Quels sont les dinosaures qui existent encore? Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.
La partie dinosaure non aviaire de l'arbre évolutif a disparu il y a environ 66 millions d'années, probablement en raison d'un événement catastrophique tel qu'un impact d'astéroïde, ne laissant aucun véritable dinosaure vivant aujourd'hui, à l'exception de leurs descendants d'oiseaux .
Cette nouvelle espèce, Chenanisaurus barbaricus, était probablement l'un des derniers dinosaures à fouler notre Terre.
D'après une étude publiée dans la revue Science, la météorite de Chicxulub se serait écrasée sur Terre il y a 66 038 000 ans, soit au maximum 32 000 ans avant l'extinction des dinosaures.
Tortues de mer : 230 millions d'années passées
Bien qu'il ne soit pas clair comment les tortues de mer ont réussi à survivre aux deux extinctions, certains chercheurs théorisent que ce sont leur carapace qui les a aidées à survivre à l'extinction massive qui a eu lieu à la fin de l'époque crétacée.
Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années. Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Les conceptions modernes situent l'origine des crocodiliens parmi un sous-groupe d'archosauriens terrestres du Trias ancien, il y a environ 240 Ma . De ce fait, ils sont considérés aujourd'hui comme les plus proches parents des oiseaux, lesquels descendent des dinosaures, autres archosauriens.
Le site d'impact, connu sous le nom de cratère Chicxulub , est centré sur la péninsule du Yucatán au Mexique. On estime que l'astéroïde mesurait entre 10 et 15 kilomètres de large, mais la vitesse de sa collision a provoqué la création d'un cratère beaucoup plus grand, de 150 kilomètres de diamètre. C'est le deuxième plus grand cratère de la planète.
Toutes nos preuves directes de la présence de dinosaures proviennent des archives géologiques : des formations rocheuses sédimentaires du Trias, du Jurassique et du Crétacé du monde entier. Les roches sédimentaires sont constituées de matériaux déposés à la surface de la Terre, par exemple des sédiments.
Le Tyrannosaure rex est considéré comme le dinosaure le plus dangereux et l'un des plus grands carnivores n'ayant jamais vécu sur Terre. Sa taille pouvait dépasser 13 mètres de long et 5 mètres de haut. Il pouvait peser jusqu'à 8 tonnes.
Compsognathus est un petit dinosaure carnivore qui vivait en Europe, à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années. Le spécimen de Canjuers (Var), découvert au début des années 1970, est le dinosaure le plus complet connu en France.
Pendant l'époque carbonifère vivaient des animaux encore mal connus : des libellules de la taille d'un aigle ou des mille-pattes de plus de un mètre de long.
À l’exception de quelques affirmations controversées, les scientifiques s’accordent sur le fait que tous les dinosaures non aviaires ont disparu à la frontière K-Pg.
La France a le privilège d'abriter la plus longue piste d'empreintes de dinosaures au monde : à Plagne, dans les montagnes du Jura, on peut mettre ses pas dans ceux d'un immense sauropode sur plus de 150 mètres.
Il est exact de dire que les oiseaux sont les plus proches parents vivants de tous les dinosaures éteints. Les plus proches parents vivants de TOUS les dinosaures sont les crocodiliens (crocodiles, alligators, gavials) .
L’histoire de la disparition des dinosaures est célèbre. L’histoire des dinosaures laissés sur place est moins familière. Qu’est-ce qui a permis aux oiseaux de survivre alors que tous les autres dinosaures ont disparu ?
Une nouvelle étude indique que la famille des T. rex ressemblait davantage à des lézards, avec des lèvres écailleuses recouvrant et scellant leur bouche lorsqu'elle était fermée . Fermez les yeux et imaginez un Tyrannosaurus rex. Votre dinosaure a probablement une silhouette imposante, une peau écailleuse, des bras chétifs et des dents saillantes qu'il brandissait pour être le prédateur suprême de son époque.
On peut se demander si les Hommes et les dinosaures ont cohabité un jour. Et bien non ! Après que les dinosaures ont disparu, il a fallu environ 65 millions d'années pour que les Hommes n'apparaissent sur Terre. Toutefois, de petits mammifères étaient présents au temps des dinosaures.
Dans la datation relative, les fossiles sont comparés à des fossiles et à des roches similaires, dont les âges sont connus. La datation absolue, quant à elle, est utilisée pour calculer l’âge précis des fossiles grâce à la datation radiométrique. Ce processus mesure la désintégration isotopique à l’intérieur du fossile ou de la roche pour déterminer son âge exact.
Il s'est formé il y a un peu plus de 66 millions d'années lorsqu'un gros astéroïde d'environ dix kilomètres de diamètre a frappé la Terre. Le cratère est estimé à 200 kilomètres (120 miles) de diamètre et 20 kilomètres (12 miles) de profondeur.
Il y 65 millions d'années, à la fin du Crétacé, une gigantesque météorite de près de 10 km de diamètre entre en collision avec la Terre à la vitesse de 50 000 km/h.
Effets théoriques de la chute de la météorite
L'impacteur Chicxulub avait un diamètre estimé de 11 à 81 km et a délivré une énergie estimée entre 1,3 et 58 × 1024 J (1,3–58 yottajoules), soit 21 à 921 milliards de fois la bombe de Hiroshima.
Comparés aux dinosaures, les humains n’ont occupé qu’une petite partie de la chronologie de l’histoire de la Terre. Les humains modernes sont apparus sur scène il y a 200 000 ans (jusqu'à 7 millions d'années si l'on inclut toute la famille humaine), tandis que les dinosaures ont parcouru le globe pendant environ 165 millions d'années.
Réponse : Un mirosaure - Flanby.
Les requins sont d'anciennes créatures qui ont évolué bien avant que les dinosaures ne vivent sur terre . Ils ont survécu à cinq extinctions massives à travers le monde, chacune d’entre elles ayant anéanti plus de 75 % des espèces animales.