Si vous ne possédez pas encore de documents d'identité, vous devez justifier votre identité (pièce d'identité étrangère, carte de séjour, permis de conduire, passeport) et avoir été déclaré au consulat portugais.
Le renouvellement en présentiel de la Carte de citoyen peut être effectué par tout citoyen portugais. La demande peut être faite auprès de : Guichets IRN. dans le réseau Espaces Citoyens avec service de renouvellement CC (service disponible à partir de 25 ans, sans changement de données)
Si vous n'êtes pas inscrit (e) au Consulat, vous devrez effectuer une inscription au-préalable, en utilisant la fonction « Registo online ». Vous pouvez également accéder au service de prise de rendez-vous en ligne à travers le site des Communautés Portugaises en cliquant sur le lien: Agendamento Consular Online.
Lors de votre demande, vous devez présenter votre "Bilhete de Identidade", vos cartes de sécurité sociale portugaise, votre carte d'utilisateur des services de santé, votre carte de contribuable et votre carte d'électeur. Si vous avez tout cela. Dans le cas contraire, vous présentez celles que vous avez.
L'étranger marié depuis trois ans à un ressortissant portugais peut acquérir la nationalité portugaise par déclaration faite pendant le mariage sans pour autant renoncer à sa nationalité d'origine.
Comme évoqué, certains pays refusent le principe de la double nationalité. Vous devrez donc parfois être amené à faire un choix important. Renoncer à sa nationalité est lourd de conséquence car on perd son passeport, son droit de vote et la possibilité de circuler librement.
Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Justificatif de taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement. Relevé de la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales mentionnant les aides liées au logement.
Nous vous invitons à nous communiquer par mail uniquement ([email protected]) les informations suivantes : Nom complet, date et lieu de naissance. Numéro d'inscription consulaire.
En Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Portugal, les cartes d'identité délivrées aux personnes les plus jeunes ne sont valables que cinq ans, tandis que les autres sont valables dix ans.
Il faut renseigner certains éléments concernant votre identité et celle de vos parents. Il faut ensuite vous rendre à la mairie pour finaliser la demande avec les documents justificatifs. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.
La citoyenneté portugaise par naturalisation
Un ressortissant étranger qui a vécu au Portugal de manière continue pendant une période de six ans peut demander la citoyenneté portugaise, à condition de ne pas avoir été condamné pour un crime passible d'une peine de prison supérieure à trois ans.
Vous pouvez faire la demande de nationalité. Il suffit de prouver que vous êtes attaché à la communauté portugaise, par exemple en étant propriétaire au Portugal depuis plus de trois ans ou en prouvant que vous participez à des associations portugaises dans votre pays de résidence au cours des cinq dernières années.
Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété Facture d'eau. Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Justificatif de taxe d'habitation.
Il est possible d'obtenir une régularisation par le travail si vous êtes capable de fournir, un contrat de travail ou une promesse d'embauche ainsi que la preuve de 8 mois de ches de salaire en France sur les 24 derniers mois ou de 30 mois, sur les 5 dernières années (avec une présence en France d'au moins 5 ans).
La plupart des banques acceptent un relevé bancaire comme justificatif de domicile, à condition qu'il soit récent. Le délai général de pertinence est de trois mois. Les relevés sont généralement acceptés par les banques, les coopératives de crédit et les sociétés de construction.
Grâce au service «Justif'Adresse», les particuliers qui réalisent des démarches en ligne pour obtenir un passeport, une carte d'identité, ou un certificat d'immatriculation, peuvent effectuer une demande sur le site de l'ANTS afin de ne pas avoir à communiquer de justificatif de domicile.
Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile.
La Lettonie, visa pour l'Europe
- un investissement d'au moins 36 000 euros dans l'économie lettonne. Sachant que la première est le plus sûr moyen d'acquérir ensuite la nationalité. Par ailleurs, le permis de résidence temporaire est disponible pour l'investisseur et tous les membres de sa famille.
Par naturalisation ou déclaration
La pluri-nationalité peut s'acquérir par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.