Quelles en sont les causes ? Majoritairement hormonale, l'acné de la femme adulte peut aussi être activée ou aggravée par différents facteurs parmi lesquels le stress, l'alimentation, le soleil, la pollution, …
Une mauvaise hygiène de vie, de la consommation d'aliments transformés à la sédentarité en passant par le tabagisme, peut aussi jouer un rôle dans la santé de notre peau.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
La peau devient grasse et brillante, mais cette hyperséborrhée ne suffit pas à expliquer l'acné :certaines personnes ont la peau grasse sans avoir de boutons. ! La dysséborrhée : c'est une modification de la composition du sébum.
Le médecin prescrira une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes. Le premier est un agent oxydant qui lutte contre la prolifération de la bactérie impliquée dans l'acné.
Le médecin peut vous prescrire des antibiotiques lorsque l'acné est inflammatoire et provoque ses fameux boutons rouges. Vous pourrez prendre ce traitement maximum 3 mois et ne devrez pas prendre un traitement oral à base d'isotrétinoïne en même temps, ou prendre ces antibiotiques si vous êtes enceinte.
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.
L'apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l'urticaire ou de l'herpès en fonction de vos antécédents.
Lorsque l'alimentation est trop sucrée ou trop grasse, il est possible de voir apparaître de l'acné. En effet, les pics d'insulines, occasionnés par une alimentation trop riche, stimulent la production de sébum et obstruent les pores.
Qu'est-ce que l'acné inflammatoire ? L'acné inflammatoire succède généralement à l'acné rétentionnelle, qui se manifeste par des points noirs ou des microkystes. Ces derniers sont la conséquence de la surproduction et de l'épaississement du sébum qui ne parvient pas à s'écouler au travers des pores de la peau.
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Le Vinopure sérum salicylique anti-imperfection Caudalie. Les bento Skin and out. Le sérum acné BI+C Odacité Le soin correcteur anti-imperfections Normaderm Vichy.
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
Les noix du Brésil
Ce fruit à coque est riche en sélénium, puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l'acné, parce qu'il protège les cellules contre les lésions inflammatoires et préserve l'élasticité de la peau.
Jus rose à la betterave
Le citron permet de détoxifier l'organisme, de nettoyer la peau de ses imperfections et de favoriser la cicatrisation. L'orange est elle aussi votre alliée anti-âge, tout comme le gingembre qui est une fabuleuse source d'antioxydants !
Lors de l'analyse des hormones thyroïdiennes, il est important d'analyser également ces deux hormones, la T3 et la T4, et non uniquement la TSH (hormone qui stimule la thyroïde pour qu'elle sécrète les hormones thyroïdienne). Voici dont les principales hormones qui peuvent être en cause dans votre acné hormonale.