Aucun diplôme n'est requis pour exercer le métier d'agent d'accueil ou d'agent animalier. Le niveau bac est suffisant pour prendre en main les principales missions , et c'est principalement votre motivation et les arguments que vous mettrez en avant lors de vos entretiens qui pèseront sur la balance.
La profession de soigneur animalier est associée à un salaire moyen d'environ 19 000 à 24 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel d'approximativement 1 600 à 2 000 euros, pour un salaire net compris entre 1 200 et 1 500 euros par mois avant versement des impôts.
Ainsi, pour devenir agent animalier en refuge, il faut un niveau bac minimum ou un BEP agricole et être titulaire du permis de conduire. Pour travailler avec les animaux, il faut être habilité aux besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux et être au fait de la législation dans le domaine.
Il n'y a pas de diplôme d'Etat pour le métier de spa praticien ou de spa manager, car la profession n'est pas réglementée. De surcroît, aucune formation obligatoire n'est exigée pour exercer le métier que ce soit comme salarié ou en indépendant.
Combien gagne un employé à un poste de Spa ? Le salaire moyen pour le poste de Spa est de €2 071 en France. Filtrez par ville pour voir les salaires pour le poste de Spa dans votre région.
Pour pouvoir travailler à la SPA, il faut obligatoirement avoir validé un enseignement de niveau BAC ou être titulaire d'un BEP agricole. Certains diplômes comme le CAP agricole ou le BAC pro animalier sont tout de même acceptés dans le milieu. Il est également demandé de détenir le permis B.
S'il est difficile de travailler en tant qu'employé à la SPA sans aucun diplôme, l'obtention d'un baccalauréat et d'une attestation ACACED peut suffire à ouvrir les portes de l'association. Si vous ne possédez pas ce diplôme, vous pouvez devenir un élément clé de l'association en étant bénévole au sein de celle-ci.
Le BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin) est un diplôme reconnu par l'Etat (2 ans d'apprentissage en centres habilités). Le Certificat Technique des Métiers toiletteur canin et félin (CTM), reconnu par la profession, est délivré après 8 mois à 2 ans de formation en alternance selon le cas.
Pour obtenir l'ACACED, il faut s'inscrire dans l'un des centres de formation habilités par le ministère de l'agriculture. Vous trouverez à la suite de ce article une liste des établissements (centres de formation, CFPPA,…) qui peuvent vous recevoir.
Le bénévolat pour les plus jeunes
La SPA propose aux jeunes de 11 à 17 ans de devenir les futurs protecteurs des animaux en intégrant un Club Jeunes dans un de ses refuges.
Le métier de soigneur animalier ne demande pas de diplôme. Réalisez votre rêve et travaillez auprès des animaux, dans un zoo, un parc animalier ou une réserve naturelle.
On peut ainsi citer le CAP Agricole Maréchal-ferrant, le Bac Pro Agricole Travaux de l'élevage canin et félin, le Titre certifié de « Toiletteur canin », le Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin, le Bac pro Technicien conseil - vente en animalerie, etc.
Si l'ACACED est une première étape à franchir pour exercer dans ce secteur passionnant et enrichissant, elle n'est pas toujours suffisante, car il est parfois nécessaire de se former plus spécifiquement aux technicités de son futur métier et obtenir une certification professionnelle ou un diplôme.
PRÉSENTATION DE L'ACACED
Auparavant, ce diplôme s'appelait Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD), mais depuis 2016 il a été remplacé par cette attestation de connaissances (ACACED). Elle ouvre aux mêmes droits.
Pour obtenir ce sésame indispensable pour exercer la plupart des métiers animaliers, vous devrez suivre une formation ACACED obligatoirement en présentiel. En effet, vous ne pourrez pas vous présenter en candidat libre au moment de l'examen sans avoir suivi cette formation dans un des centres agréés.
Il s'agit d'un diplôme de premier niveau de qualification c'est-à-dire de niveau V. Ce certificat se prépare en 2 ans et il permet d'entrer directement dans le domaine des soins des animaux, ou de suivre certaines formations si vous le souhaitez. Le CAP s'adresse aux plus de 18 ans.
Un spa praticien est un spécialiste des soins de bien-être pratiqués en spa. Il occupe un poste clé auprès des clients : de leur accueil jusqu'à la réalisation des soins, le spa praticien est entièrement dévoué à leur détente.
Vous souhaitez réaliser un stage qui a du sens en rejoignant les équipes de la SPA ? Toutes nos offres de stage actuellement disponibles sont proposées dans notre espace recrutement.
En indépendant, le pet sitter exerce à son domicile ou à celui des animaux. En tant que salarié (ce qui est plus rare), il travaille dans une pension ou un centre de pet sitting.