L'un des moyens les plus connus pour réduire les risques de radioactivité est de saturer la thyroïde en iode. Lors d'une explosion nucléaire, l'iode radioactif (iode 131) est libéré dans l'air. Notre organisme ne fait pas la différence entre l'iode stable et l'iode radioactif.
Si la contamination radioactive est externe (sur la peau, les vêtements, un local, du matériel…), elle peut être enlevée par un simple lavage de la surface concernée (douche ou nettoyage). Déshabillez-vous et mettez vos vêtements dans un sac plastique. Prenez une douche et lavez-vous au savon.
"Dans le cas où le Césium serait complètement mobilisable, le trèfle violet peut absorber jusqu'à 75% de la concentration initialement présente, dont une partie est stockée dans les parties récoltables de la plante (tige, feuilles)".
Les méthodes de concentration sont la compression, l'incinération, l'évaporation, la coagulation et la filtration. Les méthodes fondamentales d'élimination des déchets radioactifs sont bien connues, mais de nombreux établissements les appliquent avec les perfectionnements qu'ils leur ont apportés.
Dans les installations nucléaires, des murs et parois en béton, en verre et en plomb permettent de confiner les matières radioactives. Ils protègent les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes des rayonnements. De plus, ces personnels respirent une atmosphère contrôlée grâce à des radiamètres.
La fonction de l'eau est d'arrêter les rayonnements (donc protéger les opérateurs) et de refroidir le combustible.
L'uranium dans l'eau du robinet en France
Les analyses, effectuées et publiées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la santé (DGS) et l'Institut de la radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), concluent que “la qualité radiologique de l'eau du robinet est globalement satisfaisante.”
Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols. L'essentiel est d'avoir le plus possible de matière solide entre une personne et le nuage radioactif. Si l'on craint d'avoir été exposé à des radiations, il faut se débarrasser des vêtements, se doucher et se changer.
Les filtres HEPA font partie des filtres mécaniques les plus efficaces et éliminent jusqu'à 99,995 % des impuretés de l'air. Pour ce faire, ils utilisent le comportement de mouvement des petites particules de différentes tailles.
Il faut éviter d'absorber les poussières radioactives (par inhalation et par ingestion). Si l'on veut circuler en zone de retombées, le port du masque est obligatoire. Il faut se méfier de l'eau et des aliments (non contrôlés), et protéger toute blessure.
Les symptômes initiaux de l'irradiation aiguë de l'ensemble du corps sont : nausée, vomissement, diarrhée, fièvre, céphalée, érythème. Le premier indicateur de sévérité du syndrome est un faible délai d'apparition, l'intensité et la durée de ces symptômes.
Des effets aigus sur la santé, tels que des brûlures cutanées ou un syndrome aigu d'irradiation, peuvent être constatés lorsque les doses de rayonnements dépassent des niveaux très élevés. De faibles doses de rayonnements ionisants peuvent augmenter le risque d'effets à long terme, comme l'apparition de cancers.
Le radon est présent le plus souvent à faibles taux. Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…).
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
L'oxyde de graphène s'est montré largement plus efficace que la bentonite qu'on utilise normalement comme nettoyant des eaux radioactives. La réaction s'est effectuée en quelques minutes, agglutinant les produits toxiques les plus dangereux.
Les bâtiments les plus sûrs sont ceux avec des murs en brique ou en béton. Les parkings souterrains et les métros peuvent également constituer un bon abri. La meilleure chose à faire après une explosion nucléaire est de rentrer à l'intérieur.
Les filtres HEPA représentent le moyen le plus efficace au monde pour filtrer l'air des saletés, pollens, bactéries et n'importe quelle particule dans l'air ayant une taille supérieure à 0,3. Ils sont utilisés dans les hôpitaux, les compagnies pharmaceutiques, les laboratoires et les entreprises d'électroniques, etc.
L'énergie dégagée n'est en effet pas identique pour tous les rayonnements, et les moyens de s'en protéger sont donc différents. Par exemple, une feuille de papier est suffisante pour arrêter les rayonnements alpha, mais il faut un mètre de béton ou de plomb pour arrêter des rayonnements gamma.
La radioactivité est le phénomène physique par lequel des noyaux d'atomes instables (dits radionucléides ou radioisotopes) se transforment spontanément en d'autres atomes en émettant simultanément des rayonnements, c'est-à-dire des particules de matière. On dit alors qu'ils sont radioactifs.
La zone d'explosion d'Hiroshima est-elle toujours radioactive ? Il me semble qu'il faut attendre plus de 200 ans pour que la radioactivité redescende à un niveau acceptable. Non, le niveau de radioactivité à Hiroshima est aujourd'hui indiscernable de la radioactivité naturelle.
Pourquoi le plomb protège-t-il des radiations ? - Quora. Juste parce qu'il est dense, ce qui signifie qu'il a beaucoup de particules massives (protons et neutrons) par unité de volume, donc qu'une particule a plus de chances d'interagir.
Le corps humain : un individu de 70 kg a une activité de l'ordre de 8 000 becquerels dont environ 5 000 dus au potassium 40 (présent dans les muscles). Le lait : 80 becquerels par litre. L'eau de mer : 10 becquerels par litre.
La radioactivité fait aussi progresser la recherche scientifique, notamment par l'usage des "traceurs". En suivant le parcours de ces radionucléides injectés dans l'organisme, on comprend le métabolisme des organes et on teste de nouveaux médicaments.
L'origine de la présence de radionucléides dans les eaux
L'eau se charge d'éléments radioactifs lors de son passage au travers de certaines roches profondes. Dans les zones de roches riches en uranium et en thorium, la radioactivité est plus élevée que dans les zones sédimentaires.