Peut-on bénéficier d'une allocation grâce au PACEA ? En cas de grande précarité, vous pouvez obtenir une allocation versée sous conditions de besoins (achats de vêtements, repas, etc.) ou projets professionnels (prise en charge du transport par exemple). Le montant maximum de cette allocation mensuelle est de 497 €.
Elle ne nécessite aucun formulaire de demande ni démarche particulière. Il faut simplement s'adresser à la Mission Locale la plus proche, se munir d'une pièce d'identité en cours de validité, d'un justificatif lié à la situation de précarité et d'autres pièces demandées par la Mission locale.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier du pacea vous devez faire ce que l'on appelle un diagnostic initial. Pour cela, vous devez vous rendre dans une mission locale et vous entretenir avec un conseiller. Ce dernier va identifier vos besoins, vos attentes, vos compétences et vos points forts.
Elle est destinée à soutenir ponctuellement votre démarche d'insertion vers l'emploi et l'autonomie. Son montant mensuel ne peut pas excéder celui du Revenu de solidarité active (RSA) déduction faite du forfait logement. Au 1er avril 2021 cela correspondait à un montant de 497,50 euros.
Date de versement 2022 de l'allocation PACEA
Ainsi, il faudra qu'il se passe 1 mois complet avant que vous ne commenciez à recevoir cet argent. Par exemple, si vous y aviez droit en septembre, elle sera versée le mois suivant, en octobre. Les virements sont faits le 15 du mois.
Créé par une loi de 2016 et généralisé depuis le 1er janvier 2017, le PACEA est un parcours d'insertion professionnelle destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui sont à la recherche d'un emploi. Il prend la forme d'un contrat d'engagements signé entre le jeune et sa mission locale.
« Un jeune diplômé suivi par Pôle emploi ou l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), qui rencontre des difficultés financières, se verra orienter vers une mission locale qui pourra lui verser une aide d'environ 500 euros par mois.
La Garantie Jeunes est une modalité spécifique du PACEA dont elle constitue une phase d'une durée de 12 mois. La Garantie Jeunes s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi, ni étudiant, ni en formation, et dont les ressources ne dépassent pas le montant du RSA.
Il consiste en un accompagnement individualisé et contractualisé entre un jeune et la Mission Locale. Le PACEA est établi entre la Mission Locale et vous. C'est un parcours personnalisé et contractualisé défini après un diagnostic initial pour cibler vos projets, vos compétences, vos attentes et vos objectifs.
un bilan de fin de scolarité, si vous êtes âgé de 16 à 18 ans (à demander au CIO ou à votre ancien établissement) ; votre attestation de sécurité sociale ou protection universelle maladie (souhaitée) ; une inscription Pôle emploi (souhaitée) ; un CV et une lettre de motivation (souhaités).
En cas d'entrée en Gj (allocation + accompagnement), le jeune doit déclarer à la Caf (ou à la MSA s'il relève du régime agricole) qu'il entre en Garantie jeunes. Il cesse de remplir sa DTR (déclaration trimestrielle de ressources).
Concrètement, cela signifie que vous si la Garantie jeunes vous est accordée à partir de janvier 2022, par exemple, votre premier versement aura lieu avant le 15 janvier 2022. L'aide vous sera ensuite versée chaque mois selon les mêmes modalités, jusqu'à l'expiration de votre contrat avec la Mission locale.
Le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) est le cadre contractuel de l'accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune. Il a un objectif de lisibilité et de simplification en mettant fin à l'empilement des dispositifs.
Afin de continuer à percevoir l'allocation Garantie jeune chaque mois, le bénéficiaire doit : Déclarer à la mission locale ses revenus chaque mois. Fournir une attestation sur l'honneur de la certitude des informations fournies.
Afin de défendre le pouvoir d'achat des personnes modestes, le Gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle de solidarité. Le versement a eu lieu depuis le 15 septembre pour les bénéficiaires de l'aide au logement, du Rsa, du Rso ou de l'Aah.
Nommé “Revenu jeunes“, ce dispositif permet de percevoir jusqu'à 500 euros durant 4 mois. Les démarches se font auprès de la mission locale. En parallèle de cette allocation, un accompagnement personnalisé est apporté afin de favoriser l'insertion sur le marché du travail, l'accès au logement ou bien encore à la santé.
Le RSA jeune est ouvert aux jeunes de moins de 25 ans, que vous soyez chômeur ou étudiant. La seule condition est de pouvoir justifier d'une période d'activité minimale (3.214 heures de travail), au cours des 3 dernières années précédant votre demande.
Le bénéfice de cette allocation est accordé au jeune à compter de la signature de son contrat d'engagements réciproques avec la Mission locale et pendant toute la durée de son parcours, en fonction de ses ressources d'activité. Le versement de l'allocation débute au cours du mois qui suit la signature du contrat.
La garantie jeune est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant de grandes difficultés face à l'emploi de bénéficier d'un accompagnement avec la mission locale. Cette aide aux jeunes prend la forme d'une allocation de 497,50 euros par mois.
Au début, vous pouvez le rencontrer très régulièrement, chaque semaine. Entre deux rendez-vous, vous faites des démarches personnelles décidées avec votre conseiller (inscription à Pôle emploi par exemple). Le conseiller, de son côté, prend contact avec des entreprises partenaires, des centres de formation.
Lors du premier entretien, vous aurez besoin de votre carte d'identité, de votre carte vitale (ou attestation de sécurité sociale), d'un CV (si vous avez) et de votre numéro d'identifiant Pole Emploi (si vous êtes inscrit).
Pour intégrer le dispositif garantie jeune mission locale, vous devez être âgé de seize à vingt-cinq ans et avoir établi un contrat d'engagement PACEA avec votre conseiller mission locale.