Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Camaïeu : Utilisation d'un dégradé de même couleur ou teinte. Facilite la lecture et souvent utilisé sur le net.
Le bleu, calme et confiance
Le bleu, par exemple, se retrouve souvent sur les supports publicitaires. En effet, le bleu inspire de la confiance. D'autre part, cette couleur est parmi les préférées de la majorité des individus. Cette couleur est également adaptée pour l'apprentissage, car elle stimule la créativité.
Les indispensables touches de noir et blanc
Utiliser du noir et du blanc dans un flyer coloré à proportions égales, permet d'équilibrer et d'harmoniser votre composition. Loin de lui retirer son dynamisme, le noir et le blanc permettent d'accentuer le design de votre document publicitaire.
Le jaune est la couleur la plus visible et celle qui attire le plus l'attention. Le rouge est, quant à elle, la couleur qui incite le plus à l'action.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
On constate que le BLEU et le ROUGE sont les deux couleurs les plus fréquemment utilisées par les marques. Ce contraste offre une belle représentation de la psychologie des couleurs en communication car le rouge (une couleur chaude) stimule tandis que le bleu (une couleur froide) apaise et rassure.
Le bleu : pour un marketing de confiance
En marketing, la couleur bleue est généralement utilisée pour illustrer la confiance et la stabilité. C'est pourquoi de nombreuses marques en lien avec l'alimentation (Nestlé), la banque (VISA) ou encore l'informatique (DELL) ont une identité visuelle bleue.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
ROUGE. Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Stimulant, l'orange est associé à l'énergie et à l'action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l'automne.
Orange souvent vu comme la couleur de l'innovation et de la pensée moderne. Elle porte aussi des connotations de jeunesse, amusement, d'abordabilité et d'accessibilité.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.
Ecrire en vert permet d'encourager inconsciemment une personne. Mais attention, cette couleur est à proscrire pour vos papiers administratifs.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Le trio gagnant, par ordre d'efficacité : l'orange, le rouge et le jaune-vert. Ces couleurs chaleureuses non seulement poussent plus que les autres à entrer en magasin, mais un client "serait même prêt à dépenser 45 % de plus dans un environnement rouge versus un environnement bleu !" poursuit Jean-Gabriel Causse.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.