Quel diplôme et quelle formation pour ouvrir une rôtisserie ? En France, la législation ne requiert pas de diplôme ou de formation spécifique pour l'ouverture d'une rôtisserie ou dans le secteur de la restauration en général.
Il vous faut obligatoirement pratiquer les formations et stage obligatoires (hygiène, préparation à l'installation)… Mais aussi faire la déclaration d'activité auprès de la CCI, l'immatriculation auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat, pour la « vente à emporter ». Il y a des démarches sanitaires à prévoir.
Par ailleurs, vous devrez obtenir plusieurs licences afin d'ouvrir votre enseigne. Permis d'entreprise alimentaire, certificat d'administrateur alimentaire, permis de manipuler des aliments, numéro fiscal, numéro d'employeur… Toutes ces formalités peuvent vous être demandées selon l'endroit où vous exercez.
Le fonctionnement d'une rôtissoire est simple, mais efficace. On place la viande sur une longue broche qui tourne à vitesse constante, lentement, grâce à un petit moteur électrique. De ce fait, la viande cuit sur une plus longue durée à température constante et de manière uniforme.
À partir de la mention "Label Rouge" ou au moins "poulet fermier", vous pouvez faire confiance. Un bon poulet est un poulet bien nourri. Un bon poulet se reconnaît à sa chair tendre et savoureuse lorsqu'il est cuit et ferme lorsqu'il est cru.
Mais c'est surtout le roi du poulet. En supermarché, il se cache derrière trois des plus grands noms du rayon: le leader Le Gaulois, le numéro 2 Maître Coq et le pro de la volaille fermière Loué, pour une part de marché cumulée de 28%.
Avec un bond de 12,3% dans les achats des ménages et une hausse de 1,3% au global, le poulet représente 71% des volailles vendues en France. Pourtant, ces derniers mois, son prix a augmenté dans les boucheries de l'Hexagone. En cause, la hausse du prix des céréales pour nourrir les poulets.
Deux options s'offrent à vous : externaliser les opérations d'abattage dans un abattoir agréé ou mettre en place un établissement d'abattage non agréé ou tuerie particulière si le contexte (espèces, volume de production) rentre dans le cadre de la réglementation en vigueur.
La première rôtissoire qui prend place dans notre sélection des meilleurs appareils est le modèle le plus vendu, la DomoClip DOM323 Noir. C'est une machine dotée d'une puissance de 1500 watts et qui permet de faire cuire de multiples viandes jusqu'à un poids de 2,5 kg au maximum.
Commerce où l'on vend de la viande rôtie. Restaurant dans lequel on peut manger de la viande rôtie.
Il explique que les poulets rôtis sont généralement plus petits que les poulets frais. Ainsi, les poulets frais pèsent en moyenne ente 1,6 et 1,8 kilogramme. Les poulets rôtis ont quant à eux un poids moyen d'environ 1,2 kg.
Cela est dû à l'élevage industriel.
Les oeufs aussi, ont connu une augmentation de prix. Une hausse des prix du poulet et autres volailles serait liée à l'envolée du cours des céréales, de l'alimentation achetée par les éleveurs, de la sécheresse mais aussi à la saison estivale et la multiplication des intermédiaires.
Pour savoir si la viande est bien cuite, piquez-la avec un couteau et regardez la couleur du jus qui s'en écoule. Si le jus est clair, c'est bon. Si vous voyez du sang, c'est que le poulet n'est pas assez cuit.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Vous aurez besoin d'un endroit pour élever vos poulets, allant de simples cages à des granges selon la façon dont vous voulez élever votre volaille : en cage ou en plein air ? Le terrain vous servira à y placer vos bâtiments et à créer des champs pour nourrir vos poulets.
Pour construire le poulailler, il faut choisir un espace à l'abri des intempéries et des prédateurs. Le poulailler doit se diviser en deux zones : l'enclos de promenade et l'abri pour dormir ou pour pondre (si on élève des pondeuses). La taille maximum du cheptel est de 3000 animaux par bâtiment.
La plus pratique : grill vertical DOM323 de Domoclip
Cette rôtissoire verticale électrique est dotée d'un excellent rapport qualité prix. Le système de broche rotative permet une diffusion optimale de la chaleur du grill sur la viande.
Il suffit de placer la viande sur une longue broche. En effet, elle tourne lentement à une vitesse constante. La rôtissoire possède un moteur électrique afin de faire tourner la broche. Ce système permet d'obtenir de la viande rôtie cuite sur une durée plus longue, avec une température constante et de manière uniforme.
Pour 4 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 1,2 à 1,7 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 1h à 1h15. Pour 6 à 8 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,5 à 3,5 kg.