconde vie. Deux options s'offrent alors à vous : confier votre meuble à l'association Emmaûs ou à une Recyclerie du réseau national des Ressourceries.
Faute de lien de subordination, la qualification de contrat de travail est donc expressément écartée pour ces activités.
La communauté récupère, trie, recycle, retape et vend les objets qu'elle a reçus en dons. L'argent de l'association est redistribué sur fond de solidarité.
Le seule et unique village Emmaüs de France se situe à Lescar-Pau à environ 200 km de Bordeaux. Dans ce village marginal de 11 hectares qui prône l'anticapitalisme et défend l'écologie, vivent environ 120 personnes appellées compagnons en totale auto-suffisance (financière et alimentaire).