Le parafoudre pour logement intègre une protection contre les courants de surcharge et de court-circuit, il ne nécessite pas de disjoncteur de protection dédiée. Le parafoudre pour logement répond à la norme NF C 15-100.
Comme le préconise la norme, le parafoudre triphasé doit être protégé par un disjoncteur triphasé 3P+N (tétrapolaire 20A).
Dans le cas de parafoudres utilisés pour la protection à proximité des équipements et pour lesquels la section des câbles d'alimentation et/ou de mise à le terre disponible est inférieure à 6mm² pour un parafoudre de type 2, l'utilisation de câble 6mm² n'a pas de justification technique et une section de 2.5mm² est ...
Le parafoudre doit être placé en aval du dispositif différentiel 500 mA et raccordé directement à la terre.
Quand la foudre frappe directement ou indirectement une habitation, son impact crée une surtension qui peut endommager l'installation ou les appareils électriques. Le parafoudre fait partie des solutions qui permettent de s'en protéger efficacement.
Elle ressemble à une multiprise classique, c'est-à-dire à un boîtier avec plusieurs fiches qu'il suffit de brancher sur l'une de vos prises de secteur. Cet accessoire convient à tout type d'appareil électrique d'une puissance pouvant aller de 2 300 à 3 680 watts.
Pour les parafoudres Type 1, la capacité d'écoulement minimale est de Iimp = 12,5 kA (10/350) par ligne. Des valeurs plus élevées peuvent être requises par l'analyse du risque lorsque celle-ci est demandée.
Il existe une série de tests qui peuvent être effectués sur les parafoudres pour s'assurer qu'ils ne sont pas défectueux, comme une inspection visuelle, l'utilisation d'une caméra thermique, un test de perte de Watts et un test d'isolation.
Principe. Connecté en parallèle, un parafoudre a une haute impédance. Lorsque la surtension transitoire apparaît dans le système, l'impédance du dispositif diminue. Le courant de foudre est dérivé à travers le parafoudre, en contournant le matériel sensible.
Nos parasurtenseurs sont équipés de voyants lumineux qui vous permettent de savoir si la multiprise parafoudre fonctionne correctement. C'est un excellent moyen de protéger les circuits électriques de vos appareils électroniques contre les pics de tension et les surtensions.
ÉTAPE 1 : Raccordez le neutre de l'arrive du disjoncteur de branchement sur le peigne vertical. ÉTAPE 2 : Raccordez la phase de l'arrive du disjoncteur de branchement sur le peigne vertical. ÉTAPE 3 : Coupez deux dents sur un peigne horizontal pour le neutre et pour la phase.
2) La règle des 50 cm est respectée si la longueur des conducteurs de connexion du parafoudre n'excède pas 50 cm de préférence. Cette règle limite les surtensions dues à l'impédance des conducteurs (X et Z) ; cette surtension peut atteindre 1000V/mètre !
L'interrupteur différentiel tétrapolaire doit obligatoirement être installé à partir du moment où vous disposez d'appareils électriques tétrapolaires (3 phases + le neutre) et lorsque votre installation électrique est en triphasé (équipé de 3 phases).
Une borne de recharge doit être protégée par un disjoncteur courbe C. Le calibre est de 20A pour une borne 3,7 kW (monophasé) ou 11 kW (triphasé) et de 40A pour une borne 7,4 kW (monophasé) ou 22 kW (triphasé).
Le disjoncteur tetra, à la différence d'un disjoncteur tripolaire est chargé de protéger indépendamment aussi bien vos phases que votre conducteur de neutre, la protection s'effectue ainsi sur les 4 pole.
Parafoudre. L'installation d'un parafoudre protège vos équipements électriques contre les surtensions provoquées par la foudre. Associez-le à un paratonnerre pour une protection optimale.
Faites installer un parafoudre par un expert
Chez Legrand, nous disposons de plusieurs électriciens certifiés que nous référençons en tant qu'experts de nos produits. Faites appel à l'un de ces professionnels pour installer un parafoudre ou un système de protection contre la foudre.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
La différence entre un parafoudre et un paratonnerre
Autrement dit : Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.
Les parafoudres à varistance fonctionnent à l'aide d'une résistance qui est capable de bloquer un certain volume de tension. Lorsque celle-ci est trop élevée, l'impédance de la résistance chute et le courant est transmis pour rejoindre de la même manière la terre pour s'évacuer.
Le parafoudre sert à dévier « l'excès » de courant embarqué sur le réseau électrique à cause de la foudre. Le parafoudre détecte la surtension puis dévie le courant de foudre à la terre (à l'image d'une prise de terre classique). Votre installation électrique est ainsi protégée.
Les PF'Clic, Quick PF 10 et Domae Quick PF comportent une signalisation de fin de vie en face avant. Lorsque le parafoudre est défectueux le voyant est rouge et la manette baissée. Pour s'assurer que celui-ci est définitivement détruit, il suffit de le tester en remontant la manette en position ON.
Pour éviter cela, pensez à débrancher vos appareils électriques sensibles, à utiliser des multiprises parafoudres et à installer un parasurtenseur pour absorber les surcharges électriques. La sous-tension est également dangereuse pour vos appareils électriques.
Les caractéristiques d'une bonne barre de surtension
Une barre qui laisse passer au maximum 300 à 400 V fournit la protection requise. Vérifiez au dos de l'accessoire: le VPR, pour Voltage Protection Rating, y est parfois inscrit. Plus ce taux est bas, plus la barre est efficace.