Résultat : sur 10 kilos de graisse éliminés lors d'un régime, 8,4 kg se volatilisent en dioxyde de carbone (CO2) et sont donc évacués par les poumons.
L'inégalité entre le haut et le bas du corps
En effet, les tissus adipeux ne sont pas similaires selon leur localisation. Par exemple, les graisses logées dans la partie supérieure du corps ont tendance à disparaître en amont. D'autant plus, si vous commencez en parallèle du sport, un rééquilibrage alimentaire.
Mais c'est totalement faux. Eliminer l'eau ne permet donc pas d'éliminer des matières grasses. Or, c'est précisément la graisse qu'il faut faire baisser pour perdre du poids.
Atomes, molécules et air
L'autre petite partie du gras est excrétée sous forme d'eau (H2O) dans les selles, l'urine, la sueur, la respiration, les larmes et autres liquides corporels.
Au commencement du régime, le corps perd en moyenne 70 % d'eau, contre (seulement) 25 % de graisse. Il faut attendre deux semaines pour voir ces proportions s'inverser : l'organisme brûle alors environ 70 % de gras, 12 % de protéines (de la masse maigre et du muscle, donc) et 20 % d'eau.
Il ressort de ses calculs que sur une masse de 10 kilogrammes de graisse, 8,4 kg sont évacués sous la forme de dioxyde de carbone et 1,4 kg rejeté sous la forme d'eau. Une eau qui est ensuite éliminée en passant dans les urines et les selles.
Pratiquer régulièrement une activité sportive pour diminuer la graisse sous-cutanée et développer ses abdos. La solution la plus efficace pour déstocker la graisse sous-cutanée est de la « brûler » en faisant du sport.
L'organisme contient de l'eau, des organes, des muscles, de la graisse... Lorsque l'individu maigrit, il peut perdre de la graisse, mais aussi du muscle.
Un rythme raisonnable de perte de poids est de l'ordre de 500 g par semaine, soit 2 kilos par mois. Si c'est un peu plus rapide au début, et que cela s'atténue ensuite, c'est bien.
La meilleure solution pour se débarrasser d'une huile alimentaire usagée consiste à la rapporter en déchetterie. Désormais, la filière de collecte est organisée, et la récupération des huiles directement en déchetterie permet ou une incinération ou un traitement.
Si vous souffrez de constipation aiguë et constatez une prise de poids rapide de 2 à 3 kilos, rappelez-vous que cette augmentation de poids est bien présente mais, comme nous venons de l'expliquer, elle n'est que transitoire ; dès que le problème de constipation sera résolu, ce poids superflu disparaitra.
Si la graisse se stocke au niveau du ventre, c'est peut-être parce que vous mangez trop gras. Si vous souhaitez cibler ce bourrelet, il est possible que vous deviez changer vos habitudes alimentaires. Fastfoods, alimentation transformée, pâtisseries… : évitez une surconsommation de ces aliments.
De ce que les experts en nutrition constatent dans leur cabinet, en dessous de 4 kilos, la perte de poids se voit peu voire pas. Par contre, à partir de 4 kilos perdus, les premières remarques positives sont au rendez-vous. 5 kilos perdus = 1 taille de vêtement en moins !
Malheureusement, le gras des hanches est le plus difficile à perdre.
Le régime méditerranéen – le meilleur pour la santé et la perte de poids rapide. Pour la troisième année consécutive, le régime méditerranéen est considéré par les experts comme le régime le plus sain et le plus efficace dans la perte de poids.
Une semaine, un kilo
Le bon rythme est d'éliminer un kilo chaque semaine. Si le régime est trop sévère et que la perte de poids est trop rapide, les carences, les coups de mou, la fatigue et même la dépression peuvent apparaître. La reprise de kilos, après l'arrêt d'un régime strict, sera aussi inévitable.
La fatigue et la diminution de l'activité physique
Or, le manque d'exercices réduit le métabolisme et les dépenses énergétiques. La sédentarité favorise la prise de poids.
Les plus courantes sont : L'Indice de Masse Corporelle (IMC) qui se calcule en divisant le poids en kilogrammes par la taille en mètres au carré. Pour une femme de 1m55, le poids idéal se situe entre 45 et 62 kg.
Le foie est un organe central dans le processus de nettoyage du corps. On parle souvent de détoxifier le foie, afin d'aider l'organisme à éliminer l'excès de toxines et toxiques. Mais nettoyer son foie peut avoir de nombreux autres intérêts, comme perdre du poids.
Comment sécher ? ↪ En consommant moins de calories pour avoir une balance énergétique négative, tout en gardant une activité physique. Pendant une période de sèche, il faut compter une perte de 1 à 2 kg par mois. Au-delà, il y a un fort risque de reprise de poids lorsque la période de sèche se terminera.
Quant à obtenir une vraie perte de poids sur la balance, si celle-ci peut s'enclencher dès la première semaine, c'est au bout d'un mois et demi voire deux mois que les vrais résultats apparaîtront. Attention cependant à ne pas focaliser sur les chiffres mais plutôt sur vos vêtements et votre silhouette.