Le rideau thermique limite les déperditions d'énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu'un double vitrage, qu'une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.
Salon et salle à manger : Les rideaux thermiques aident à maintenir une température confortable dans les pièces où vous passez beaucoup de temps en hiver. Chambre : Les rideaux isolants maintiennent votre chambre à une température agréable et empêchent les courants d'air froid de perturber votre sommeil.
Les rideaux et les stores conventionnels, mêmes opaques ou épais, ont un impact limité pour réguler la température de l'air ambiant. En été, ils peuvent donner l'impression de bloquer une partie du rayonnement, mais ils laissent tout de même entrer les infragrouges, donc la chaleur à l'intérieur.
Le rideau thermique antibruit est un produit deux-en-un. Pour cela, il peut combiner différentes matières aux propriétés thermiques pour les unes, et phoniques pour les autres. Qu'ils soient thermiques, phoniques ou thermiques et phoniques, les rideaux isolants occultent la lumière.
Préférez des rideaux thermiques en molleton, en laine ou en PVC dans des coloris tendance comme le bleu turquoise, le rose fuchsia ou le gris ardoise.
En ajoutant un rideau isolant thermique à vos fenêtres, vous pouvez espérer obtenir un gain d'énergie et ainsi ne pas surconsommer d'électricité en conservant efficacement la température intérieure. Outre les bénéfices en électricité, le rideau thermique est également très avantageux lorsqu'il est occultant.
Pour empêcher la chaleur d'entrer sans volets, plusieurs solutions : Installer un auvent, une casquette ou même une voile d'ombrage au-dessus des surfaces vitrées.
– Des rideaux en voilage rouges seront du plus bel effet pour réchauffer l'atmosphère d'un salon. Il faudra alors lui associer des coussins rouges, un tapis en laine rouge, et un plaid laissé sur le canapé, de la même couleur.
La doublure thermique nommée Ridisol ou encore doublé d'un polyester présente un véritable intérêt en terme de préservation des températures, même en été où les trois quarts des rayons du soleil sont renvoyée grâce aux caractéristiques anti chaleur.
La laine. La laine est un matériau connu pour être très efficace. Elle est souvent utilisée pour l'isolation des combles et des murs. Tout comme le molleton, c'est un tissu écologique mais plus cher que le PVC et le PET.
Utiliser des rideaux épais
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
Pour installer des rideaux thermiques sur une porte, il faut suspendre le rideau à la poignée de la porte ou d'utiliser un mécanisme coulissant. Il est également important de mesurer la taille de la porte avant de l'accrocher, et de veiller à le placer de manière à ce qu'il n'y ait pas d'infiltration d'air.
La laine de verre, le bon rapport qualité/prix
Même si cela se joue à peu de chose, sa conductivité thermique est plus intéressante que celle de la laine de roche (de 0,030 à 0,040 W/m.K). La laine de verre est appréciée pour son efficacité face aux moisissures et ses propriétés d'isolation phonique.
Posez des rideaux isolants sur vos ouvertures (portes et fenêtres) ! Cette solution très abordable (comptez entre 15 et 140 euros par fenêtre et hors pose) améliore sensiblement l'isolation de vos fenêtres à moindres frais en réfléchissant le froid vers l'extérieur, tout en se fondant dans votre intérieur.
Installer des stores bateau - ceux qui se relèvent en plis plats - vous permettra de régler facilement la hauteur au-dessus du radiateur. Un voilage léger mais toujours ignifugé est aussi une bonne solution. La chaleur montante ne restera pas bloquée derrière.
Pour pouvoir réchauffer une grande pièce facilement, n'hésitez pas à multiplier les sources de chaleur. Si vous avez des radiateurs électriques, vous pouvez par exemple allumer tous ceux qui sont installés dans une pièce, pour obtenir plus de chaleur. Il est aussi possible d'utiliser des chauffages d'appoint.
Des rideaux en voilage rouges seront du plus bel effet pour réchauffer l'atmosphère d'un salon.
Le coefficient de transmission thermique, facteur important du double vitrage. Le principe du double vitrage est de ralentir la transmission de la chaleur et ainsi d'augmenter la résistance thermique de vos ouvertures.
Les volets roulants sont une solution très efficace pour isoler une fenêtre de la chaleur. La bonne nouvelle est que ces mêmes volets roulants vous isolent du froid en hiver.
Ce type de rideau thermique peut normalement être lavé en machine à 30°C, à l'aide d'un liquide lessive doux. Un essorage à 600 tours/minute est possible sans abîmer le linge.
Avec un simple vitrage, la sensation de froid s'intensifie considérablement lorsque les parois de vos fenêtres sont froides. Les rideaux thermiques contiennent la chaleur et leur température en surface est alors similaire à celle de la pièce. (en velours, aspect satinés ou irisés, avec motifs...)
Quelles dimensions choisir pour son rideau thermique ? La largeur d'un rideau thermique se situe généralement entre 91 cm et 140 cm. Quant à la longueur, elle est comprise entre 137 cm et 274 cm.