Depuis 1985, une SARL personne morale peut avoir un seul associé : c'est alors une EURL qui a bien la personnalité morale (EURL personne morale). Les SASU, personne morale ou personne physique ? Comme pour l'EURL / SARL, les SASU sont des personnes morales (forme unipersonnelle de la SAS).
L'exploitation en commun d'une entreprise peut être exercée par des personnes physiques (individus) ou une personne morale (société).
La différence entre personne physique et morale: personne physique: un individu ; personne morale: regroupement de plusieurs individus au sein d'une entité disposant de sa propre personnalité juridique.
En droit français, une personne morale est un groupement doté de la personnalité juridique. Généralement une personne morale se compose d'un groupe de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun. Ce groupe peut aussi réunir des personnes physiques et des personnes morales.
Une EURL est une société unipersonnelle, il s'agit d'une personne morale qui a une personnalité juridique bien distincte de celle de l'associé unique. Des statuts sont nécessaires et les décisions du ressort de l'associé unique obéissent à des règles de forme strictes.
Définition de la personne morale
Une personne morale est un regroupement de personnes, physiques ou morales, œuvrant ensemble vers un but commun et ayant une existence juridique. La personne morale est créée en même temps que l'entreprise.
Une société acquiert la personnalité morale à compter du jour où elle est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS).
L'identification d'une personne morale s'effectue à travers des éléments clés tels que le nom, le domicile (ou siège social) et la nationalité, qui la lient à un État spécifique en fonction de l'emplacement de son siège social.
Un des principaux intérêts de la personnalité morale demeure l'obtention d'une autonomie patrimoniale certaine ; cette autonomie est très forte pour l'entreprise in bonis, elle semble beaucoup plus encadrée pour l'entreprise en difficultés.
L'entreprise individuelle est une entreprise "personne physique", par opposition à la société qui a sa propre personnalité morale et que l'on appelle "personne morale".
À l'opposé, une personne morale est un groupement d'individus poursuivant un objectif commun. Cette entité a une existence juridique distincte de ses membres. Elle est créée au même moment que l'entité qu'elle représente et dispose des mêmes droits et obligations qu'une personne physique.
On distingue deux sortes de personnes morales : les personnes morales de droit public ; les personnes morales de droit privé.
La SARL doit obligatoirement être administrée par un ou plusieurs gérants. Ce gérant est obligatoirement une personne physique qui peut être associée ou non de la SARL. Le gérant est nommé par les associés dans les statuts ou par acte séparé lors d'une AGO : AGO : Assemblée générale ordinaire .
les personnes morales de droit public : l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics… les personnes morales de droit privé : les plus courantes étant les sociétés privées, les sociétés civiles, les groupements d'intérêt économique, les associations.
La forme juridique est le cadre juridique qui permet à l'entreprise de voir le jour en toute légalité. Que l'activité soit commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, l'entrepreneur a le choix entre deux grandes formes juridiques : l'entreprise individuelle.
L'Etat est une entité artificielle composée de fonctionnaires assujettis à un gouvernement et à ses règles ; c'est une personne morale souveraine, plus ou moins centralisé, qui impose des normes et organise la société. L'Etat dispose donc d'un grand pouvoir, toutefois limité par les textes dans un Etat de droit.
Le nom de la personne morale est choisi en totale liberté par ses fondateurs à condition de ne pas créer une confusion avec une entité préexistante (attention à la concurrence déloyale). Le domicile : Toute personne morale a un domicile unique, appelé siège social.
Capacité de jouissance
Il s'agit de l'aptitude d'une personne morale à être titulaire de droits (droit de propriété par exemple). Celle-ci dispose d'une capacité de jouissance spéciale. Pour rappel, elle peut accomplir uniquement les actes utiles à la poursuite de son objet social.
Une personne morale, comme une personne physique, a un domicile appelé siège social. Si elle a plusieurs établissements, le siège social est situé là où se trouve la direction, c'est-à-dire les organes d'administration de la personne morale.
SARL : Société à responsabilité limitée. La SARL est un statut juridique d'entreprise sans capital minimum, où la responsabilité est limitée aux apports. Les parts détenues dans le capital ne sont pas librement cessibles sans accord de tout ou partie des associés.
Comment nomme-t-on un copropriétaire d'une société anonyme ? Actionnaire.
La SARL (société à responsabilité limitée) est une forme de société assez répandue en France. Elle a pour principale caractéristique de limiter la responsabilité des associés. Elle peut s'adapter à de nombreuses situations, d'où son surnom de société "passe-partout".
A.
La conséquence de la personnalité juridique est d'avoir la capacité juridique, c'est-à-dire la possibilité d'avoir des droits et des obligations. La personnalité juridique est une aptitude générale. La capacité juridique en est la traduction concrète et dépend de nombreux éléments, notamment l'âge de la personne.
Ainsi, sont des personnes morales, on dit aussi "personnes juridiques", l'Etat, les Départements, les municipalités, les établissements publics, les associations déclarées, les sociétés commerciales, les fondations. En revanche l'I'indivision ne dispose pas de la personnalité morale.
La personnalité juridique n'est cependant pas conférée à tous les groupements. Par exemple, les sociétés en participation sont des sociétés dont les associés conviennent qu'elles ne sont pas immatriculées. Elles n'ont alors pas la personnalité juridique.