Le prix du traitement de la mérule dépend des démontages à faire, de la zone attaquée par le champignon, de son stade de développement et des rénovations. La couleur de la mérule est blanche, jaunâtre ou marron. Les filaments, rhizomes de la mérule sont grisâtre.
Quand la mérule rencontre des conditions favorables, elle peut prendre l'aspect d'une ouate blanche ou grisâtre. Sur cette surface duveteuse, se développeront peut-être des plaques jaunâtres couvertes de gouttelettes, qui évoquent les larmes, d'où son qualificatif de mérule “pleureuse”.
À part le bois, le mérule attaque également le ciment, la brique, le béton, les pierres, les plâtres, le plancher, la ferraille, le PVC et le plastique. Parfois, on le retrouve aussi sur les fils électriques, ce qui signifie qu'il peut créer des failles dans toute la structure de votre maison.
Traitement à air chaud
Avec ce procédé, la pièce à traiter est bâchée et l'air y est chauffé à une température de 50°C pendant toute une journée. Cette chaleur va totalement éradiquer la mérule qui ne peut pas survivre dans de telles températures.
Nettoyer la mérule avec de l'eau de javel : l'eau de javel ne tue pas le champignon mais accélère son développement. D'essayer de retirer la mérule : en grattant le champignon pour le retirer, il va libérer des “spores” ou cellule dans l'air, ce qui va contribuer à son développement.
Contrairement à d'autres parasites de la maison, les remèdes de grand-mère et les traitements “naturels” ne fonctionnent pas avec la mérule. Eau de javel, bicarbonate de soude, Xylophène ou autres tentatives de nettoyage DIY (Do It Yourself) sont impuissants face à ce fléau.
Si elle est trop puissante, on peut accélérer par un traitement à l'air chaud en montant la température des parois à plus de 40 °C. Elle meurt, ainsi que tous les autres spores, en 6 heures !. Les températures sont contrôlées à l'imagerie thermique.
La mérule en elle-même est facile à reconnaitre par son aspect blanc et cotonneux (ou un aspect brun orangé en présence de lumière) ainsi que par une odeur de moisi ressentie dans l'habitat.
Le champignon des maisons se développe en présence d'une humidité des bois supérieure à 20 %. Sa croissance est favorisée dans les milieux sombres, humides et mal ventilés. La mérule a aussi besoin d'un climat favorable pour se développer : des températures comprises entre 20°C et 30°C sont idéales.
La mérule est un champignon qui se développe principalement dans le nord et l'ouest de la France, mais il peut également apparaître dans d'autres régions. En effet, notre cabinet a récemment découvert des cas de mérule dans les départements du Gard et de l'Hérault.
➔ Locataire, avertissez rapidement votre assurance en cas de mérule, mais aussi votre bailleur et votre mairie. Bailleur, vous devez signaler la présence de ce champignon à votre syndic. Propriétaire occupant, à votre assurance et à votre mairie.
Où sévit la mérule ? La « lèpre des maisons », la mérule sévi dans les zones humides : Bretagne, Normandie, Nord de la France mais plus que sur tout le territoire nous trouvons des infestations. Le champignon destructeur se propage extrêmement vite.
Néanmoins, la mérule ne peut survivre et se développer qu'en présence de particule de bois (boiserie, papier). La différence entre ces deux problèmes liés à l'humidité se retrouve dans leur composition. Le salpêtre est poudreux ou cristallisé et la mérule est un champignon à l'aspect filandreux ou cotonneux.
Le principal danger du mérule sur la santé est d'ordre respiratoire. L'augmentation du taux de dioxyde de carbone rend l'air plus difficile à respirer. De plus, les spores qui s'échappent de ce champignon lignivore entrent dans les poumons et provoquent des maladies respiratoires : asthme, bronchites ou sinusites.
La plus répandue, la mérule pleureuse, prend la forme de filaments humides qui ressemble un peu à une sorte de toile d'araignée désordonnée.
Pour vendre une maison infestée de mérule, il est obligatoire d'informer la mairie et le potentiel acquéreur de sa présence et des mesures prises pour la traiter.
La mérule, aussi surnommée la lèpre des maisons, est un champignon lignivore, c'est-à-dire qui ronge le bois. Dans les maisons, la mérule s'attaque en particulier aux charpentes et à tous les types de boiseries. Sa présence est le plus souvent constatée dans des maisons très humides, mal aérées et mal entretenues.
La mérule : un champignon redoutable à traiter avec sérieux
Les professionnels le savent, la mérule ne meurt jamais sans traitement. Prenez connaissance des modalités de développement de ce champignon dévastateur.
Est-ce que les mérules peuvent revenir après un traitement par un professionnel ? Dans la lutte contre la mérule, il est crucial de s'attaquer à la source de l'infestation. En interrompant l'apport en eau, on empêche la mérule de revenir.
En d'autres termes, le meilleur xylophène curatif ou préventif pour votre charpente est le Xylophene traitement Poutres et Charpentes. Il s'agit d'une solution aqueuse inodore et incolore. Doté d'une technologie oléométhrine, il possède un taux de pénétration élevé.
Au-delà de 40%, elle ne peut plus se développer, au-deçà de 22%, c'est la mort assurée. Une température optimale comprise entre 20 et 26°C. Elle ne supporte pas les températures extrêmes élevées ; quant au gel, les études ne se penchent pas dessus, considérant qu'il ne gèle jamais dans une habitation.
La mérule peut bel et bien être assimilé à un vice caché. Mais la clause prévoyant l'exonération de tels vices dans les actes authentiques ne fonctionnera pas forcément si le vendeur est réputé professionnel de la construction.
Le diagnostic mérule peut être réalisé à l'initiative du propriétaire vendeur, sensibilisé par le notaire ou alerté par des signes de présence du champignon, ou à celle du candidat après la visite, par exemple s'il s'inquiète de l'aspect visuel de la charpente ou de l'humidité des combles.