Quel document pour vendre une voiture à un particulier ?

Interrogée par: Éric Charles  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession : Document à remplir obligatoirement par la personne qui veut vendre sa voiture et le nouvel acquéreur. Il est fait en 2 exemplaires : 1 est remis à l'acheteur et l'autre est conservé par le vendeur.

Qui doit envoyer la déclaration de cession d'un véhicule à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non gage ?

Vous allez acheter ou vous vendez un véhicule d'occasion déjà immatriculé en France ? La personne qui le vend doit obligatoirement remettre à l'acheteur un certificat de situation administrative (CSA) avant la cession.

Quel imprimé pour vendre une voiture ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit).

Les 5 documents indispensables pour acheter une voiture d'occasion.

Trouvé 23 questions connexes

Qui garde l'original du certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Où envoyer le certificat de cession après la vente ?

Le certificat de cession d'un véhicule doit être déclaré en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l'adresse ants.gouv.fr.

Comment obtenir un certificat de non-gage gratuit et immédiat ?

Vous pouvez obtenir un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage) sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat ou bien à partir de la borne informatique disponible dans le hall d'accueil de la préfecture.

Est-ce que l'acheteur peut demander le certificat de non-gage ?

Vendeur comme acheteur peuvent effectuer la demande de certificat de non-gage. Toutefois, le vendeur étant soumis à l'obligation de remettre ce document à l'acquéreur, il est préférable que ce soit lui qui s'en charge. Le vendeur ne doit pas non plus attendre que l'acheteur lui demande ce document.

Quel est le coût d'un certificat de non-gage ?

Le certificat de situation administrative est totalement gratuit que ce soit en ligne ou en préfecture. Que faire si ma voiture est gagée ? Vous devez tout simplement procéder à la régularisation des infractions ou impayés à l'origine du gage ou de l'opposition sur votre voiture.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Quel document doit garder le vendeur d'une voiture ?

Formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession : Document à remplir obligatoirement par la personne qui veut vendre sa voiture et le nouvel acquéreur. Il est fait en 2 exemplaires : 1 est remis à l'acheteur et l'autre est conservé par le vendeur.

Comment rayer la carte grise en cas de vente ?

Comment bien barrer une carte grise ?
  1. Tracer un trait en diagonal sur la partie haute de la carte grise, en veillant à ne pas barrer le coupon détachable ;
  2. Inscrire la mention « vendu le » suivie de la date et de l'heure de la cession ;
  3. Signer la carte grise barrée, puis la remettre à l'acheteur.

Est-ce payant de déclarer la cession d'un véhicule ?

Est-ce payant de déclarer la cession d'un véhicule ? Si ce document est obligatoire, il est aussi complètement gratuit si le vendeur réalise lui-même la démarche. Le formulaire Cerfa 15776 est disponible gratuitement, vous n'avez qu'à le télécharger, puis l'imprimer.

Est-il obligatoire de faire une déclaration de cession de véhicule en ligne ?

Enregistrement de la déclaration de cession de véhicule : ce qu'il faut savoir. Est-il obligatoire de déclarer la cession du véhicule en ligne ? Oui. La déclaration de cession est une démarche obligatoire à faire après avoir cédé un véhicule d'occasion.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Comment savoir si la déclaration de cession a été faite ?

Utilisez les services en ligne, comme le site de l'ANTS, pour effectuer les démarches administratives liées à la cession d'un véhicule et vérifier le statut de votre dossier.

Où télécharger un certificat de non-gage ?

R : Le certificat de non gage peut être téléchargé sur internet à n'importe quel moment : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat.

Qui doit fournir le certificat de non-gage ?

Il est délivré par le ministère de l'intérieur et sa demande peut être faite en ligne ou directement en préfecture. Toute personne peut l'obtenir si elle dispose des informations présentes sur la carte grise afin de remplir le formulaire de demande.

Comment obtenir un certificat de non-gage sur le site ants ?

Vous pouvez l'obtenir directement en ligne depuis le site HISTOVEC, muni :
  1. du numéro d'immatriculation ;
  2. du numéro de formule (présent tout en bas du certificat d'immatriculation) ;
  3. de la date du certificat d'immatriculation ;
  4. du nom et prénoù du titulaire, ou raison sociale si personne morale ;

Comment remplir une demande de certificat de non-gage ?

Voici les champs à remplir pour obtenir un certificat de non-gage, outre le numéro d'immatriculation du véhicule :
  1. Date d'immatriculation de la voiture.
  2. Date de production du certificat d'immatriculation.
  3. Nom et prénom du titulaire (ou raison sociale en cas de personnes physiques)

Comment connaître le montant du gage de ma voiture ?

Pour savoir si un véhicule est gagé avec le numéro d'immatriculation, il faut demander l'information à la police ou à la gendarmerie. Habituellement les forces de l'ordre accèdent à ce genre de requête. Cela peut être utile lorsqu'on ne retrouve pas la carte grise d'un véhicule provenant d'une succession, par exemple.

Où envoyer les papiers de vente d'une voiture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?

Vous n'avez pas l'obligation de faire un contrôle technique dans les 2 cas suivants : Le contrôle périodique du véhicule a été fait dans les 6 derniers mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation (carte grise) Vous vendez le véhicule à un garage ou un concessionnaire.

Comment vendre un véhicule en toute sécurité ?

Comment vendre sa voiture en sécurité ?
  1. Ajouter une clause au contrat, qui prévient l'acheteur que le véhicule est vendu en l'état et sans garantie.
  2. Vendre son véhicule via un professionnel comme CapCar qui certifie les véhicules et les garantie 6 mois.