Pour des plaques de cuisson, et qu'elles qu'en soit le modèle (plaques électriques, vitrocéramiques, à induction, au gaz, etc), vous devez choisir un disjoncteur de 32 A avec un câble de section de 6 mm². En complément de ce disjoncteur, vous devrez installer un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA.
Vous pouvez maintenant vous lancer dans la création du circuit plaque de cuisson. Attention, la norme impose : que le circuit plaque de cuisson soit protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32A maximum. qu'une seule plaque de cuisson soit reliée à ce disjoncteur, avec des fils de section 6 mm² minimum.
la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.
Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2.
Le disjoncteur 32A assure la protection de certains éléments du circuit chauffage et cuisson. Sont ainsi concernés les plaques de cuisson ou cuisinières en monophasé, les chauffages électriques de 7250W et les planchers chauffants à accumulation de 4200W max.
Pour protéger un circuit dédié au four électrique, un disjoncteur de 20A doit être utilisé et le câble doit être raccordé en 2,5mm². Pour la plaque de cuisson, il est recommandé d'utiliser un disjoncteur de 32A et un câble de 6mm².
La plaque de cuisson gaz est munie de brûleurs à gaz (ou feux). Ce sont eux qui émettent la flamme. Il y a un injecteur sous chaque foyer. C'est lui qui régule le régule le débit de gaz vers le bruleur et qui détermine donc la puissance de chaque foyer de la plaque de cuisson.
Il y a un thermocouple par brûleur. La flamme chauffe la tige métallique et informe que la flamme est présente. Tant que la tige est chauffée par la flamme, le gaz arrive. Si la flamme est soufflée, la tige refroidit et coupe l'arrivée du gaz immédiatement et protège ainsi l'habitation.
Le protège-plaque en verre :
Il répond ainsi aux normes les plus sévères en matière d'hygiène. De plus, il existe également en verre trempé. Côté esthétique, vous avez le choix entre du verre transparent, structuré ou pas, du verre teinté ou du verre décoré avec différents motifs, si vous le préférez.
La puissance des différentes plaques sera la suivante : Plaque à induction : entre 2000 et 3000 watts. Plaque vitrocéramique : entre 1200 et 2100 watts.
Les disjoncteurs standards vont de 10 A à 32 A. Mais il faut savoir qu'ils peuvent démarrer à 2 A (pour une sonnette, par exemple) et grimper jusqu'à 50 A et plus (pour des planchers chauffés, très gourmands en énergie).
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Pour être aux normes, vous ne pourrez donc pas brancher 2 appareils sur une prise 32A car ce circuit est spécifique. La solution ? Tirer une ligne supplémentaire pour votre four, votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou tout autre gros appareil électroménager.
Aussi, sous sa forme actuelle, la plaque à induction compte parmi les équipements de cuisson les plus efficaces. En effet, sans perte d'énergie grâce à sa capacité à stocker la chaleur sous la poêle et grâce à la rapidité de sa montée en chaleur, elle est à la fois puissante et économe en énergie.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
En effet, des débris alimentaires peuvent s'y accumuler et causer des tâches noires sur les casseroles à la combustion. Pensez à nettoyer régulièrement les brûleurs avec une éponge humide et du savon.
Cela est souvent dû à une vis mal serrée ou au câble de terre mal raccordé (fil vert et jaune). Vérifiez l'état de ce bornier (il se trouve derrière la plaque de cuisson) et remplacez-le s'il est trop endommagé.
Ce problème peut être dû à une pièce usée ou à du liquide qui s'est écoulé à l'intérieur de la plaque de cuisson atteignant la résistance et engendrant un court-circuit. Lorsque les connecteurs des fils sont brûlés, vous pouvez les remplacer par des cosses adaptées aux hautes températures.
Aujourd'hui, il est moins onéreux de cuisiner au gaz, et pourtant l'électricité est l'avenir en la matière. C'est non seulement une bonne nouvelle pour l'environnement, mais également pour votre portefeuille.
4 minutes environ pour une plaque à induction (pleine puissance entre 2 000 et 3 000 W) ; 5 minutes environ pour une plaque vitrocéramique (pleine puissance entre 1 200 et 2 000 W) ; 10 minutes environ pour une plaque à gaz ou une plaque électrique classique (entre 1 000 et 2 000 W).
Cuisiner au gaz, c'est aussi faire des économies sur sa facture d'énergie. Contrairement aux plaques de cuisson électriques ou à induction, le gaz est moins gourmand en énergie et donc moins cher. Enfin, cuisiner au gaz est aujourd'hui synonyme de sérénité.
Un disjoncteur divisionnaire de 20 ampères peut protéger un circuit alimenté avec des câbles de section 2,5 mm². Le nombre maximum de prises autorisées sous un disjoncteur 20A dépend du type de circuit et de prises.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
Précisions sur le calibre et l'intensité du disjoncteur
L'intensité nécessaire peut aussi être plus élevée. Pour la protection d'une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d'un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2.