C'est notamment le cas de « Stayin' Alive » des Bee Gees. Effectivement, dans une campagne de sensibilisation, la British Heart Foundation explique que le tempo de 103 « beats » par minute de la célèbre chanson des Bee-Gees se rapproche fortement du rythme recommandé pour une réanimation cardio-pulmonaire efficace.
Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde. Pratiquez ensuite 2 insufflations par la technique du bouche-à-bouche.
S'il s'avère que la victime respire encore, il n'est pas préconisé de réaliser un massage cardiaque. Dans le cas contraire, il faut immédiatement prévenir les secours d'urgence (appeler le 15, le 18 ou le 112).
-Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques (2 compressions par seconde). Pour cela, comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm. Vos bras doivent être bien tendus. Après chaque pression, laissez la poitrine reprendre sa position initiale pour permettre au sang de revenir vers le cœur.
Heart Association, pour réaliser un massage cardiaque externe, il faut repé- rer la zone de compression thoracique à partir de l'appendice xyphoïde de la victime (a). À deux travers de doigts au-dessus de ce repère, on pose le talon d'une main sur le sternum parallèlement à son grand axe (schéma ci-contre n° 1).
Pourquoi la fréquence des compressions doit être de 100 à 120 par minute, alors que le cœur bat environ moitié moins vite ? Un cœur qui bat envoie beaucoup plus de sang dans la circulation que les compressions. Il faut donc beaucoup plus de compressions pour obtenir une circulation permettant tout juste la survie.
"Nous n'enseignons plus le bouche-à-bouche pour deux raisons. La première étant que le bouche-à-bouche est un geste qui n'est pas si simple à réaliser. La deuxième raison : on s'est rendu compte que quand on demandait aux gens de faire du bouche-à-bouche, cela était un peu rédhibitoire.
Appeler le 15, le SAMU, pour prévenir les secours. Commencer immédiatement le massage cardiaque. Si d'autres personnes sont présentes, leur demander de s'informer : un défibrillateur est-il disponible à proximité ? Si oui, aller le chercher aussi vite que possible.
Positionnez vos mains : placez-vos mains l'une sur l'autre en crochetant avec les doigts de la main du dessus la main du dessous. Posez-les ainsi au milieu de la poitrine. L'appui des mains doit se faire au milieu du thorax, dans la zone inférieure du sternum et bien au milieu (pas sur les côtes).
Le patient est inconscient et ne respire pas
La particularité est qu'il faut commencer par 5 insufflations. En effet, la cause de l'arrêt cardiaque est le manque d'oxygène, il faut donc en apporter à la victime le plus vite possible.
Désormais, toute personne qui pratique, jusqu'à l'arrivée des secours, un massage cardiaque, utilise un défibrillateur cardiaque ou exécute tout autre geste de premiers secours, bénéficie du statut de citoyen sauveteur qui l'exonère de toute responsabilité civile en cas de préjudice provoqué par son intervention, « ...
La pause respiratoire, ou apnée, correspond à un arrêt temporaire involontaire du flux respiratoire. Ces pauses, courtes et peu fréquentes, sont habituelles lors du sommeil, et non pathologiques.
Au-delà de 5 minutes d'arrêt du coeur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles, puis c'est la mort assurée. Le massage cardiaque permet de relancer la circulation sanguine et donc l'oxygénation des cellules.
"Il n'y a pas de risque à pratiquer le massage cardiaque. Les risques de troubles du rythme n'ont pas du tout été prouvés dans la littérature. On n'empêche pas le cœur de se remplir…
Lors d'un arrêt cardiaque, la victime ne respire plus, la ventilation artificielle a donc pour objectif d'insuffler de l'oxygène à la victime.
L'infarctus du myocarde, aussi appelé "crise cardiaque" désigne la destruction d'une partie du muscle cardiaque. Il se manifeste par une douleur dans la poitrine et peut provoquer l'arrêt du cœur. Une prise en charge rapide de l'infarctus du myocarde permet de limiter les séquelles.
On estime que chez l'adulte, au repos, une fréquence cardiaque normale est comprise entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Elle est légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Le cœur des enfants bat plus rapidement : chez le nouveau-né, entre 120 et 160 fois par minute !
Commencez par 30 compressions thoraciques, puis 2 insufflations. Alternez ensuite les 2 actions et poursuivez la réanimation jusqu'à l'arrivée des secours d'urgence ou une reprise normale de la respiration.
Au cours d'un arrêt cardiaque, les lésions du cerveau, consécutives au manque d'oxygène, surviennent dès la première minute.
Pratiquer 100 compressions par minute, par séquences de 30.
Pour cela, il faut se placer à genoux à côté de la victime et positionner ses mains l'une sur l'autre. Il faut ensuite appuyer de tout son corps sur son thorax et enfoncer ses mains de 5 à 6 centimètres, en remontant entre chaque compression.
En effet, l'infarctus de myocarde est l'occlusion d'une artère coronaire, ou d'une de ses branches, qui vascularise le cœur. Quant à l'accident vasculaire cérébral, il consiste en l'obstruction d'un vaisseau du cerveau.
5 ALIMENTS BONS POUR LE COEUR :
La mûre et la framboise. Le maquereau. Le fruit de la passion. L'amande et la noix.