La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.
Évitez d'utiliser un couteau tout usage pour couper vos feuilles. Nous recommandons d'utiliser une scie circulaire pour la première découpe et une scie sauteuse pour la finition. Ces outils font un bien meilleur travail !
Une lame souple en acier HCS (High Carbon Steel) ou en acier HSS (High Speed Steel) est idéale pour découper du parquet stratifié tout en gardant une découpe propre. Optez pour une lame très fine si vous prévoyez de réaliser des découpes de précisions (comme des courbes par exemple).
Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.
Pour que la découpe se fasse bien et sans éclat, il est important de bien positionner votre plan de travail. Comme vous utilisez une scie sauteuse, il faut que la partie visible de votre plan de travail soit en dessous. En effet, le sens de la découpe se fait de bas en haut.
La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
Vous pouvez utiliser une lame de scie circulaire (1) ou une lame à plateau de sciage (2) adaptée à la découpe de la mélamine ou du stratifié. Ces lames comportent plusieurs dents, dont la forme est spécialement conçue pour réduire l'éclatement de ces matières.
Les lames bimétalliques Bosch « Special for Laminate » sont optimisées pour les planchers stratifiés et autres matériaux abrasifs similaires. Idéales pour les poseurs de plancher qui doivent faire des coupes courbes autour des tuyaux, des prises et autres éléments.
La découpe des panneaux compacts peut être effectuée à l'aide d'une scie circulaire portative dotée d'une lame de scie d'un minimum de 44 dents traitée au carbure. Les scies plongeantes avec règle de guidage sont préférées. Il est recommandé de découper la face décorative vers le bas.
Choisir le bon modèle de scie circulaire
Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.
Pour obtenir une coupe nette, utilisez du ruban de peintre sur les deux côtés du panneau de finition où la coupe va être. Marquez votre ligne de coupe avec un crayon directement sur le ruban du peintre. Étape 2: Lors de la coupe, le côté qui sera exposé doit être orienté vers le bas pour éviter l'écaillage.
lame de scie circulaireSuper Board Pro II
avantages -La qualité spéciale carbure, résistante à l'usure et à l'ébréchage, est utilisée pour le sciage parfait du PB et du MDF.
Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
Utiliser la scie sauteuse avec une lame bois pour découper la planche en suivant le tracé. Utiliser la scie sauteuse avec une lame bois pour découper la planche en suivant le tracé.
La denture inversée permet une finition très propre sans éclats pour tous types de bois.
Optez pour une lame relativement large si votre plan de travail est épais ; cela évitera qu'elle ne se brise après quelques utilisations. Une denture inversée est également conseillée afin d'éviter que votre plan de travail ne vole en éclats lors de la découpe. La plupart des plans de travail sont vernis.
Mettre une marque
Il vaut mieux faire une marque avec un feutre sur le côté de la lame. Ceci vous aidera à vous repérer après avoir affûté celle-ci. Ensuite, il faut incliner votre lame autour de 20° et limer quatre fois de haut en bas afin d'assurer une bonne technique d'affûtage.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
La profondeur de coupe de la lame :
Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.
Les lames de scie de fournies font 210mm de diamètre, alésage 30mm et épaisseur 1,8mm. C'est bien pour les sections délicates mais un peu fin parfois.