Quel diplôme pour enseigner la danse ?

Interrogée par: Noël Joubert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Les diplômes requis
Pour être professeur de danse classique, contemporaine ou jazz, il est en effet obligatoire d'être titulaire d'un des diplômes suivants : diplôme d'État (DE) de professeur de danse. certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse.

Quel diplôme pour devenir prof de danse ?

Après le bac

2 ans pour préparer le DE (diplôme d'État) de professeur de danse ou de musique ou le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant). 3 ans pour préparer le CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique ou de danse.

Comment devenir prof de danse sans diplôme ?

D'ailleurs, si vous vous demandez comment devenir professeur de danse sans diplôme, il suffit de passer un certificat ou une équivalence de niveau auprès d'un Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD).

Quel bac pour être prof de danse ?

Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse contemporaine
  • Durée de formation : 2 ans.
  • Niveau terminal d'études : bac + 2.
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat.

Comment obtenir le diplôme d'Etat de danse ?

Le Diplôme d'Etat de Professeur de Danse est composé de 4 Unités d'Enseignement, pour une durée totale de formation de 600 heures minimum : Formation musicale : 100 heures Histoire de la Danse : 50 heures Anatomie Physiologie : 50 heures Pédagogie théorique et pratique et analyse du mouvement : 400 heures.

Devenir prof de danse

Trouvé 18 questions connexes

Qui peut donner des cours de danse ?

Pour pouvoir exploiter une école de danse, aucun diplôme n'est nécessaire. Cependant l'école de danse ne peut employer que des professeurs de danse dont la qualification professionnelle ou l'expérience est reconnue : pour plus d'informations sur les professeurs de danse.

Puis-je donner des cours de danse sans diplôme ?

Les diplômes requis

N'enseigne pas la danse qui veut. Pour être professeur de danse classique, contemporaine ou jazz, il est en effet obligatoire d'être titulaire d'un des diplômes suivants : diplôme d'État (DE) de professeur de danse. certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse.

Quel est le salaire d'un prof de danse ?

Quel salaire et combien gagne un Professeur de danse ? Selon les données de Pôle Emploi, le salaire d'un professeur de danse en Ile-de-France oscille entre le SMIC horaire et 4800 euros mensuels bruts pour les moins de 35 ans.

Quel statut pour donner des cours de danse ?

Pour enseigner la danse classique, contemporaine ou jazz, le professeur doit être titulaire d'un Diplôme d'Etat (DE) pouvant se passer en candidat libre ou d'un Certificat d'Aptitude (CA) ou encore d'un diplôme étranger considéré comme équivalent (loi n°89-468 du 10 juillet 1989).

Comment vivre de la danse ?

Faire de nombreux stages, ateliers ou masterclass est donc primordial en plus d'une formation de base en conservatoire ou autre. Au niveau de l'emploi, certaines grandes compagnies marchent bien et cherche de temps en temps de nouveaux danseurs, il faut donc être prête à voyager pour passer des auditions.

Comment devenir prof de danse dans une association ?

Que ce soit pour enseigner dans des conservatoires, en école de danse ou dans une association de danse, le diplôme d'état est légalement obligatoire en ce qui concerne la danse contemporaine, la danse jazz et la danse classique.

Comment faire des concours de danse ?

Comment préparer un concours de danse ?
  1. Le cours de danse. C'est certainement l'épreuve la plus importante, car c'est souvent la première et elle est éliminatoire. ...
  2. La variation imposée préparée en amont du concours. ...
  3. La variation imposée apprise sur place. ...
  4. La variation libre préparée à l'avance. ...
  5. L'entretien.

Comment payer un prof de danse dans une association ?

Les professeurs sont des intervenants indépendants et ne peuvent donc être salariés de votre association. Le mieux est de leur verser une prestation mensuelle sur présentation de factures.

Est-ce que prof de danse est un métier ?

S'il est nécessaire d'avoir des compétences en tant que danseur, le métier de professeur de danse exige également des qualités essentielles telles que la pédagogie ou la créativité pour enseigner la danse et éveiller la sensibilité artistique des apprenants.

Comment Appelle-t-on un professeur de danse ?

Un professeur de danse est généralement chorégraphe mais un chorégraphe n'est pas nécessairement un professeur de danse...

Quelles sont les meilleures écoles de danse en France ?

Parmi les meilleures écoles de danse en France, on peut citer :
  • l'Opéra de Paris à Nanterre ;
  • le CNSMDP ou Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ;
  • le CNSMD ou Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ;
  • le Conservatoire de danse de Toulouse ;

Pourquoi devenir prof de danse ?

De bonnes raisons pour devenir professeur de danse

En plus d'initier ses élèves, le professeur a pour rôle de développer leur sensibilité artistique. Il suivra de près l'évolution de chacun de ses élèves, tout en les accompagnant dans leur construction corporelle, artistique et sensible.

Quel métier faire dans la danse ?

Danse
  • Notateur / Notatrice en danse.
  • Danseur / Danseuse.
  • Répétiteur / Répétitrice de ballet.
  • Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop.
  • Chorégraphe.
  • Danseur / Danseuse danse contemporaine.
  • Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale.
  • Artiste chorégraphique.

C'est quoi être prof de danse ?

Le professeur de danse est, comme son nom l'indique, la personne qui enseigne l'art de la danse. Il travaille avec plusieurs élèves, au sein d'une école, conservatoire ou, le plus souvent, dans une structure privée.

Quel est le salaire horaire d'un enseignant ?

Le taux horaire est de 24,28 € pour un professeur des écoles classe normale (stage de remise à niveau ou accompagnement éducatif…) Le taux horaire est de 37,36 € pour un professeur certifié classe normale.

Quel diplôme pour enseigner la Zumba en France ?

Une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ; Un Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BP JEPS) ; Un Certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur des activités gymniques d'expression et d'entretien.

Qui peut donner des cours ?

Légalement, on peut donner des cours particuliers à partir de 14 ans, avec l'autorisation des parents et de l'inspection du travail.

Quel âge cours de danse ?

On estime à environ 6 ans l'âge minimum pour commencer à apprendre la danse. Les plus petits aussi peuvent apprendre à bouger dans l'espace !