Quel document pour déposer plainte ?

Interrogée par: Daniel Traore  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

La lettre de dépôt de plainte doit comporter :
  • Votre état civil complet.
  • Un récit détaillé de l'infraction, la date et le lieu de celle-ci.
  • Le nom du responsable de l'infraction s'il est connu. ...
  • Les noms et coordonnées des potentiels témoins.
  • Les documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, etc…

Quel papier pour un dépôt de plainte ?

Votre courrier doit préciser les éléments suivants : Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction. Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

Quelle démarche pour porter plainte ?

Comment porter plainte ? Tout individu (mineur ou majeur) victime d'une infraction peut porter plainte. Il suffit de vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour effectuer un dépôt de plainte. Un procès-verbal est établi et la plainte est transmise au procureur de la République.

Comment constituer un dossier de plainte ?

Rédaction et dépôt de la plainte
  1. Votre volonté de porter plainte et de vous constituer partie civile.
  2. Faits dénoncés pour lesquels vous vous considérez victime (donner la qualification juridique du délit ou du crime n'est pas indispensable)
  3. Identité de l'auteur présumé des faits (sinon la plainte doit être contre X)

Comment debuter une plainte ?

Aller à la police ou à la gendarmerie : Rendez-vous dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour déposer votre plainte. Toutes les unités de police ou de gendarmerie sont obligées d'accueillir votre plainte conformément à l'article 15-3 du Code de procédure pénale.

Comment porter plainte?

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les risques d'une plainte ?

Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.

Quel est le délai pour déposer une plainte ?

Délai dépôt de plainte

Le délai de prescription est différent en fonction de l'infraction : Un délai de prescription d'1 an pour les contraventions. Un délai de prescription de 3 ans pour les délits (escroquerie, vol, agression avec coups et blessures) Un délai de prescription de 10 ans pour les crimes.

Comment savoir si une plainte a été déposée contre moi ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

C'est quoi une plainte simple ?

La plainte simple

Il s'agit de porter à la connaissance de la police, la gendarmerie ou du ministère public l'infraction qui a été commise. Cette plainte est transmise au Procureur de la République qui décidera de l'opportunité des poursuites. La suite donnée à la plainte doit être faite dans les trois mois.

Comment savoir si une plainte a été classée sans suite ?

Vos plaintes sont classées sans suite. Si vous n'avez reçu aucune réponse pour donner suite à votre plainte dans les 3 mois suivants le dépôt, on peut présumer qu'elle a été classée sans suite ou vous avez reçu un courrier vous notifiant le classement sans suite du Procureur.

Quelle est la différence entre une plainte et une main courante ?

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits. Le fait de déposer une ou plusieurs mains courantes concernant les mêmes faits répétés (par exemple : tapage nocturne, harcèlement, menace ...)

Où Peut-on faire une plainte ?

Les Centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) peuvent vous aider à formuler votre plainte auprès du commissaire. Le Protecteur du citoyen agit dans la plupart des cas en 2e recours.

Comment porter plainte pour agression physique et verbale ?

Pour obtenir réparation, le plaignant doit se constituer partie civile, action possible à tout moment de l'instruction. Délais pour Porter Plainte: Les victimes doivent respecter des délais pour porter plainte : 1 an pour les contraventions, 3 ans pour les délits, et 10 ans pour les crimes.

Comment se passe un dépôt de plainte en ligne ?

Comment ça marche ?
  1. La victime se connecte sur le site > www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
  2. Elle choisit, dans la liste des commissariats et des brigades de gendarmerie, le lieu où elle ira signer sa déclaration.
  3. Elle renseigne le formulaire qui apparaît, puis valide sa saisie.

Pourquoi faire un dépôt de plainte ?

Porter plainte contre une personne permet d'informer le procureur de la République de l'existence d'une infraction pénale et de saisir la justice pénale.

Est-ce long de déposer plainte ?

Sauf situation particulière, le délai de dépôt de plainte est de : 1 an pour les contraventions ; 6 ans pour les délits ; 20 ans pour les crimes.

Quelles sont les types de plainte ?

Il existe deux types de plaintes : la plainte simple et la plainte avec constitution de partie civile.

Comment rédiger une plainte contre une agression ?

Madame (ou) Monsieur le juge d'instruction, J'ai l'honneur par la présente de porter plainte avec constitution de partie civile contre (nom, prénom, adresse de la personne poursuivie) pour (indiquer de quoi il s'agit : coups et blessures volontaires, agression sexuelle, vol...).

Quel est l'objectif de la plainte ?

Plainte par voie d'action. L'objectif de cette plainte est de mettre en mouvement l'action publique, et in fine de déclencher des poursuites à l'encontre de l'auteur de l'infraction.

Comment éviter les représailles suite à une plainte ?

Communiquez immédiatement avec la personne responsable du traitement de votre plainte pour lui signaler la situation. Vous pouvez également avertir le conseiller qui vous accompagne dans votre démarche de plainte. Des mesures seront prises immédiatement pour que cessent les représailles.

Comment porter plainte quand on ne peut pas se déplacer ?

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer expérimente la visioplainte, dispositif qui permet aux victimes de porter plainte via une visioconférence, sans avoir à se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.

Comment prouver des menaces verbales ?

Pour pouvoir porter plainte pour menace, vous devez recueillir des preuves solides. Vous devez réunir tous les éléments en votre possession : témoignages, copie des courriers, enregistrements téléphoniques, … Pour plus d'efficacité, vous pouvez demander à un huissier de justice de constater ces preuves.

Comment prouver une agression physique ?

Les preuves peuvent être très variées :
  1. Les photos.
  2. Les témoignages des voisins, des amis, de la famille (qui ont été témoins ou auprès desquels vous vous êtes confié. ...
  3. Les messages de votre partenaire (lettre ou petit mot écrit, sms, mail, écrit sur les réseaux sociaux, message vocal, …)

Comment prouver une agression verbale ?

Vous pouvez prouver l'insulte ou la menace par tous moyens. Autrement dit, réunissez toutes les preuves que vous avez en votre possession : témoignages, courriers, captures d'écran, enregistrements téléphoniques, …

Est-ce que je peux porter plainte en ligne ?

Pour les atteintes aux biens dont l'auteur est inconnu, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne sur internet, avant de vous rendre au commissariat ou à la brigade. La pré-plainte en ligne est un dispositif qui permet un signalement immédiat des faits commis, sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .