Quel diplôme avec un IUT ?

Interrogée par: François de Gillet  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Les IUT sont des établissements d'enseignement supérieur qui sont internent aux universités, permettant de préparer en deux ans un DUT (diplôme universitaires technologiques) diplôme de niveau (bac+2) ou en trois ans une LP (licence professionnelle) diplôme de niveau(bac+3).

Quel métier avec un IUT ?

Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).

Quel est la différence entre l'université et l'IUT ?

L'IUT est une filière sélective et professionnalisante qui délivre le DUT à l'issue de deux années d'études. En revanche, l'université est une filière non sélective qui permet une poursuite d'études sur le principe LMD (licence, master, doctorat).

Quelle est la différence entre un IUT et un BTS ?

Le BTS est délivré par une école ou un centre de formation, tandis que le DUT/BUT est un diplôme universitaire. Autre différence notable, le DUT s'effectue généralement en continu tandis que le BTS est souvent proposé en alternance, offrant aux étudiants l'opportunité de travailler tout en étudiant.

Quelle est la différence entre un IUT et un BUT ?

Un BUT est un bachelor universitaire de technologie. Il se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie) en trois ans après le bac. Les cours comprennent à la fois des travaux pratiques, des travaux dirigés et des cours magistraux.

B.T.S / B.U.T / Licence / Prépa (J't'explique ep1)

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le niveau d'un IUT ?

Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.

Quel est le mieux entre licence et BUT ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Quel est le mieux entre un BTS et un BUT ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

Quelle est la différence entre un BUT et une licence ?

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Est-ce que le DUT est un diplôme universitaire ?

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est un diplôme en 2 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Il est organisé en 4 semestres.

Pourquoi aller à l'IUT ?

L'IUT développe des partenariats avec les entreprises : Une large place est donnée à l'immersion en entreprise (alternance sur une partie du cursus et/ou stage). Des projets tuteurés et travaux de groupe en relation avec le milieu professionnel. Des enseignants pour partie issues du monde de l'entreprise.

Quels sont les meilleurs IUT de France ?

Le trio de tête « Grandes Métropoles » de notre classement des meilleurs IUT est formé par l'IUT de Sceaux (Université Paris Saclay), l'IUT Jean Moulin (Université Lyon 3 Jean Moulin) et l'IUT de Paris (Université de Paris). Les IUT de Laval, Tours et La Rochelle forment le trio de tête « Moteur des Territoires ».

Est-ce que le BUT remplace le DUT ?

Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.

Est-il possible de faire un master après un BUT ?

Après un BUT, il est possible d'intégrer une école de commerce, un Master, une licence professionnelle, ainsi que d'autres grandes écoles..

C'est quoi un IUT en France ?

IUT ça veut dire « Institut Universitaire de Technologie » ! Dans le titre il y a donc « universitaire » parce que tous les IUT sont rattachés à une université.

Comment se passe la vie en IUT ?

La vie dans un IUT ressemble un peu à une vie lycéenne mais avec disons plus de libertés et un peu moins de travail. Nous avons des horraires basique, de 8h à 16h30 ou 18h parfois. La plupart de nos cours se passsent en TD en classe de 30, et certains de nos cours sont en amphitéâtres.

Pourquoi choisir un BUT plutôt qu'une licence ?

Les cours sont très denses et le rythme est soutenu, comme en terminale, avec 35 à 40 heures par semaine. Le BUT est plus professionnalisant qu'une licence générale, avec le cursus en alternance possible dès la deuxième année.

Pourquoi BUT plutôt que BTS ?

Différences entre BUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.

Quel est le niveau d'un BUT ?

Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).

Quels sont les avantages d'un BUT ?

Le BUT aura un avantage considérable : fournir aux détenteurs de ce diplôme le grade de licence. De quoi faire de l'ombre aux BTS qui préparent uniquement à un Bac+2. Une intégration en licence professionnelle est alors nécessaire pour ceux qui souhaitent obtenir un Bac+3.

Quelles études après un BUT ?

Poursuivre en après le BUT

Certains étudiants choisissent d'intégrer une 3ème année de licence à l'université dans une spécialité proche de celle étudiée en BUT. Cette année sert en général de tremplin pour poursuivre ensuite avec un Master et obtenir un bac+5.

Est-ce que l'IUT est payant ?

Le BUT est une formation universitaire. L'inscription en BUT coûte donc 170 € l'année (tarif 22-23) auxquels il faut ajouter la CVEC de 90 €.

Est-ce que le BUT est difficile ?

En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.

Comment intégrer une école d'ingénieur après un BUT ?

Faire le choix d'un BTS ou d'un BUT n'a rien d'une voie par défaut. Ces formations confèrent aux étudiants le gage d'être compétents et prêts à travailler dès la fin de leur formation. Nombre d'entre eux font le choix de passer les concours d'entrée aux grandes écoles afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur.

Est-ce que le BUT est une licence pro ?

Le "bachelor universitaire de technologie" (BUT) est un diplôme de licence professionnelle porté exclusivement par les instituts universitaires de technologie (IUT), sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence.

Article précédent
Quelle est la règle pour calculer ?