Pour devenir ASEM, un diplôme en rapport avec la petite enfance est indispensable : le CAP accompagnement éducatif petite enfance (anciennement CAP petite-enfance) est requis pour se présenter au concours de la ville de Paris. Dans le privé, il est fortement conseillé.
Postulez auprès des municipalités en tant qu'ATSEM. Après avoir réussi le concours, le/la diplômé(e) du concours ATSEM postule alors auprès des municipalités. Il/elle dispose de quatre ans pour obtenir un poste et sa nomination est soumise à l'accord du directeur ou de la directrice de l'école.
Celui requis pour exercer la profession d'ATSEM est le CAP Petite Enfance, aujourd'hui appelé CAP d'Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Il propose une formation ATSEM complète, avec un enseignement général et un enseignement professionnel ponctué de stages.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €).
Le concours externe ATSEM 2022 est ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance (ex. CAP petite enfance) ou d'un diplôme équivalent à un CAP. Il faut également remplir les conditions classiques d'accès à la fonction publique (nationalité, conditions physiques etc.).
Il n'est donc pas possible de devenir Atsem sans passer de concours. En revanche, on peut passer le concours d'Atsem sans avoir le diplôme CAP petite enfance. Le concours externe est ouvert aux candidats parents de trois enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau.
Peut-on devenir ATSEM sans passer de concours ? ATSEM signifie agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Les ATSEM sont donc des fonctionnaires territoriaux : on ne peut intégrer la fonction publique que sur concours. Il n'est donc pas possible de devenir ATSEM sans passer de concours.
L'Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ASEM), couramment appelé aide maternelle, est recruté par le chef d'établissement et rémunéré par l'Organisme de gestion de l'Enseignement catholique (Ogec). Il ne dépend pas des mairies mais de l'école. Ce sont donc des emplois relevant du droit privé.
Peuvent s'y ajouter des heures effectuées par l'agent, notamment durant les vacances scolaires, pour la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. travail sur l'année civile, et en conséquence, la rémunération à verser chaque mois de façon identique à l'agent.
Pour postuler dans l'école maternelle, il faut avoir un CAP accompagnant éducatif petite enfance, le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, réussir le concours ATSEM, Le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants et enfin Le DEP ou Diplôme d'État de Puériculture.
Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), le plus court chemin est de passer un CAP petite enfance (deux ans d'étude après la 3e en lycée professionnel ou en Centre de formation des apprentis, CFA) puis de se présenter au concours.
Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !
Les points négatifs du métier d'ATSEM :
Les enfants ne sont pas tous sages et ne sont pas tous faciles à gérer. L'ATSEM doit rester debout très longtemps et doit bouger d'un endroit à un autre. Le stress lié aux risques auxquels sont confrontés les enfants quotidiennement.
Une ASEM est donc l'équivalent d'une ATSEM dans le privé, ou pour les établissements de la ville de Paris. Parfois appelées "assistantes maternelles" les ASEM comme les ATSEM sont essentiellement des femmes. Elles exercent majoritairement en école maternelle mais parfois aussi en centre de loisirs.
Il est en effet tout à fait possible de travailler dans une crèche sans diplôme soit en choisissant un poste d'auxiliaire de crèche, qui ne demande pas de formation particulière, soit en obtenant des équivalences.
La réponse la plus évidente est : parce que j'aime le contact avec les enfants. C'est bien évidemment capital pour s'épanouir dans ce métier de la petite enfance ! Ce métier est aussi très valorisant puisque, en tant qu'ATSEM, on participe au développement des plus jeunes que l'on voit évoluer.
Pour enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique, vous devez réussir le CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles. L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur des écoles.
L'ATSEM travaille 35 heures par semaine.
L'assistante de l'enseignant a donc une amplitude horaire qui va en général de 8h00 à 17h00. Ces horaires varient en fonction de l'école qui les emploie. De par la nature de son travail, l'ATSEM ne travaille pas les mercredis après-midi.
Etudes et formations pour devenir ATSEM pour sa reconversion
En reconversion professionnelle, devenez ATSEM en passant le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Ce CAP vient en remplacement du CAP Petite Enfance.
Le concours d'ATSEM accessible sans diplôme
Pour passer le concours d'ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles), il faut normalement le CAP petite enfance. Mais les candidats ayant 4 ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants (assistantes maternelles...)
Si le métier vous intéresse, quatre possibilités s'offrent à vous : Postuler comme aide maternelle ou ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) dans le privé. Les écoles de l'enseignement catholique ou privé peuvent vous embaucher si vous êtes titulaire du CAP AEPE.