Car si on se fie à Tesla (le plus important constructeur de voitures électriques au monde), il est même préférable de recharger sous les 90% si on roule peu.
Routine de recharge. Évitez de maintenir la batterie à un niveau de charge inférieur à 20 % pendant une période prolongée. Lorsque le niveau de charge de la batterie est trop faible, l'icône de batterie devient jaune et l'autonomie disponible diminue si le véhicule est stationné à des températures plus froides.
Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.
Tout comme il vaut mieux éviter de laisser son téléphone tomber sous la barre des 20% de batterie, il est ainsi conseillé de le débrancher dès lors qu'il atteint une recharge à 80%. Et ce, pour la simple et bonne raison qu'au-delà, il y a un risque d'usure - sur le long terme - de la batterie.
Pour réduire la congestion aux Superchargeurs à forte utilisation, la limite de charge de votre véhicule peut être automatiquement ajustée à 80 %. Vous pouvez augmenter manuellement la limite de charge après le branchement en utilisant l'écran tactile du véhicule ou l'application Tesla.
Faut-il recharger sa Tesla à 100 % de sa capacité ? C'est un grand non, selon Elon Musk. En réponse au propriétaire d'une Model 3 qui se posait la question le 16 avril 2019, le milliardaire a expliqué qu'une voiture électrique serait moins efficiente quand sa batterie était entièrement remplie…
Vous pouvez programmer votre charge
La meilleure chose à faire est donc de charger à 90 % au jour le jour, de charger à 100 % uniquement lorsque cela est nécessaire pour un voyage, et de programmer votre charge de manière à ne pas la laisser à 100 % plus longtemps que nécessaire.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
L'interaction entre les plaques produira un courant à haute fréquence, capté par le circuit de la voiture. Celle-ci pourra ensuite le diriger vers la batterie afin qu'elle puisse se recharger en roulant.
L'usage du véhicule
Pour des trajets urbains du quotidien, inférieurs à 30 km, recharger sa voiture tous les jours n'est pas nécessaire. En revanche, si vous utilisez votre véhicule pour de longs trajets (départ en vacances, en week-end …), plusieurs recharges dans la journée sont à prévoir.
Dans ce cas, lorsque vous rechargez votre batterie, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80%. En effet, votre batterie n'aime ni les décharges complètes, ni les excès de charge ! Aussi souvent que possible, essayez de rester dans une fenêtre de charge comprise entre 20 % minimum et 80 % maximum.
Pour les cas de recharge à domicile, il est conseillé de recharger la batterie de sa voiture électrique pendant les heures creuses, c'est-à-dire celles où la consommation d'énergie électrique est moindre.
Entretien de la batterie. Ne laissez jamais la batterie se décharger complètement. Même quand vous ne conduisez pas le véhicule Model 3, la batterie se décharge très lentement pour alimenter les composants électroniques embarqués. La batterie peut perdre sa charge à un taux approximatif de 1 % par jour.
Allégez votre charge en retirant toute cargaison inutile. Levez complètement toutes les vitres. Des fonctions comme le mode Sentinelle et l'anti-surchauffe habitacle peuvent avoir une incidence sur l'autonomie. Désactivez les fonctions lorsque vous n'en avez pas besoin.
La Tesla Model 3 est compatible avec n'importe quelle borne de recharge domestique d'une puissance allant de 3,7 kW à 11 kW. Vous pouvez donc recharger votre véhicule électrique soit à l'aide d'une prise classique ou renforcée soit par le biais d'une borne de recharge.
Rechargez de préférence la batterie lorsqu'elle indique entre 20 et 80 %. N'attendez pas qu'elle descende en dessous et recharger au-delà de 80 % endommage votre accumulateur. Débranchez votre smartphone lorsque la jauge indique 100 %, voire avant. Évitez d'utiliser votre smartphone quand il est en charge.
C'est un petit geste, mais alors qu'une crise de l'énergie se profile, ils comptent tous. Oui, laisser son chargeur branché, s'il n'y a aucun appareil au bout, consomme de l'électricité. Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein.
Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation. Ne perdez plus aucune minute et profiter de votre nouveau jouet dès sa sortie de l'emballage et sans passer par la case recharge !
La demande de recharge à 100% par Tesla au moins une fois par semaine, est faite uniquement dans le but d'avoir un pourcentage de batterie qui soit le plus près de la réelle capacité de la batterie (d'où la calibration à la fin de la charge à 100%).
Dans son Impact Report 2022, Tesla annonçait une dégradation moyenne de la capacité des batteries de ses voitures de 12 % après 200 000 miles parcourus, soit plus de 321 000 km. Article recommandé : Tesla annonce une chute de 12 % de la capacité de ses batteries après plus de 321 000 km.
455 km d'autonomie WLTP.
Vous souhaitez tout connaître sur la Tesla unique ? La Tesla Model 3 Licorne est une version spéciale et rare, dû à sa production limitée et ses caractéristiques techniques. Ce modèle se distingue par une autonomie plus élevée (capacité de 62,3 kWh) et un moteur plus puissant (325 ch).