Mythe. Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia. Pour Hésiode, il est l'aîné de Zeus : dévoré à la naissance par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, il est rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus.
Il a un palais d'or situé au fond des mers, situé selon les sources, soit à Aigéai (en Achaïe), soit près du golfe de Corinthe, ou encore près de l'île d'Eubée.
Fils Cronos et de Rhéa, et frère de Zeus et d'Hadès . Il est généralement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins.
Selon la tradition, il est le fils de Kronos, dieu suprême de la deuxième génération des dieux, et de Rhéa, déesse de la fertilité, ainsi que le frère de Zeus, chef des dieux de la troisième génération (les Olympiens), et d'Hadès, maître des Enfers.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
C'est un objet symbolique associé aux légendes des eaux. Poséidon (dieu des Mers de la mythologie grecque) possède un trident, fabriqué par les Cyclopes et symbole de sa domination des mers, tout comme Britannia dans les allégories symbolisant la maîtrise britannique des mers.
Description de l'oeuvre
Une fontaine de pierre est dominée par la statue d'Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque.
Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident. Il a pour animaux consacrés le dauphin et le cheval. À Athènes, Poséidon avait disputé le patronat de la ville à Athéna, et celle-ci l'avait emporté.
Dans la mythologie grecque, Évadné (en grec ancien Εὐάδνη / Euádnê) est une nymphe, fille de Poséidon et Pitane (ou Poséidon et Léna). Elle est l'épouse d'Épytos, roi de Phésane en Arcadie. Séduite par Apollon, elle en a un fils, Iamos.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Chacun reçut un attribut forgé et offert par leurs oncles autrefois prisonniers de Cronos, les Cyclopes ouraniens. Les trois tontons se nommaient Bróntês (Tonnerre), Sterópês (Éclair) et Árgês (Foudre). À Zeus ils offrirent le foudre, à Hadès la kunée (un casque rendant invisible son porteur) et à Poséidon son trident.
Sans surprise, le trident se trouve sur l'île de Poséidon, au milieu des eaux à l'extrême Est de la carte, presque contre le bord droit de la carte du monde et au milieu en termes de hauteur sur ladite carte, entre les îles de Chios et Samos.
Géokinésie : Poséidon a le pouvoir divin de générer des tremblements de terre. Aérokinésie : Poséidon a un pouvoir divin sur l'air. Il peut générer des tempêtes, des ouragans ou des tornades.
Poséidon était le père du héros Thésée, du chasseur Orion et du cheval ailé Pégase. Dans la mythologie grecque plus tardive, Poséidon était le fils de Kronos et Rhéa, et frère de Zeus et d'Hadès. Il fut un personnage clé dans les batailles pour le contrôle de l'univers entre les Titans, les Géants et les Olympiens.
Dans le partage de l'univers que firent Neptune, Jupiter et Pluton, Neptune eut pour lot la mer, les îles et tous les rivages. Son épouse est Salacia, fille de Doris et de Nérée.
1. Carna, déesse romaine des gonds.
Le dieu aux longues colères
Ulysse avait mal choisi son adversaire : ceux qui dans toute la Grèce honoraient Poséidon, et son culte était des plus anciens, craignaient sa puissance plus qu'ils ne récompensaient ses bienfaits.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Il a également un pouvoir sur la terre ferme comme l'attestent certains de ses surnoms. Il reçoit en effet les épithètes de gaièoklos "celui qui embrasse la terre" ou d'énosikhthon, "celui qui ébranle la terre", car on le rend responsable des tremblements de terre.
Le trident est une arme antique, dotée de trois pointes (d'où son nom de trident, qui veut dire « trois dents »), et d'un long manche (c'est ce que l'on appelle une arme de hast). Il ressemble un peu à une fourche, mais, contrairement à celle-ci, les pointes ne sont pas recourbées.
Poséidon - Dieu grec , fils de Cronos et de Rhéa, qui, dans le partage du monde, reçut l'empire des mers et de l'élément humide, tandis que ses frères reçurent l'un, Zeus, le domaine du ciel, l'autre, Hadès, la royauté des régions souterraines. Il était aussi le frère de Héra, et l'époux d'Amphitrite.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Dans la religion romaine, Jupiter est identifié à Zeus. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux. Son arme la plus redoutable est la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide.