Diluant acrylique polyréthanne en conditionnement de 25L. Ce diluant peut être utilisé dans les peintures en base solvantées, les apprêts et le vernis. Son conditionnement permet de réduire considérablement le côut du diluant. Idéal pour les carrosseries au rendement important.
Le fabricant de peinture indique sur l'emballage la quantité de diluant qui doit être ajoutée pour obtenir la viscosité nécessaire. Par exemple, dans le cas des brillants directs (qui sont mélangées avec un durcisseur) la proportion de diluant est d'environ 5% à 15 % de la quantité totale de peinture.
L'acétone est un solvant plutôt commun qui est particulièrement utilisé pour le décrassage.
1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
La catastrophe de l'Erika a permis d'expérimenter et de constater qu'on peut très bien remplacer le white spirit, l'acétone et autres solvants chimiques : des dérivés végétaux ayant les mêmes vertus. Le terpène d'orange est un des substituts écologiques très efficaces du white spirit et d'autres diluants.
en cas de peinture alkyde, utilisez un diluant synthétique (entre 5 et 20 % du volume de peinture employé) ; diluez du white spirit ou un produit écologique qui peut se substituer en cas de peinture glycéro ; enfin, pour une peinture cellulosique, utilisez du diluant cellulosique pour diluer.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
"Il ne faut pas utiliser de diluant trop fort, comme le dissolvant pour le vernis à ongles, qui risque d'attaquer la peinture", poursuit-il. Idem avec l'acétone, qui peut opacifier les phares. "L'essence [souvent conseillée sur les forums, ndlr] peut être dangereuse, et graisse la carrosserie, ajoute Alain Giraudeau.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Poncez les apprêt au 220 / 320, les peintures au 320/500 et les vernis au 400/800. A la main, poncez à l'eau en trempant le papier abrasif dans de l'eau, pour éviter l'échauffement et l'encrassement du papier.
Nous vérifions la fiche technique du fabricant pour connaître le rapport de mélange indiqué pour le produit. Dans ce cas, 4:1:10 %. Cela signifie que nous devons verser 4 doses de peinture pour chaque dose de durcisseur, dont 10 % de diluant du mélange total (peinture + durcisseur).
La peinture glycérophtalique (“glycéro”) est également dite “à l'huile”. C'est une peinture en phase solvant, c'est à dire qu'elle contient des solvants organiques (essence, white spirit, etc.). Du coup, elle se nettoie à l'aide de solvant (le white spirit en général).
L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.
Une tache de peinture glycéro
Pour plus d'efficacité, couplez le white spirit à du vinaigre blanc à 50%, laisser agir une petite heure et rincer à l'eau froide. Si cette méthode de fonctionne pas, il faudra employer les grands moyens : utiliser du décapant à four avec un chiffon propre et frotter la tache.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
L'essence de térébenthine peut provoquer des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires. Des effets dépresseurs du système nerveux central sont possibles lors d'expositions aiguës. Des allergies cutanées et respiratoires rares sont décrites.
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.