Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Le circuit spécialisé qui dessert le congélateur de la maison lui est exclusivement dédié. Il doit être protégé par un disjoncteur de 20 A Maximum, et le raccordement s'effectue avec des fils de section de 2,5 mm².
En résumé, un réfrigérateur n'exige pas l'installation d'un disjoncteur spécifique et peut être connecté à un circuit standard sans danger. Cependant, si vous préférez en avoir un pour plus de confort, vous pouvez opter pour un disjoncteur de 10A et une section de câbles électriques de 1,5 mm².
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores.
Pour un circuit congélateur, l'interrupteur différentiel est de type Hpi (ou de type F), c'est-à-direadapté à un circuit électronique sensible aux micro-coupures électriques.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
Le congélateur utilise donc 12 A et pas 15.
Une prise de 16 A, 20 A ou 32 A ? Pour évaluer l'intensité nécessaire, il faut connaître la puissance de l'appareil, généralement affichée en watts, et la tension ; en France elle est de 220-230 volts. L'opération à appliquer est la suivante : intensité = puissance divisée par tension.
Cette valeur se retrouve sur le tableau électrique de votre logement. Généralement, ce sont même deux à trois valeurs qui figurent sur les disjoncteurs du tableau : 16A, 20A et 32A.
Un disjoncteur divisionnaire de 20 ampères peut protéger un circuit alimenté avec des câbles de section 2,5 mm². Le nombre maximum de prises autorisées sous un disjoncteur 20A dépend du type de circuit et de prises.
Il est possible de brancher un réfrigérateur sur une rallonge, mais cela dépend de la longueur et de l'ampérage de la rallonge.
Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles. Ce dernier ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
Les frigos consomment en moyenne 310 kWh d'électricité par an. Cependant, la consommation varie en fonction de la classe énergétique et du modèle notamment. Le réfrigérateur représente 10 à 15 % de la consommation totale d'électricité.
Globalement, la puissance de votre congélateur est comprise entre 100 et 300 W, même si certains appareils peuvent excéder 300 W.
Plus un frigo est vieux, plus il consomme d'électricité.
Les joints d'étanchéité de la porte commencent à montrer des signes de faiblesse au bout de trois ans.
Un disjoncteur de 16 ampères est utilisé pour protéger un circuit de prises ou d'interrupteurs câblés en 1,5 mm. La norme NF C15-100 dit précisément qu'il est possible de raccorder jusqu'à 8 prises au maximum. Au-delà, il conviendra de prévoir un nouveau disjoncteur de 16A sur une ligne dédiée.
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.
En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts. Sur une prise de 32 A, la puissance admissible peut atteindre 7040 W.
L'énergie coûte cher et il est primordial de connaitre la consommation de son congélateur. Si celui-ci entre dans la classe A et que son volume total net de 200 litres, pour une consommation énergétique annuelle de 150 kWh par an. Ramené à une utilisation quotidienne, il est de 428 watts soit 17 watts par heure.
Volume de l'espace réfrigéré : 600 litres. Alimentation : 220 V (monophasé) Puissance : 0,35 kW. Consommation d'énergie : 2,71 kWh/jour.
congélateur coffre de 240 L : consommation moyenne de 224 kWh/an ; congélateur armoire de 238 L : consommation moyenne de 260 kWh/an.