Elles peuvent être : une copie de l'acte de décès du souscripteur, le bulletin d'adhésion du contrat d'assurance vie (ou une déclaration sur l'honneur de perte de ce document), une photocopie de la carte d'identité ou du passeport ainsi qu'un RIB.
La demande doit être faite par écrit, via le formulaire fourni par la compagnie d'assurance, ou par recommandé avec accusé de réception. L'assureur a alors 2 mois pour verser la valeur de rachat, sous risque de pénalités si ce délai devait être dépassé.
Vous devez l'accompagner d'un acte de décès du titulaire présumé d'une assurance vie et des informations concernant votre identité en tant qu'éventuel bénéficiaire. S'il s'avère que vous être effectivement bénéficiaire d'un contrat, l'assureur concerné vous contactera dans un délai d'un mois.
Généralement, le délai légal pour le déblocage est fixé par l'article 132-23-1 du code des assurances à un mois. Toutefois, le délai réel peut être plus court, de l'ordre de une à deux semaines, voire quelques jours dans le cas d'un rachat partiel.
En cas de décès du bénéficiaire, les primes perçues sur un contrat d'assurance-vie peuvent être soumises : aux droits de succession : sont imposables aux droits de succession les primes versées après 70 ans et supérieures à 30 500 € (contrats souscrits après le 20 novembre 1991).
Les bénéficiaires de l'assurance vie sont choisis librement par le souscripteur : conjoint, enfants, membres de la famille, proches sans lien de parenté, association ou fondation reconnue d'utilité publique...
Ces derniers récupéreront le capital de l'assurance vie à la place du bénéficiaire désigné en premier choix (premier rang) si celui-ci est introuvable ou est décédé. Vous avez aussi la possibilité de désigner plusieurs bénéficiaires, sans obligatoirement qu'il y ait de liens familiaux avec vous.
Agira : une aide à la recherche des contrats non réclamés
Ainsi, toute personne estimant être bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie souscrit par une personne décédée peut s'adresser à l'Agira, compétente pour effectuer la recherche. Cependant, elle ne peut intervenir que dans les 10 ans après le décès du titulaire.
Le fameux cap des 8 ans de détention permet en effet de bénéficier d'abattements avant imposition pour tout retrait (ou rachat dans le jargon de l'assurance vie). L'abattement atteint 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune.
Ainsi, dès lors que les capitaux décès du contrat d'assurance vie supportent les droits de mutation à titre gratuit (c'est à dire les droits de succession de l'article 757B), votre notaire peut calculer ses frais en intégrant ces capitaux.
Peut-on déshériter un enfant avec l'assurance vie ? Sur le plan civil, l'assurance-vie est hors succession (article L132-12 du Code des assurances), les règles protectrices de la réserve héréditaire ne s'appliquent donc pas. Et il paraît ainsi possible de déshériter, au moins en partie, un héritier réservataire.
Le souscripteur est libre de désigner le nouveau bénéficiaire de son choix. Si le souscripteur ne modifie pas la clause bénéficiaire, ce sont les bénéficiaires du deuxième rang qui recevront le capital de l'assurance vie lors du décès du souscripteur. Ou éventuellement ceux du troisième rang et ainsi de suite.
L'assurance vie est un outil efficace pour préparer la transmission de son patrimoine. Sur le plan fiscal, les sommes versées sur les contrats avant les 70 ans du souscripteur sont transmises sans imposition, dans la limite d'un plafond de 152 500 € reçus par chaque bénéficiaire désigné.
Le bénéficiaire n'a pas accepté sa désignation ou ne l'a pas fait dans les conditions légales. Le souscripteur peut modifier la clause bénéficiaire à tout moment. Il doit informer l'assureur de sa décision par l'envoi d'une simple lettre.
Ainsi, l'ensemble des comptes bancaires sont bloqués en cas de décès. Ce blocage concerne tous les comptes bancaires individuels à savoir notamment : compte courant, compte épargne, compte titre, etc. Aucune opération n'est possible : virement, prélèvement, retrait, émission de chèque, paiement par carte bleu.
Combien de temps faut-il pour toucher une succession ? La question du délai pour recevoir l'argent d'une succession est une préoccupation majeure pour les héritiers. En moyenne, ce processus peut prendre entre 3 et 6 mois, bien que cette durée puisse varier en fonction de divers facteurs.
Dans la majorité des cas, nul besoin d'informer le notaire que vous êtes bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie. En effet, comme la loi le stipule, « Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré.
Il convient de remplir un formulaire n° 2705-A par compagnie d'assurance. Toutes les informations sont obligatoires. CADRE RÉSERVÉ À L'ADMINISTRATION ET CERTIFICAT D'ACQUITTEMENT OU DE NON EXIGIBILITÉ DE L'IMPÔT : Ces cadres sont à compléter par l'administration exclusivement.
L'abattement de 152 500 euros (pour les primes avant 70 ans) signifie que chaque bénéficiaire perçoit les capitaux en franchise d'impôt jusqu'à 152 500 euros. Puis, la fraction des capitaux comprise entre 152 500 euros et 852 500 euros est taxée à 20%, et celle supérieure à 852 500 euros, à 31,25%.
Si le contrat d'assurance-vie souscrit par le défunt est souvent hors succession, sauf prime manifestement exagéré et récompense lorsque le bénéficiaire n'est pas le conjoint, le contrat d'assurance-vie souscrit par son conjoint survivant n'est pas hors succession lorsque les époux étaient mariés sous le régime de la ...
La rémunération du contrat après le décès
Une fois informé du décès de l'assuré, l'assureur ferme le contrat et vend les unités de compte à leur dernière valeur liquidative. Les sommes sont alors transférées vers un fonds d'attente, généralement le fonds en euros, avant le versement aux bénéficiaires.
Je vous rassure tout de suite : non, l'argent placé sur une assurance vie n'est jamais bloqué et peut être retiré à tout moment. Il existe toutefois un cap important, celui des 8 ans, qui permet de bénéficier d'une fiscalité plus douce en cas de retrait.
Non, l'assurance vie n'est pas bloquée, vous pouvez verser et récupérer votre argent à n'importe quel moment. En revanche, la fiscalité qui va s'appliquer lors du retrait va être différente en fonction de la date d'ouverture de votre contrat.